Discours du vendredi 22.11.2019 : »Chacun de nous est un petit Mohamed »
Chacun de nous est un petit Mohamed
Un poète non musulman a fait un discours aux musulmans à une occasion, et a dit : « le Prophète Mohamed (BPSL) nait une fois chaque année sur votre langue, et il meurt dans vos cœurs, vos raisons et vos actes mille fois par jour. Alors que s’il était né dans vos esprits vous seriez alors nés avec lui, et chacun d’entre vous deviendrait un petit Mohamed et la raison et le cœur s’accompagneraient main dans la main jusqu’au dernier jour de la vie, l’orient serait en harmonie avec l’occident depuis très longtemps, le matérialisme occidental aurait contracté un pacte avec l’orient musulman, le monde aurait pu être la grande Andalousie depuis déjà mille ans.
Vos ennemis imputent le mensonge à votre religion alors que cette dernière est innocente de tout cela, mais vous croyez en ce mensonge à travers vos actes et vous le confirmez par votre négligence.
Votre religion est une religion de savoir, une religion de facilité, une religion de bienfait, de réussite, une religion de Zakat, mais vous vous montrez avars. Puis il a dit : « Ô Mohamed, Ô véridique Prophète d’Allah, tu n’as pas tué l’âme par les passions du corps, et tu n’as pas méprisé le corps pour glorifier l’âme, car, ta religion est la religion de la nature saine, je suis certain que cette humanité qui a désespéré de toutes ses philosophies et de ses sciences, qui a perdu tout espoir quant aux orientations de ses sages, ne trouvera d’issus pour ses problèmes, de repos pour son âme et de réforme pour sa situation qu’en se vouant à l’Islam.
Lorsque tout le monde adopte la même orientation connue et qui ne comporte aucune ambiguïté, la finalité sera atteinte « Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites. » (Al-Baqara 149) ne reste donc que le plus bénéfique « l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. » (Ar-Raad 17). Le bonheur et la réussite ne peuvent être atteints dans ce monde ici-bas, ni dans l’au-delà qu’en suivant le Messager d’Allah (BPSL), on ne peut connaitre en détail le bien et le mal qu’en suivant ses recommandations, on ne peut obtenir la satisfaction d’Allah, Le Très Haut, ainsi, la bonté des actions, des paroles et de la moralité ne peuvent se faire qu’en suivant sa guidance, il est donc la balance exacte sur lesquelles elles sont pesées.
Mohamed (BPSL) disait clairement et en toute franchise « je suis un humain comme vous » vous savez que je suis très pieux, le plus véridique, ayant le plus de bonté, je suis plus connaisseur que vous d’Allah et le plus craintif, je jeûne et je mange, je prie et je dors et je me marie, celui donc qui ne fait pas de même n’est pas des miens, maintenez les actions que vous supportez, car, Allah ne vous lâchera pas tant que vous vous maintenez sur Sa voie, certes, les actions les plus aimées auprès d’Allah sont celles qui durent même si elles sont peu. Je n’ai pas été envoyé pour insulter ou maudire, ni pour agresser ou venger, ni même pour torturer, mais en miséricorde pour l’univers. Il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari qu’Allah, Le Très Haut a dit à son Prophète Mohamed (BPSL) : Tu es Mon serviteur et Mon Messager, Je t’ai appelé Al Moutawakkil, tu n’es ni brutal, ni ingrat, tu n’élèves pas ta voix dans les marchés, tu ne réponds pas à un mal par un autre, mais par un pardon et une tolérance, Allah ne prendra pas ton âme jusqu’à ce qu’il y ait ceux qui te suivent et disent : il n’y a pas d’autre divinité à l’exception d’Allah, ainsi, Allah ouvrira par cette parole des yeux aveugles, des oreilles sourdes et des cœurs assombris… Allah s’est adressé à Son Prophète Mohamed et ceux qui ont cru en lui afin de les informer et les enseigner « Tu n’as aucune part dans l’ordre divin – qu’Il Allah accepte leur repentir ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes.» (Al-Imran 128) « Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils décrivent. » (Al-Mouminoun 96) « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (Fossilat 34) l’homme est valorisé sur ce qu’il a produit et a réalisé « Et dis : Oeuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez » (At-Tawba 105) « adorez Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours aux appels » (Houd 61). Il y a quatre critères pour mesurer ta pratique de l’islam : la production et la réalisation, le respect des droits de l’homme, la bonne relation avec autrui et le traitement avec justice envers tout le monde.
Le compagnon Jâafar Ibn Abi-El-Mottalib – qu’Allah l’agréé – a été interrogé par Annajachi qui a dit : parle-nous de l’appel de votre Prophète (BPSL). Il a dit : Ô Roi, nous étions des peuples ignorants, nous adorions les idoles, nous mangions le cadavre, nous commettions les actes de turpitude, nous traitons mal nos voisins et le fort d’entre nous agresse le plus faible, jusqu’à ce qu’Allah a envoyé un homme parmi nous, en qui nous avons confiance, nous connaissons sa sincérité, sa chasteté, sa famille, il nous a invité à adorer Allah Seul et Unique, il nous a recommandé d’être véridique dans la parole, de sauvegarder le dépôt, de maintenir les liens de sang et d’arrêter toute approche des actes de turpitude et agressions.
