Discours du vendredi 27.07.2018 « La survie est pour le plus juste et le plus droit »
La survie est pour le plus juste et le plus droit
Allah, Exalté soit-Il, dit:
« Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Allah n’aime pas les injustes, et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.» (‘Âl `Imrân 140-142)
Allah, Le Tout Puissant, a programmé les liens de causalité suivant un ordre bien défini. Ainsi, il ne faut pas s’étonner des résultats apparus suite à des causes. En effet, lors de la bataille de Badr, les musulmans étaient moins nombreux que leurs ennemies et moins équipés, mais ils en sont sortis victorieux. Cette victoire n’était accordée que pour leur dignité. Tandis que l’échec que les musulmans ont subit lors de la bataille de Ouhoud n’était pas à titre d’humiliation, c’est ce qui est tiré de « la permission d’Allah ». Le Très Haut dit :
«Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c’est par permission d’Allah, et afin qu’Il distingue les croyants, et qu’Il distingue les hypocrites » (‘Âl `Imrân 166-167).
Cet échec s’est répété plusieurs fois dans la communauté dans des lieux, et des époques différents et avec des gens différents. Ceci contient plusieurs grandes sagesses dont :
1- première sagesse : la sagesse de distinguer entre le bon et le mauvais
Allah, Le Très Haut, n’a pas voulu que la situation des musulmans et des hypocrites demeure confuse. Il a maintenu cela à l’époque où la sagesse imposait ce maintien. Les musulmans à ce moment-là étaient faibles et avaient besoin d’être convaincus par les gens de la bonne apparence afin qu’il n’y ait pas de division dès les premiers jours de l’Hégir. Lorsque la foi fut bien ancrée dans les âmes et que les vrais croyants se sont trouvés dans un abri sûr, Allah a voulu mettre une fin à ce mélange et de faire distinguer le bien et le mal. Les hypocrites cachaient leur hypocrisie lorsqu’ils ont vu que les musulmans se développaient, ils ont vu aussi leur victoire le jour de Badr, c’est pourquoi Allah a voulu les dénoncer et faire apparaitre leur hypocrisie. Allah a donc infligé aux musulmans cet échec pour que les hypocrites expriment leur joie pour la victoire les mécréants, le Saint Coran a traité ceci dans le verset suivant :
« Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme » (‘Âl `Imrân 179).
Cette sagesse est encore établie et continue de se répéter dans l’univers.
2- deuxième sagesse : la sagesse de purification :
« et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants. » (‘Âl `Imrân 141)
La purification : le nettoyage et l’extermination des défauts, l’anéantissement : c’est l’élimination. Allah a fait que la blessure infligée aux musulmans et aux mécréants soit la même : c’est une vertu pour les musulmans et un mal pour le mécréant. De ce fait, Allah, Exalté soit-Il, l’inflige pour purifier les âmes des croyants et pour tirer les leçons des prescriptions divines. En revanche, Il l’a infligé aux mécréants pour les anéantir, car ils oublient ce qu’ils ont subit comme échec lors d’une bataille « telle que Badr » où les croyants ont apporté la victoire, lorsqu’ils gagnent dans une autre bataille contre les croyants « telle que Ouhoud » ils eurent confiance en eux. Ils pensent ainsi que les musulmans ont perdu leur force. De ce fait, ils les torturent, les tuent, les chassent et les sectionnent. Mais la sagesse divine est prévue et réalisée durant toute l’histoire. Elle prévoie que tout malheur est suivi par des attributions telles que les musulmans ne cessent de s’accroitre, leur nombre ne diminue pas même si l’un d’eux est tué, ou encore que le nombre de leur ennemies diminue, car ils perdent à chaque fois que l’un d’eux meure et que même ceux qui restent en vie sont anéantis en permanence.
« Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d’Allah ce qu’il n’espère pas. Allah est Omniscient et Sage. » (An-Nisâ’ 104) « Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font » (‘Âl `Imrân 120).
