Discours du vendredi 29.11.2019 : « Non pas de ceux qui ont encourus Ta colère ni des égarés »
Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés
Après avoir cru en Allah L’Exalté, en ce qu’Il est Le Seigneur de l’Univers, et que tu as ressenti les bienfaits divins , que tu as déclaré qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, que tu évoques Allah comme si tu le vois en disant « C’est Toi Seul que nous adorons ». Tu as attesté, implorer secours auprès de Lui Seul en disant « et c’est Toi Seul dont nous implorons secours ». Tu as imploré Allah pour qu’Il t’accorde la guidance, la réussite, l’inspiration, la subsistance, les bienfaits et les preuves en disant : « Guide-nous dans le droit chemin ». De ce fait, la bonne croyance et toute bonne action sollicité par le Coran et la Sunna représente « le droit chemin » le chemin de ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux, tu implores donc à Allah, L’Exalté, pour qu’Il te fasse emprunter le même chemin qu’eux et que tu sois avec eux le Jour Dernier, au plus haut rang « auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d’accueil de la part d’Allah. Et ce qu’il y a auprès d’Allah est meilleur, pour les pieux. » (Al-Imran 198). Tu te prépares pour être un guide pour le pieux qui te succèdent et qui te prendront comme modèle à suivre comme tu l’as fait avec ceux qui t’ont précédé, tu te dis : « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux » (Al-Forqan 74).
Nombreux sont ceux qui nous ont précédé et qu’Allah a comblés de Ses bienfaits, Il leur a envoyé des Messagers et a remplacé leurs mauvaises actions par des bonnes actions, mais après une longue période, leur cœur a durci, ils ont remplacé le bienfait d’Allah par le contraire. Nombreux d’entre eux sont devenus pervers. Allah nous informe de cela et dit : « Et mentionne dans le Livre Moussa. C’était vraiment un élu, et c’était un Messager et un prophète. Du côté droit du Mont Nous l’appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident. Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Haroun son frère comme Prophète. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un Messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât ; et il était agréé auprès de son Seigneur. Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète. Et Nous l’élevâmes à un haut rang. Voilà ceux qu’Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d’Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Nouh, et parmi la descendance d’Ibrahim et d’Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, aux jardins du séjour (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute. On n’y entend nulle parole insignifiante ; seulement Salâm ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir. Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux » (Mariam 51-63) « Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu’offre la vie d’ici-bas en disant : Nous aurons le pardon. Et si des choses semblables s’offrent à eux, ils les acceptent. N’avait-on pas pris d’eux l’engagement du Livre, qu’ils ne diraient sur Allah que la vérité. Ils avaient pourtant étudié ce qui s’y trouve. Et l’ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, Ne comprendrez-vous donc pas. Et ceux qui se conforment au Livre et accomplissent la prière, en vérité, Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s’amendent. » (Al-Araf 169-170).
L’objectif de la description par Allah de ceux qui n’ont pas encouru Sa colère, ni se sont égarés et qu’Il a comblés de Ses bienfaits porte sur :
1- La demande de protection et de refuge auprès de Lui devant l’égarement des autres communautés pour lesquelles Allah leur a attribué des bienfaits en les guidant sur le chemin du bien correspondant à leur époque, par l’appel des Messagers vers la vérité. Ces communautés l’ont accepté et s’y sont attachées, mais, par la suite il y eu une mauvaise interprétation, ce qui les a poussés à changer leur culte, qu’ils n’ont pas su sauvegarder.
2- S’innocenter de ceux qui ont rompu le bienfait, ils ne se sont pas conformés, ils ont mal interprété et ont privilégié les passions de la vie d’ici-bas plutôt que de s’attacher à la religion. Ils ont donc encouru la colère d’Allah, Le Très Haut.
3- S’innocenter de ceux qui ont suivi le droit chemin, mais, qui n’ont pas fait d’effort et n’ont pas prêter attention à sauvegarder cette droiture. Ils se sont donc égarés après la guidance, parce qu’ils n’ont pas retenu le savoir, et leur guidance s’est transformée en égarement.
