Discours du vendredi 02.09.2022 « Les compétences que les parents transmettent aux enfants ».
La compétence signifie la capacité d’accomplir un travail avec excellence et perfection. Cette capacité est acquise à travers l’observation, l’apprentissage, la répétition et l’amour de l’imitation. Il est cité dans Majmaa Azzaoua’id de son auteur Al-Haythami, que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Prenez soin de vos enfants en matière de prière, inculquez-leur le bien, car le bien est une habitude ». Le terme « apprentissage et conservation » renferme des étapes planifiées, basées sur l’habitude et la pratique jusqu’à ce que l’enfant acquière cette habitude et devient compétent en cela.
Ce sont les parents qui accomplissent le premier et le plus important des rôles dans la « constitution » de la personnalité de l’enfant et la « conception » des modalités de son comportement, de sa pensée et de son orientation, car ils se basent sur la méthode répétitive. L’enfant passe avec eux le plus de temps, notamment durant sa phase de développement précoce. De même, ils accomplissent cela par amour et d’une façon naturelle, non pas par devoir ni par obligation. Sur ce, leur impacte éducatif, qu’il soit positif ou négatif, est plus profond et son effet est plus durable. Il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari et Muslim que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Tout enfant nait suivant la nature innée » puis Abou Hourayra – qu’Allah l’agrée- dit : lisez la parole d’Allah Qui dit : « Telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux Hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture. » (Ar-Roum 30).
Cette nature est constante chez tous les Hommes, à toute époque, à tout endroit, aujourd’hui, ou dans le futur et jusqu’au Jour Dernier. Le bienfaiteur est aimé, et le malfaiteur et malaimé, le juste est aimé, l’injuste est malaimé, celui qui accorde aux gens leurs droits et obtient son dû est aimé. Tandis que celui qui prend ce qui ne lui revient pas de droit est malaimé ; que l’Homme soit sincère, cette valeur est souhaitable et aimable par toutes les générations ; que l’Homme soit clément, cette valeur est aimée par tous les gens ; que l’Homme soit équitable, cette valeur est constante et nécessaire à toute époque ; que l’Homme porte atteinte à sa mère et à son père, cette valeur condamnable est rejetée et constante dans toutes les circonstances et dans tous les cas… c’est bien cela la nature innée « pas de changement à la création d’Allah »
L’homme, à travers les lieux et les temps, ses sentiments, ses valeurs, ses divergences, ses conflits, l’appel de ses passions, l’appel de sa raison, l’Homme est le même, la conception est la même, la planification est la même, ainsi que les bases, les valeurs et les caractéristiques. Tout Homme se conforme parfaitement avec n’importe quel autre Homme sur les règles psychologiques. Car, les âmes sont conçues de nature pour l’amour de celui qui lui fait du bien et détester celui qui lui fait du mal. De ce fait, si tu es un éducateur (éducatrice), un époux (une épouse) ou un père (une mère), tu dois prendre en considération les règles de la nature innée, ainsi que ses principes. Elles sont constantes à travers les temps et les lieux, au-delà des circonstances, des données, des détournements et des transformations. « Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la prière et ne soyez pas parmi les associateurs. (Ar-Roum v 30-31)» Ainsi, les enfants apprennent des parents beaucoup de compétences qui doivent exister chez l’enfant, afin qu’il puisse réaliser son indépendance et ainsi
que son autonomie dans les différents domaines de sa vie.
Parmi ces compétences nous en avons sélectionné 3 :
1) Les compétences personnelles : qui traduisent les caractéristiques de son auteur et ses atouts. Elles jouent un rôle important dans l’élaboration de ses relations avec autrui, tout en accordant à la personne la possibilité de développer ces compétences et de l’améliorer pour mettre en place une meilleure méthode de communication avec les gens qui l’entourent. Il sait ainsi comment interagir avec les autres, comment leur parler, comment contrôler sa relation avec eux. Et ce, tout en ayant une totale confiance en lui, en connaissant sa propre personne, en maitrisant l’équilibre dans l’affection. Il accepte la critique, maitrise la souplesse, possède la maitrise de la persévérance et la bonne collaboration, l’art de la communication et la sagesse du dialogue. Il est rapporté dans Sounan Ibn Majah que le Prophète (BPSL) a dit : « le croyant qui fréquente les gens et se montre endurant face à leur mal est meilleur que le croyant qui ne fréquente pas les gens et ne supporte pas leur mal » (Hadith authentique).
2) Les compétences de l’acquisition et de la dépense dans le bien : Le bien est une valeur, un bienfait et une bonne subsistance dont l’Homme en joui dans la vie d’ici-bas et lui en sera une réserve et un investissement dans l’au-delà, si cela a été acquis par des moyens légaux et dépensé dans des domaines légaux. Le Véridique, L’Exalté dit : « O les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux ! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. » (Al-Baqara 267) Il dit aussi « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu » (Al-Fourqan 67) « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (Al-Isra 26-27) « Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement ; et parlez-leur convenablement. Et éprouvez la capacité des orphelins [1] jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la puberté ; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu’ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu’il s’abstienne d’en prendre lui-même. S’il est pauvre, alors qu’il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur
remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter. » (An-Nissa 5-6)
3) Les compétences de reconnaissance du bien : le remerciement du bienfait est une preuve que son auteur est conscient de sa valeur et de son importance. Ceci est une incitation pour lui afin de la maintenir, tout en veillant à la fructifier. Que ce soit entre l’Homme et son Seigneur ou entre l’Homme et son semblable, l’auteur du bienfait et du Ihsan continue et augmente ces derniers si son acte est reçu avec considération, reconnaissance et remerciement. En revanche, il s’abstient de son bienfait si son acte est reçu par de l’ingratitude. Car tout bienfait qui n’est pas reçu avec remerciement mérite d’être supprimé « C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient. » (Al-Anfal 53) « Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous » (Ibrahim 7).
Le remerciement est donc un comportement civilisé, à travers lequel la moralité des gens s’élève, ainsi que leurs relations, de même leurs bienfaits et leurs qualités matérielles et morales, et Allah sera satisfait d’eux.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer
[1] Le terme « El Yatama » signifie l’enfant qui n’a pas encore atteint l’âge de la puberté ou de la majorité juridique, peu importe s’il a des parents ou non.