Discours du vendredi 15.03.2019 « Les fondements indispensables pour renforcer le lien avec Allah »
Les fondements indispensables pour renforcer le lien avec Allah
Avoir un lien avec Allah, Le très Haut, se conformer à Ses recommandations et s’abstenir face à Ses interdictions dans chaque mouvement de l’homme comme dans son repos, nous place dans une position de modèle à l’échelle de la famille et de la société… Ce lien avec Le Créateur, Le Tout Puissant, se réalise lorsque tu apprivoise ton âme sur la tolérance absolue, l’amour pour Allah et en Allah, accorder une attribution dans le sentier Allah sans attendre un retour, la croyance totale en Allah, et son obéissance en effectuant ce qui est recommandé et en délaissant le répréhensible. Ainsi qu’en étant sincère, et en tenant ces promesses, permettra à ton âme d’être attachée à L’Exalté, mais, il faut compléter tous cela par d’autres choses nécessaires pour renforcer le lien avec Lui, on peut citer ce qui suit :
Se confier à Allah : tu dois te confier à Allah l’Exalté, certes, Il t’a orienté à fournir tous tes efforts, puis, à te confier à Lui, comme cité dans le verset : « puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (Al-Imran 159). Ce qui signifie que tu dois d’abord prendre une décision, mais pour prendre la décision et se confier à Allah, il faut d’abord avoir l’intention, cette dernière nait avec la volonté et se réalise à travers la décision d’atteindre un objectif. L’intention est donc le plus profond de tes idées, elle est la raison de ta conscience, cette conscience qui déclenche en toi tes sentiments et tes comportements qui seront extériorisés. Certes, Allah voit les intentions, celles des cœurs, et la conscience des gens, c’est pourquoi, avant de commencer un travail, tu dois dire : J’ai l’intention d’exploiter les circonstances en ma faveur et de me confier à Toi, ô Seigneur de l’Univers, j’ai la foi totale, ô Seigneur de l’Univers, j’ai en moi, une totale soumission, une totale sincérité et une totale fidélité pour Toi. J’ai l’intention d’exploiter toutes les circonstances, ô mon Seigneur, et de me confier à Toi, Seigneur du Trône Glorieux… Et là, tu entames le chemin vers l’excellence, l’intention précède donc toute chose.
L’optimisme : la personne ne peut être complètement croyante que si elle se montre optimisme quant au bien qui lui sera accordé par Allah, L’Exalté, car, c’est Lui qui t’a rassuré en disant : « Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien » (Al-Kahf 30). Et lorsque tu passe en action, tu exploites les circonstances et tu te confies à Allah avec une totale obéissance, tu aimes en Allah et pour Lui, tu es sincère avec Lui, tu tiens ton engagement pour Lui, tu constitues l’intention en toi, tu détermines l’objectif, tu exploites les circonstances et tu te confies à Allah. Sois certain qu’Allah t’accordera ce que tu veux : « Je suis à hauteur de l’attente de mon serviteur envers moi, s’il pense du bien en Moi, je lui en accorderai et s’il pense du mal, je lui en accorderai » (Al-Moundiri et confirmé par Al-Albani). C’est bien cela la certitude que le prophète (BPSL) nous a recommandé, c’est d’avoir une attente positive quant à l’exaucement après l’invocation et le rappel d’Allah, L’Exalté.
L’invocation et le rappel : tant que tu es dans ce monde, tu dois invoquer Allah, L’Exalté, car, l’invocation est l’esprit de l’adoration, selon Annou’man Ibn Bachir – qu’Allah l’agréé – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « L’invocation est l’adoration » (At-Tirmidhi qui l’a confirmé), ainsi le cas pour le rappel est la provision du croyant dans son parcours vers Allah, Le Très Haut. Le meilleur rappel auprès du Tout Puissant est de dire : Il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah. Attache-toi à prononcer cette expression tout le temps et dis aussi : Louange à Allah, elle te sera constamment bénéfique. Si tu te trouve face à un danger imminent et que tu dises : Louange à Allah, tu verras ce danger s’éloigner de toi par Le Miséricordieux, et si tu crains Le Très Haut, Il te réservera une issus favorable et t’accordera de Ses dons par des moyens sur lesquels tu ne comptais pas. Et tant que tu es dans ce monde, tu dois dire : « Il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah » et « Louange à Allah » et tu dois combler ton temps libre avec le rappel d’Allah, Le remercier, Le louer et Le complimenter. Ainsi tu maintiens le lien entre toi et Allah, Le Très Haut, et cela engendre en toi un comportement exemplaire et une moralité suprême avec autrui suite à ton bon comportement avec Ton Seigneur, tu pourras être remarquable dans une profession ou une matière, mais, si tu ne possèdes pas une excellente moralité, comment pourrais-tu agir avec toi-même et avec autrui ?
La moralité : tu peux toucher les cœurs des gens grâce à la moralité, en les convaincant de ce que tu veux, et grâce à la moralité, tu viseras l’intérêt des gens avant les tiennes. Dans ce contexte, Le Très Haut dit à Son Messager (BPSL) : « Et tu es certes, d’une moralité éminente » (Al-Qalam 4) La moralité n’est pas citée seule, elle est accompagnée de l’adjectif « éminente », ceci est confirmé dans la parole du Prophète (BPSL) : « j’ai été envoyé pour compléter la bonne moralité » (Al-Boukhari). Tu dois être constamment vigilent quant à ta moralité, ta façon de parler avec les gens, car, ces derniers s’enfuient de la personne rude, comme cité dans le verset : « Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage » (AL-Imran 159). C’est grâce à ta moralité, ton amour pour Allah, ta parole douce qui invoque Allah, L’Exalté et qui aime Le Très Haut, tous ceci donne aux gens qui t’entourent un sentiment d’avoir une énergie positive. Sois humble malgré ta position, patient par ta sagesse, équitable malgré ta puissance et soit pardonneur malgré ton pouvoir. Tout ce que tu fais, tu le fais pour Allah et en Lui, tu traites avec les gens, tu te montres tolérant avec eux et tu les aimes pour Allah et en Lui, n’agis pas avec les gens en fonction de leurs comportements, veilles à séparer entre la personne et son comportement. L’homme est la meilleure créature auprès d’Allah, Le Tout Puissant « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » (At-Tine 4). C’est un honneur pour nous que nous soyons créés avec les Mains Sacrées d’Allah, et par-dessus cela, Il nous a permis d’exploiter ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre, Il dit dans le verset : « Allah, c’est Lui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat. » (Ibrahim 32-34). Il aurait pu dire à ton égard comme Il a dit à toute chose : soit et elle fut, mais, L’Exalté t’a honoré et t’a créé avec Sa Main Sacrée et a créé tout ce qui peut être bénéfique pour toi. Il t’a créé le cerveau qui possède 150 milliards de cellules qui ont la capacité d’assimiler deux millions d’informations par seconde, ce qui est plus rapide que la vitesse de la lumière qu’est 186 mille par seconde 2 … Allah, L’Exalté dit : « ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas » (Adh-Dhariyat 21). Il y a en toi une partie qu’est « le cœur » qui bat plus de 100 mille fois par jour, sans que tu n’y penses, tout en toi fonctionne d’une manière formidable, Allah, Le Très Haut, t’a accordé tout cela. Dès que tu décides de lever ta main, tu peux le faire, dès que tu décides de bouger, tu peux le faire aussi, Allah, Le Tout Miséricordieux a ordonné à tous tes organes de t’obéir et d’agir comme tu veux, c’est pourquoi, tu dois veiller à séparer entre la personne et son comportement, car, la personne est la meilleure créature auprès d’Allah, Il lui a insufflé l’âme et a créé des gens différents les uns des autres, lorsque tu t’adresses à une personne, adresses-toi à elle en tant que personne, parce que l’homme est la meilleure créature d’Allah, tentes alors de changer son comportement.
Changer le comportement de l’autre personne : si une personne t’humilie, concentre-toi sur son message, cette humiliation n’est que le résultat que tu as constaté, comme les traits de son visage, ses gestes ou sa respiration, mais quelle est la cause qui a poussé cette personne à agir de la sorte ? Un jeune a été traité par une personne d’idiot, il lui a donc demandé : pourquoi me dis-tu cela ? la personne a répondu : c’est parce que tu m’as humilié ! Le jeune a répliqué : je ne t’ai jamais humilié ! l’autre a dit alors : Si, tu l’as fait lorsque tu m’as dit telle et telle chose. Le jeune a alors dit : Au contraire, je n’avais nullement l’intention de la faire, je voulais dire autre chose, mais dans tous les cas, je te demande des excuses » la personne a répondu : « De même, je suis désolé pour ce que je t’ai dit ». C’est bien la vraie moralité, c’est cela le fait de se concentrer sur le message, car, chaque message a une valeur et toute valeur a une intention et cette intention est positive pour la personne et pour toi aussi, de ce fait, si tu te concentres sur son message, tu connaitras sa valeur et si tu connais sa valeur, tu connaitras son intention et lorsque tu traites avec ces gens, tu seras le meilleur dans l’art de la communication. Ce genre de communication te fait atteindre un point formidable, à savoir, la cohérence, et lorsque tu atteints cela, ais la certitude qu’Allah te bénira de plus en plus, car, si la personne se trouvant devant toi éprouvait une grande colère, tu as pu lui faire surmonter cet état grâce à ta sagesse, et en réalité, le calme est partagé entre vous deux, tu dois donc te concentrer sur le message et non sur le comportement, car, derrière chaque comportement se cache un message et lorsque tu te bases sur le message, le contact passera, en revanche, si tu te concentre sur le comportement, il y aura une réaction qui nécessite de toi une défense, alors que tu n’as pas besoin de te défendre, mais de communiquer et de donner ton avis de la chose, ne donnes pas ton avis quant à la personne, lorsque tu te trouves devant un problème profond, tu dois te concentrer sur l’homme, la meilleure créature auprès d’Allah. Commence constamment par le point d’accord et évite le point de divergence avec qui que ce soit, car, si tu commence par le point de divergence, l’autre personne prend la défense de sa personne, son rythme cardiaque s’accentue, sa respiration accélère, la température de son corps augmente, … et ainsi de suite. Il renferme de ce fait une grande puissance pour se défendre, et si il arrive à atteindre cette puissance avec l’autre personne, cette dernière aura besoin de beaucoup de temps pour le remettre à son état initial. Commence par le point d’accord qu’est le point le plus suprême de communication qu’on puisse bâtir, qu’est la cohérence avec autrui, alors, si tu te vois en divergence avec une autre personne, il y a une admirable chose que tu puisses faire, et qui est très important, c’est de faire preuve de compassion avec elle.
Que la prière et la paix soit sur Le Bien-Aimé Mohamed et sur son foyer
2 Voir l’ouvrage de « le chemin vers l’excellence » du Dr. Ibrahim EL FEKKI, pionnier du développement humain.