3- troisième sagesse : la sagesse de faire apparaitre le croyant et le dévoiler devant le public
C’est parce que Allah éprouve Ses serviteurs en leur infligeant des défaites et des épreuves, afin de faire connaitre le croyant parmi les autres. En effet, si les croyants obtiennent la victoire à tout moment, il y aurait des personnes qui embrasseront l’Islam alors qu’ils ne sont pas les bienvenus,. Tandis que s’il y a des épreuves dans certaines circonstances, sera connu le vrai croyant qui veut la religion, dans l’aisance et dans l’adversité, dans la difficulté et dans la facilité, parmi les autres qui ne le sont pas.
« afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs – et Allah n’aime pas les injustes » (‘Âl `Imrân 140).
4- quatrième sagesse : la sagesse de choisir des martyrs
Mourir en martyr constitue auprès d’Allah, Le Très Haut, le degré le plus élevé et il n’y a de moyen pour l’atteindre sauf ce qui mène à ses causes. Ceci est une bénédiction d’Allah pour Ses serviteurs croyants, car Il a créé les causes desquelles l’âme fuit afin de leur accorder les degrés élevés qu’ils souhaitent. L’être humain peut s’éloigner de son Créateur suite à ses multiples péchés et sa faiblesse et que les crises, les épreuves et les guerres injustes permettent chez ces personnes faibles d’acquérir un pardon et mourir en martyr dans les sentiers d’Allah. C’est pourquoi Allah, Exalté soit-Il, dit :
« Dis: « Qu’attendez-vous pour nous, sinon l’une des deux meilleures choses ? Tandis que ce que nous attendons pour vous, c’est qu’Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. Attendez donc! Nous attendons aussi, avec vous » (At-Tawba 52) « et Allah n’aime pas les injustes » qui ont fait du tort à eux même et continuent dans l’injustice et ont fait du tort aux autres, ceux-là n,ont mis fin qu’à eux même «Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.» (Al-Baqara 85-86) et celui qui exprime son alliance et soutien à l’oppresseur et ne lui a pas interdit son acte est considéré comme étant son associé dans l’injustice et mérite de ce fait le châtiment qui l’attendra.
5- la cinquième sagesse : une même situation ne peut pas durer et la fin heureuse sera aux pieux
Allah, Le Très Haut, dit :
« Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens »
L’alternance signifie le transfert d’une chose d’une personne une autre, soit : Nous le faisons alterner entre les gens afin que celui qui a résisté à ce qu’il a enduré soit récompensé et que Allah se venge de l’oppresseur. Les jours du monde ici-bas sont donc en alternance entre les gens. Ni leur joie ni leur malheur ne peuvent durer pour qui que ce soit, car celui qui se voit satisfait d’une époque se verra malheureux par d’autres. C’est une destinée qu’Allah a tracé par Ses termes plus d’une fois, une fois Il dit :
« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux » (Al-Qasas 83), une autre fois Il dit : « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (An-Noûr 55).
Cet ordre est une promesse, et la promesse d’Allah est vérité, car Il ne manque jamais à Sa promesse. C’est une promesse en ce qu’il y aura une succession sur terre, que la religion dominera et en ce qu’il y’aura une sécurité après la peur et c’est ce que les gens justes souhaitent.
Mais ce point nécessite des conditions : une foi et une bonne action au début, une adoration sans association à la fin, une obéissance à Allah puis à Son Messager et aux dirigeants à tout moment et vivre entre la peur et l’imploration jusqu’à ce que la mort se présente à soi tout en étant dans les meilleurs situations et l’issue finale de toute chose appartient à Allah.
La survie est pour le plus juste et le plus droit « l’écume (du torrent et du métal fondu) s’en va, au rebut, tandis que (l’eau et les objets) utiles aux Hommes demeurent sur la terre » (Ar-Ra`d 17
Paix et bénédiction sur le Prophète Bien aimé