Discours du vendredi 24.06.2022 : « Nous parents »
Tout parent, père comme mère, est engendré, et c’est Le Créateur L’Exalté Qui est Le Seul à ne pas engendrer et à ne pas être engendré, et il n’a guère d’associé, c’est pourquoi, le Saint Coran a mis entre les mains de chaque Homme les vérités suivantes :
Première vérité : Que c’est Allah, Le Très Haut Qui a créé l’Homme, Qui l’a façonné dans l’utérus, Qui a créé ce qui est sur terre, et lui a fait soumettre ce qui est dans les cieux et sur terre « Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force ; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. » (Ar-Roum 54) « C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. » (Al-Imran 6) « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (Al-Baqara 29) « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » (Al-Jathiya 13).
Deuxième vérité : Le Créateur, L’Exalté invite tout Homme à se connaître et à connaître de quoi il est constitué « Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs. Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités. » (Al-Mouminoun 12-16) « Que l’homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau, sortie d’entre les lombes et les côtes. Allah est certes capable de le ressusciter. Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets. Il n’aura alors ni force ni secoureur. » (At-Tarik 5-10). Ainsi que d’autres versets du Saint Coran.
Troisième vérité : L’Homme doit méditer ce qu’il mange, ce qu’il boit, les habits qu’il porte ainsi il se rendra compte du cycle de vie de chaque élément. Il s’agit, en fait, de vivre l’événement de manière continuelle, dans tout ce qui l’entoure, afin de prendre conscience qu’il est appelé à disparaitre à son tour, qu’il quittera la vie d’ici-bas et qu’il sera ressuscité entre les mains de son Seigneur « Que l’homme considère donc sa nourriture : C’est Nous qui versons l’eau abondante, puis Nous fendons la terre par fissures, et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages, pour votre jouissance vous et vos bestiaux. Puis quand viendra le Fracas, le jour où l’homme s’enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper. » (Abas 24-37).
Quatrième vérité : Tout enfant est un don de la part du Créateur, Le Tout Puissant, aux parents « À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. » (Ach-Choura 49-50) cette réalité a été souvent relatée aux Prophètes – que la paix soit sur eux – où Allah dit : « Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d’intelligence. » (Sâad 43). Ainsi, le père et la mère sont un don de la part d’Allah à leurs enfants, et les enfants sont un don de la part de l’Exalté à vous les parents. Le Très Haut dit « qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile, puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants » (As-Sadjda 7-9), Faire des louanges au Créateur pour Son don est une preuve de la prise de conscience de la valeur et de l’importance du don.Celui qui fait des louanges tient à ce que ce don persiste et veille sur sa fructification et à son développement, afin d’en faire usage conformément à ce qui peut satisfaire le Donateur selon sa capacité..
C’est pourquoi, Le Donateur, L’Exalté a instauré « Al-Aqiqa » qui signifie : donner de la nourriture pour la Bonne Face d’Allah, par lequel les parents expriment leur remerciement face au Créateur, dévoilant ainsi son don, et s’engageant au meilleur des comportements, en veillant à la bonne éducation de cet enfant, à son intégrité et à implorer Allah pour le protéger et le guider « Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez. » (Younous 14) soyez donc avec vos enfants qui sont « un don d’Allah pour vous » meilleurs que ceux qui vous ont précédés, car les jours se succèdent.
Cher père, chère mère :
Les relations liant les membres de famille, les parents d’une part et les enfants d’autre part, déterminent largement la personnalité de l’enfant et de son intégration sociale. Si la relation entre les parents est harmonieuse basée sur l’amour, sur la bonne entente et l’entraide, ceci crée chez les enfants l’équilibre et la notion positive de soi, et ceci se traduira par le respect de soi, de l’autre, créera la confiance en soi et l’autonomie, le sens de la responsabilité, et le sens de la sociabilité. Et bien entendu, le cas contraire, c’est-à-dire, si les relations entre les parents sont malsaines, détériorées, conflictuelles, irrespectueuses, ceci provoquera chez l’enfant un sentiment de révolte, d’infériorité, de rejet car à travers ce type de réactions l’enfant témoignera d’une défaillance d’amour et de respect. C’est ce qui engendre souvent un sentiment d’échec.
C’est pourquoi, le temps que vous passez avec vos enfants est le meilleur de ce que vous investissez dans votre vie et vous en serez récompensés dans la vie et après la mort, et ce que vous dépensez pour vos enfants est un investissement pour vous, un investissement qui s’accroit durant votre vie et même après votre décès. Qu’Allah ait pitié du bon compagnon Abdoullah Ibn Messaoud – qu’Allah l’agrée – qui veillait la nuit pour implorer la droiture pour son enfant, et lorsque son fils lui a demander la raison de sa veillée, il lui a répondu : c’est pour toi que je veille la nuit ! »
Le comportement que l’Homme possède selon les valeurs acquises durant son enfance, notamment durant ses premières années lorsque les parents l’orientent vers les critères du bon comportement et de la nécessité de s’y conformer. Il apprend ainsi le juste et le faux, et acquiert par étape la capacité d’organiser son comportement en fonction des critères acceptées dans la société.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer