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Discours du vendredi 23.03.2019 : Les fondements insdispensables pour renforcer le lien avec Allah

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Discours du vendredi 23.03.2019 : Les fondements insdispensables pour renforcer le lien avec Allah

assalam
23 mars 2019
Discours du vendredi

Les fondements indispensables pour renforcer le lien avec Allah

Le lien avec Allah L’Exalté, se réalise lorsque tu éduques ta personnalité et que tu l’apprivoises à la tolérance, l’amour pour Allah et en Allah, donner dans le sentier d’Allah sans attendre un retour de la part des gens, la croyance totale en L’Exalté et l’obéissance à Allah, en effectuant ce qui est recommandé et en délaissant le répréhensible. Ainsi qu’en étant sincère et en tenant ses promesse envers Allah, puis en se confiant à Allah et en étant optimiste, en multipliant les invocations et le rappel, puis à travers sa bonne moralité en contribuant aux changement du comportement d’autrui, ensuite :
 La compassion : lorsque l’on fait preuve de compassion, les personnes se sentent rassurées et se rapprochent. Cela permet d’entendre, de voir et comprendre facilement notre interlocuteur, puis on pose une question bien précise. C’est donc à travers la compassion que l’on peut entreprendre une communication avec autrui, c’est avec la réflexion et la concentration qu’on peut résoudre le problème. La moralité exige de bien écouter et prêter attention à l’autre, c’est sans doute la raison pour laquelle, Allah, L’Exalté nous a accordé une seule bouche et deux oreilles, et ce, afin d’écouter d’avantage et parler moins, car, plus on entend et on prête attention, mieux on comprend l’autre, lorsque tu parles, tu comprends parfaitement ce que tu dis et ce que tu veux dire, c’est pourquoi, il est plus bénéfique que tu écoutes au lieu de parler. En plus de l’écoute avec tes oreilles, prête attention avec ton cœur, dis continuellement à la personne qui te parle que ce qu’elle dit est formidable, que son acte est important et cherches à savoir comment elle a fait cela, exprime ton intéressement. C’est ainsi que cette personne se rapproche plus de toi et s’ouvre d’avantages à toi, parce que tu sais prêter attention à ce qu’elle dit, car, savoir prêter attention engendre l’intérêt qui engendre à son tour l’amour « et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et prêter attention, afin que vous connaissiez la miséricorde » (Al-Araf 204). Reste à prêter attention avec les cœurs et écouter avec les oreilles, car, c’est en fonction de l’amour émanant de cette attention et cette écoute que le sourire s’installe.
 Le sourire : selon Abou Dharr Al-Ghiffari, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « sois souriant avec ton frère, cela sera un bénéfice pour toi » (At-Tirmidhi et confirmé par Al-Albani). Lorsque tu souris, ton visage se relaxe et se détend, de même pour le cerveau et l’ensemble du corps. L’autre personne qui te voit souriant, relaxé et détendu, sourit à son tour, en répétant ce sourire, cette personne multipliera les sourires et chaque partie de son corps invoquera Allah pour toi, car, lorsque tu as souri, elle a fait de même, tu obtiens ainsi les bonnes actions pour chaque partie en elle et tu voix au-delà de ses erreurs.
 Outrepasser les erreurs : Outrepasse les erreurs quand tu te trouves en position de force, car, c’est une épreuve de la part d’Allah, Le Très Haut, et tant que tu gardes le lien avec L’Exalté, tu aimes pour Allah et en Allah, tu traites avec les gens suivant une bonne moralité, ceci est donc un défi, si tu outrepasse les erreurs tu trouveras qu’Allah te donne beaucoup plus que tu n’imagines, médites et écoute le verset qui dit : « Le désistement est plus proche de la piété. Et n’oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (Al-Baqara 237) « Pardonnez et soyez tolérants jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent » (Al-Baqara 109) « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et outrepasse les erreurs d’autrui – car Allah aime les bienfaisants » (Al-Imran 133-134) Quand tu te trouves face à une épreuve, comme tout individu, qu’il soit cultivé ou non, riche ou pauvre, nous connaissons une situation d’épreuve et de défi. C’est à travers ces situations difficiles que la moralité de la personne s’affiche, il est vrai que « si tu donnes à une personne un poste de pouvoir tu connaitras sa moralité » car, tout dépend de la façon suivant laquelle tu utilises ce pouvoir, comment tu te rapproches davantage de ton Seigneur, tu outrepasses les erreurs parce que c’est pour Allah et en Allah. Ta chance est de le faire pour te rapprocher d’avantage d’Allah. Lorsque tu outrepasses les défauts, tu concentres tout ton énergie et tes efforts sur ta réussite. Cherche constamment l’harmonie et la moralité, et essaie tout le temps de connaitre les sujets qui causeront la divergence ; rappelle-toi que le jour succède la nuit et que le repos vient après la fatigue, que tout échec est un début de réussite, comme cité dans le verset : « Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Al – Baqara 216). Implore Allah pour qu’Il te fasse des nombres de Ses serviteurs pieux, pour lesquels le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « il y a parmi les gens ceux qui détiennent des clés de bien qui bloquent le mal, et d’autres qui détiennent des clés de mal qui bloquent le bien, aura le plus grand bien celui à qui Allah met entre ses mains les clés du bien, et malheur à celui à qui Allah met entre ses mains les clés du mal » (Ibn Majah et
confirmé par AL-Albani).
 L’œuvre : le lien avec Allah, L’Exalté doit être accompagné d’œuvre, Allah dit : « Et dis : Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez » (At-Tawba 105) Allah veut que nous découvrions cette intelligence humaine qu’Il nous a attribué avec tous les miracles incroyables qu’elle comporte, ce cerveau qu’Il a créé pour l’Homme pour qu’il prime sur toutes les créatures, c’est pourquoi, l’homme est constamment en développement et possède le pouvoir du déplacement, grâce à ce cerveau, l’homme peut apporter la preuve de son Créateur, L’Exalté. Dans ce contexte, Allah dit : « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre : « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. » (Al-Imran 190-191). Allah nous incite dans ce verset à utiliser les capacités du cerveau afin de déduire les preuves de Ses créations et de Ses miracles, on regarde le ciel, on voit et on comprend ce qu’on voit, on regarde le soleil, on comprend sa splendeur, sa puissance et la raison de sa création, ceci accentuera notre croyance et notre amour pour Allah. A force de contempler et de penser, on se questionne sur cette création et sur le Créateur, L’Exalté, Qui nous a donné les réponses à travers Ses Prophètes « Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis : « Je ne vous demande pas de contrepartie pour cela ». Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers » (Al-Anaam 90)
 Le savoir : on obtient le savoir par le biais des Messagers – que la paix soit sur eux – on connait ainsi notre Créateur, Qui a tout créé dans cet univers pour l’Homme, il lui a soumis le soleil, la lune, le vent, les pluies, les mers et les plantes, Il lui a donné la compétence intellectuelle pour construire, pour sauvegarder son existence et pour se développer. C’est ainsi que l’Homme a connu son Créateur et ce qu’il doit faire pour Allah, à savoir, son adoration, car, Allah dit : « Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Adh-Dharyat 56). Certes, à travers l’adoration, l’homme s’éduque et s’élève, son âme se purifie et s’élève aussi, il devient compétent dans son usage de son intelligence, il se développe, connait les causalités et découvre les inventions, développe les méthodes de défense, ce qui lui assure la survie, son amour et son attachement pour Allah s’accroit. La raison débute par la déduction, puis la connaissance, ensuite la compétence et l’invention, ceci ne peut avoir lieu qu’en présence d’une vision claire chez l’homme.
 La vision : c’est le sentiment, le savoir et la certitude que tout ce que veut l’homme se réalisera avec la permission d’Allah, ceci est la finalité, quant aux objectifs, se sont les étapes encourues par l’homme pour arriver à la vision. Chaque objectif contribue à élaborer et à atteindre une vision et rapproche l’homme pour y arriver afin de les réaliser et atteindre la finalité.
 La finalité : pour que ton objectif soit continuel et pour que ta vision soit totalement claire, elle doit être impérativement liée à une finalité pour que ta réussite soit continuelle aussi dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions » (An-Nahl 97) « Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant… les voilà ceux qui entreront au Paradis ; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte. » (An-Nissa 124) « Quiconque désire la récompense d’ici-bas, c’est auprès d’Allah qu’est la récompense d’ici-bas tout comme celle de l’au-delà. Et Allah entend et observe tout » (An-Nissa 134). La finalité doit être liée principalement à Allah L’Exalté, c’est la valeur suprême qui rend la vision forte, claire et facile du fait de sa contemplation, son évaluation et l’atteinte de l’objectif. Pour que l’objectif soit une étape dans la bonne voie, la finalité de l’objectif doit être claire, déterminée, mesurée et réalisable.
 La conformité : la conformité te réveille au moment où tu veux dormir, elle t’incite à prendre soin de ta santé alors que tu ne veux rien faire, te pousses à lire alors que tu n’en as pas envie, elle n’abandonne pas la personne quelle que soit les circonstances, sois persévérant et appliqué, car, la conformité fournie de la force pour la persévérance, cette dernière donne de la force pour l’engagement. Aïcha, la mère des croyants – qu’Allah l’agréée – a dit : le prophète (BPSL) a été interrogé un jour sur les actions les plus aimées auprès d’Allah, il a répondu : les plus permanentes même si elles sont peu, il a dit ensuite : accomplissez les actions que vous supportez » (Al-Boukhari) ce peu que tu fais tous les jours devient une partie de toi, et tu rajoute un peu en plus, et le cumul de ces peu donne beaucoup.

Que la prière, le salut et la paix d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer

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