Jâafar a compris que l’Islam est une religion de moralité, de droiture, de vérité, de fidélité, une religion de respect quant aux limites tracées par Allah, une religion d’unicité. Celui qui touche à une source illicite, qui outrepasse les limites tracées par Allah, L’Exalté et qu’en parallèle, répond à l’appel à la prière du Mouazzine, cette personne n’est-elle pas en train de falsifier la religion ? N’est-elle pas en train de déformer sa réalité ? « Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même, quand même il présenterait ses excuses. » (Al-Qiayama 14-15) « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé : Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable » (Al-Israa 13-14).
Je souhaite que chacun de vous lit le Coran, afin de déduire de cette lecture les recommandations et les restrictions, les règles et les lois, ainsi que les bonnes moralités. C’est ce que nous souhaitons de chacun, c’est de faire de ce Coran, avec les valeurs morales et règlementaires qu’il comporte, une école pour éduquer et purifier sa personne. Que notre devise soit que chaque verset que nous lisons, chaque verset que nous comprenons sa signification après contemplation, ou tout Hadith que nous avons compris sa signification, fasse que notre seule préoccupation soit sa mise en application, afin de récolter les fruits, car, si tu parles aux gens des milliers de fois en leur disant que la vérité guide vers le bien et que le bien guide au Paradis, et que nous mettons pas cette expression en applications, les gens s’en lasseront de l’entendre.
Toi, en tant que musulman, auprès de ta famille, de tes voisins, auprès de ceux qui sont inférieurs à toi, ceux qui sont supérieurs à toi, auprès de tes amis, tes collègues, ta société, ton pays, ta communauté, tu es considéré avec les autres musulmans, de ce fait, les gens n’ont rien à faire de ta prière ou de ton jeûne, ils prêtent plutôt attention à ton comportement, le sentiment de sécurité émanent de toi, ta sincérité, ta chasteté, ta pureté, ta moralité, ta modestie et ta tolérance, car si les gens rejettent l’islam, ceci est dû certainement à ton comportement traduit par le mal infligé de ta part par ta langue et ta main… Le Prophète (BPSL) n’a jamais agi contrairement à ses dires, il était sincère avec sa propre personne, il était l’exemple suprême, un bon modèle, un bon compagnon, d’un jugement juste, sincère dans sa parole, il était complétement convaincu de ce qu’il faisait et disait, il est l’un des plus importants bienfaiteurs envers l’humanité vu la réforme des moralités et la purification de la société qu’il a accomplie.
Aïcha, la mère des croyants et l’épouse de Sayyidouna Mohamed (BPSL) témoigne et dit : par Allah, il n’a jamais cherché à se venger pour sa propre personne, il répétait souvent : Seigneur pardonne à ma communauté, ils ne savent pas, je prie Allah pour qu’Il fasse de leur descendance ceux qui adorent Allah Seul et n’associent guère à Lui. Lorsque le Prophète (BPSL) avait à choisir entre deux choses, il choisissait toujours la plus facile. Lorsqu’elle a été interrogée sur sa moralité, elle a dit : le Coran était sa moralité, avez-vous lu Sourate Al-Mouminoun, on a répondu : oui. Elle a répliqué : lis. Puis, Yazid l’a lu. Telle était la moralité du Messager d’Allah (BPSL), le Coran.
Le Très Haut, L’Exalté dit : « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât, et qui préservent leurs sexes de tout rapport, si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer, alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs, et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur prière. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement » (Al-Mouminoun 1-11). Être humble dans la prière, se détourner des futilités, s’acquitter de la Zakat concrètement, baisser le regard, préserver sa chasteté de tout rapport à l’exception du conjoint, veiller à sauvegarder les dépôts confiés, honorer l’engagement et observer strictement les prières, tous ceci composait la moralité du Messager d’Allah (BPSL). L’Imam Moujahid et Ibn Abbes ont dit au sujet du verset « Et tu es certes, d’une moralité éminente » la religion c’est la moralité et la moralité c’est la religion. Ce qui est demandé donc est de lire le Coran de façon à en tirer les bonnes moralités avec lesquelles nous serons connu et que nous adoptons dans notre relation avec les gens. Le Prophète (BPSL) a dit : « le plus aimé à moi d’entre vous et le plus proche de moi le Jour Dernier sera celui doté de la bonne moralité, tandis que celui que je déteste d’entre vous et qui sera loin de moi le Jour Dernier, sera celui qui a le mauvais comportement, qui veut toujours prendre indûment la parole, l’imposteur, le bavard » (Ibn Habbane) la leçon à tirer repose donc sur la pratique, la conformité, rentre chez toi, ouvre ton carnet et regarde ce qui ne va pas, où sont les outrages ? repère-les et répare-les « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge » (An-Naziaat 40-41) « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée, et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété. A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt » (Ach-Chams 7-10) la meilleure chose est de revenir à la pratique et la réalisation de la religion, afin qu’Allah éclaire notre cœur, afin de ressentir le bienfait de la religion, savourer le délice de la proximité à Allah et ressentir la sérénité de l’amour.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer