Discours du vendredi 19.08.2022 « Les parents : La responsabilité sur les agissements des enfants. »
La relation parents / enfants a besoin de bases solides se caractérisant par la bienfaisance, l’affection, la miséricorde, et l’accompagnement. Ainsi, il incombe aux deux parties des obligations mutuelles. En effet, chaque partie dispose de droits mutuels. Allah a agréé à Ses serviteurs la charge de la transmission et de la réception. Certes, c’est à travers cet acte que l’Homme mènera une vie paisible, citoyenne et cela sera source de récompense auprès d’Allah dans l’au-delà.
Après la croyance en Allah et en Son Messager, les parents doivent être sincères dans leur parole, accomplir le dépôt et ignorer ce qui ne les concerne pas. Là, ils deviennent le vrai exemple à suivre : sont sincères et ne disent que la vérité, restituent les dépôts et ne prennent que ce qu’il leur appartient, n’interfèrent jamais dans les affaires des autres et ne succombent pas à la curiosité malsaine. Ainsi, ils économisent le temps pour bien l’exploiter dans ce qui est bénéfique pour eux même et pour leurs enfants, et ils repoussent les méfaits de la médisance et la maladie de la trahison et ils deviennent ainsi le meilleur modèle pour leurs enfants. Il est cité dans Mouata Malik qu’on a demandé à Loqman les secrets de sa sagesse et de la bonne éducation des enfants, il a répondu : « La sincérité dans la parole, l’accomplissement du dépôt et le délaissement de ce qui ne me concerne pas« .
La complémentarité incontestable des deux parents dans l’accompagnement de leurs enfants :
Disons que :
La mère porte l’enfant et le fera venir dans ce monde et le père, quant à lui, tente de lui faire présenter le monde. La mère lui accorde la vie, et le père lui apprend comment mener cette vie. La mère se rassure qu’il n’a pas faim, et le père lui apprend la valeur de la faim. La mère développe en lui l’intérêt, et le père développe en lui la responsabilité. La mère le protège contre la chute, et le père, lui apprend comment se lever en cas de chute. La mère lui apprend comment marcher, et le père, lui apprend comment parcourir les différents domaines de la vie. La mère reflète pour lui la perfection et la beauté dans cette vie, et le père reflète la réalité et le sérieux dans cette vie.
À travers cette complémentarité, il ressort que le principe de la responsabilité des parents est partagée. Ils sont donc responsables tous les deux en cas de préjudice causé par leurs enfants mineurs résidant avec eux dans le même domicile. L’enfant est constamment influencé par ce qu’il reçoit de ses parents comme éducation et comme orientation. De ce fait, les conséquences de la mauvaise moralité reposent sur eux, sauf si les parents prouvent qu’ils n’ont pas pu empêcher cet acte qui impose leur responsabilité.
Le pouvoir naturel et religieux légitime de l’autorité parentale : possèdent le pouvoir naturelle :
Ce pouvoir naturel impose, aux parents, le devoir de contrôler les agissements et les actes de leurs enfants tant qu’ils sont en âge ne leur permettant pas d’agir en autonomie et tant qu’ils sont rattachés à leurs parents dans tous les domaines civils. Autrement dit, les parents doivent effectuer un suivi permanent afin de prévenir toute défaillance dans le comportement de leurs enfants, et de les éloigner de tout ce qui peut altérer leur moralité.
En effet, dans la relation conjugale, les parents assument un ensemble de responsabilités tendant principalement à veiller sur la famille afin qu’elle puisse remplir son rôle social, que ce soit, mutuellement, entre eux ou envers leurs enfants.
Quoi qu’il en soit, le rôle principal et crucial des parents porte sur l’éducation des enfants, et la famille demeure toujours le principal responsable de l’éducation et de la protection des enfants. Pour que les enfants grandissent sainement – où leur développement s’harmonise avec leur croissance – il est indispensable qu’ils grandissent dans un environnement familial et un milieu où règne la joie, l’amour et la bonne entente. Dans toutes les sociétés, les parents sont les principaux tuteurs et éducateurs de leurs enfants, car ils les préparent à une vie productive, satisfaisante et heureuse.
Les aspirations des enfants :
En fait le premier élément caractérisant les parents et qui peut rassurer leurs enfants, c’est le fait d’être sur le droit chemin digne de l’adoration d’Allah, L’Exalté. Un enfant est automatiquement fier d’avoir un père craignant Allah, en œuvrant à la quête de la subsistance de façon licite et fier d’avoir une mère qui craint Allah lors de son accompagnement. De façon générale, la joie des enfants est grande lorsqu’ils constatent la droiture des parents, leur fréquentation des mosquées, leur participation dans l’accomplissement des prières en groupe, l’acquittement de la zakat, la célébration du mois de Ramadan en jeûnant et en accomplissant les Taraouih et le Tahajoud durant ses nuits. Il est cité dans Majmaa Azawa’id d’Al-Haythami, que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Prenez soin de vos enfants dans la prière, apprenez-leur le bien, car le bien est une habitude » les termes « prendre soin et leur apprendre » comportent des étapes planifiées, basées sur l’entrainement habituel et la pratique jusqu’à ce que l’enfant acquière cette habitude.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-Aimé Mohamed et sur son foyer