Celui donc qui reçoit les bienfaits d’Allah et les rejette, les minimises et devient un adversaire, son issus sera comme décrit par L’exalté, le Tout Puissant : « Et raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos règles et qui s’en écarta. Le Diable, donc, l’entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés. Et si Nous avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s’inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges Nos règles. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils. Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos règles, cependant que c’est à eux-mêmes qu’ils font du tort. Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants. » (Al-Araf 175-178)
Allah adresse cette question à tous ceux qui croient en Allah et Son Messager, qui que ce soit et où qu’il soit, individu ou communauté et dit : « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité. Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s’endurcirent, et beaucoup d’entre eux sont pervers. » (Al-Hadid 16). Tous ceux qui ont reçu les bienfaits d’Allah et qui l’ont préservé jusqu’à la mort tout en étant sur la religion de l’Islam, ils seront honorés et ne seront pas châtiés. Ils seront pardonnés et obtiendront la miséricorde et ils feront parti de ceux qu’Allah a comblé de Ses bienfaits, qui les a maintenus sur le droit chemin, ils seront complimentés, agréés et ils L’agréent à leur tour.
Tandis que celui qui dévie, contredit, désobéit et suit sa passion, il sera des nombres de ceux qui ont encouru Sa colère, ou des égarés. Le Véridique, Le très Haut dit : « Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d’Allah contre l’ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition, l’Enfer, où ils brûleront. Et quel mauvais gîte. Et ils ont donné à Allah des égaux afin d’égarer les gens de Son sentier. – Dis : Jouissez de cette vie car votre destination sera le feu. Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y a ni rachat ni amitié. » (Ibrahim 28-31) et les deux camps, à savoir, ceux qui encourent la colère d’Allah et les égarés, seront minables, car, la création doit suivre les recommandations du bien, de fournir les efforts pour l’atteindre, de veiller à ne pas contredire ses finalités.
Ceux qui encourent la colère d’Allah : tout individu et communauté qui ont contredit sciemment les recommandations d’Allah, qui ont agit contrairement à ce qu’Allah a légiféré, qui ont méprisé cette religion volontairement ou suite à une interprétation défaillante de la vérité : La colère d’Allah signifie : le châtiment et l’humiliation le Jour de la Rétribution, la malédiction et la mauvaise fin. « Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse – peut-être imploreront-ils la miséricorde. Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré la miséricorde. Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance); et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l’Univers » (Al-Anâam 42-45)
Les égarés du chemin d’Allah : sont les individus et les communautés qui ont mal appliqué la religion suite à une mauvaise compréhension et un manque d’écoute, ont emprunter une voie autre que celle visée, que ce soit volontairement ou par ignorance. L’égarement dans la religion est le contraire de la guidance. Cette dernière comporte la croyance totale, tandis que l’égarement est l’inverse. Le degré inférieur de l’égarement est de délaisser les Sunnas et le seuil maximal est d’être mécréant en Allah et en Son Messager (BPSL). C’est pourquoi, l’égarement est cité dans le Saint Coran en plusieurs degrés :
1- Cela peut être le résultat d’une mécréance en Allah et en Son Messager (BPSL) comme cité dans le verset : « Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moussa. Quiconque substitue la mécréance à la foi s’égare certes du droit chemin. » (An-Nissa 108) et aussi « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » (An-Nissa 116). Allah pardonne donc pour ce qui est inférieur à l’association en Lui, tandis que les actes équivalents à cette dernière comme la mécréance aux Messagers, la dénégation du Jour Dernier ou autre, ceci rentre dans le contexte de l’association, qu’Allah ne pardonne jamais si la personne meurt dans cet état.
2- Cela peut être aussi le résultat d’une désobéissance absolue comme cité dans le verset : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » (Al-Ahzeb 36)
3- Il peut s’agir aussi du résultat d’un acte nul, comme cité dans le verset : « Dis : Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien » (Al-Kahf 103-104). Ceux sur qui la perte sera la plus intense le Jour Dernier, sont ceux qui constateront que leurs efforts dans la vie d’ici-bas pour réaliser leurs rêves et leurs bonheurs, se dissipent complètement et ne laissent aucune trace au Jour Dernier.
4- Il peut s’agir aussi de l’absence et de la perte du soutient, comme cité dans le Saint Coran : « Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses règles. Ceux-là auront la part qui leur a été prescrite, jusqu’au moment où Nos Envoyés viennent à eux pour leur enlever l’âme, en leur disant : Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d’Allah. – Ils répondront : Nous ne les trouvons plus. Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu’ils étaient mécréants. » (Al-Araf 37)
5- Il y a aussi le résultat d’une erreur due à l’oubli, à la négligence ou au défaut de connaissance des détails comme il se doit, comme cité dans le verset : « et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (Al-Baqara 282)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer