Discours du vendredi 20.07.2018 « Les raisons qui mènent à l’echec de nos douas »
Les raisons qui mènent à l’échec de nos Douas, nos invocations.
Chers frères et sœurs, certes, Allah SWT nous a recommandé vivement de L’invoquer et de faire des Douaa. Cependant il arrive qu’on trouve que nos prières et nos invocations ne sont pas exaucées et souvent nous en sommes, nous même la cause. .
Un jour, des musulmans se sont plaints auprès d’Ibrahim ibn Adham R.D. qui fait partie de pieux prédécesseurs de notre communauté en disant : « pourquoi nous faisons Douaa’ et nous ne sommes pas exaucés ? » Il leur répondu :
« Vos cœurs sont devenus inactifs pour dix raisons :
1. Vous connaissez vos devoirs envers Allah, mais vous ne les faites pas comme il faut.
Vous savez ce qu’ Allah SWT vous demande, mais vous ne l’acquittez pas, vous l’entendez mais vous ne lui obéissez pas.
2. Vous prétendez détester Satan (Iblis), mais vous le prenez comme ami.
Vous le connaissez parce qu’il fait partie de votre tradition et de votre culture. Vous avez des connaissances générales à son sujet, mais tous cela reste abstrait. L’amour ce n’est pas des prétentions, l’amour c’est des preuves.
Appeler son fils Muhammad, n’est pas une preuve d’amour ; mais plutôt, élever son fils sur le modèle de Muhammad SAW, c’est ça la bonne preuve. On a délaissé l’essentielle de sa Sunna et on ne suit que l’apparence. La vrai Sunna est le bon comportement, la pureté du cœur et de son état d’esprit. C’est ça qui a fait du Muhammad SAW le plus grand des hommes. Allah SWT lui a dit dans le Coran :
« Certes, tu es sur une moralité éminente ».
Chers frères et sœurs, Il n’y a pas une chose dans laquelle les demandeurs dorment, aussi merveilleuses que le Paradis, ni une chose dans laquelle les fuyards dorment, aussi terrible que l’Enfer. Comment prétendons-nous ressentir ces désires, alors qu’on fonce droit devant. On ne fait aucun effort, aucun sacrifice et on se contente d’espérer uniquement la miséricorde d’Allah SWT. Les places pour le Paradis et l’Enfer ne se distribuent pas à la loterie, mais c’est le résultat d’un effort. Un effort vers l’évolution et le changement. Mais on prétend désirer le Paradis, redouter l’Enfer, alors qu’on ne fait rien pour devenir meilleur.
7. Vous prétendez être convaincus que la mort est une réalité, mais vous ne vous y préparez pas.
8. Vous vous préoccupez des défauts des autres, mais vous ne regardez pas les vôtres.
Chers frères et sœurs, il nous suffit d’avoir comme défaut celui-là, pour être bien rétrogradé aux yeux d’Allah SWT, comment reprocher aux autres, ce qu’on fait nous-même ? Comment détester chez les autres, ce qu’on a nous-même ? Ce défaut, est vraiment un signe d’orgueil, d’ostentation et de jalousie. Cette personne ne cherche pas la satisfaction d’Allah SWT mais plutôt celle des gens, elle rabaisse les uns, pour s’élever aux yeux des autres. Cette personne on réalité est bas auprès d’Allah SWT. Un croyant véridique ne peut être comme ça.
Chers frères et sœurs, la reconnaissance, n’est pas juste de Le remercier par sa langue, mais elle est plutôt d’utiliser les bienfaits qu’Il nous a donné dans les voies qui mènent à Lui. Il nous a donné des facultés, des capacités, mais comment on a utilisé tout ça ? Il ne faut pas gaspiller son argent, son temps, ses bien, sa jeunesse dans des futilités, dans des choses inutiles, secondaires, sans traiter les priorités. Le vrai remerciement à Allah SWT est d’utiliser ce qu’Il nous a donné, pour être utile aux autres et à soi-même.
10. Vous enterrez vos morts, sans que cela ne suscite chez vous la moindre réflexion. »
Chers frères et sœurs, pour ces dix raisons, nos cœurs, se sont éloignés d’Allah SWT et ils sont devenus distraits et inactifs. Et Allah SWT n’exauce pas les prières venantes des cœurs, distraits et inactifs comme le Prophète SAW l’avait dit dans un Hadith.
Chers frères et sœurs, Allah SWT nous a dit dans le Coran :
« votre Seigneur dit: «Invoque
Donc si ce n’est pas le cas, sachons que le problème ne vient pas de la parole d’Allah SWT, mais plutôt de nous-même. Alors, il faut qu’on change, réordonne notre vie et Allah SWT sera avec nous.
Chers frères et sœurs, c’était la réponse d’Ibrahim Ibn Adham qu’Allah SWT l’agrée. J’aimerais ajouter une autre raison à toutes celles déjà citées. En effet, nous ne pratiqueons pas correctement les causes qui mènent au but destiné.
Un étudiant ne peut pas rester toute l’année dans les loisires sans étudier, puis il commence les révisions juste une semaine avant les examens puis il supplie Allah SWT pour qu’il lui fasse miraculeusement réussir.
Quelqu’un ne cherche pas correctement du travail, et il supplie Allah SWT qu’il lui offre miraculeusement un bon travail. Chers frères et sœurs, ça ne se fait pas. Certes, Allah SWT est bien capable de le faire, mais Il a dit dans le Coran :
« Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ».
Chers frères et sœurs, il faut bien comprendre la religion pour, mieux réagir.
والحمد لله رب العالمين