Discours du vendredi 28.09.2018 « A la rencontre du Prophète saws »
A la rencontre du Prophète SAW à Médine
Chers frères et sœurs, nous voilà avec le Prophète SAW et son compagnon Abu Bakr à quelques pas de Médine. Enfin ce pénible voyage, va atteindre sa destination.
A Qubâ’ cela faisait des jours que les gens attendaient impatiemment le Prophète SAW. Chaque matin, des dizaines de personnes se rendaient à Qouba, une bourgade en périphérie de Médine, pour guetter l’arrivée du noble convoi.
Nombre de personnes escaladaient les toits des maisons et les dattiers pour guetter l’arrivée tant attendue. Enfin, un jour, alors que les gens s’apprêtaient à rentrer chez eux, un homme du haut de sa maison, s’écria : «Regardez ! Votre Prophète arrive ! » Immédiatement des centaines de personnes se précipitèrent aux abords de Qouba pour accueillir le Prophète SAW. Une ambiance de fête gagna toute la cité. Enfin les musulmans allaient pouvoir vivre en paix avec leur Prophète SAW le bien-aimé ! Ce dernier aussi était content de retrouver tous ses compagnons. Il décida de faire une halte de quelques jours à Qouba, afin d’accepter l’hospitalité de ses habitants et de se reposer un peu.
Chers frères et sœurs, cette scène, représente le taux d’amour que les musulmans avaient envers le Prophète SAW. L’amour est toujours le point de départ de n’importe quel voyage qui vise la réussite d’un grand projet. C’est pour cela, on trouve que les premiers musulmans ont bien réussit.
Puis, quelques jours plus tard, Ali arriva. Son voyage avait été si rude qu’il avait les pieds ensanglantés. En voyant son cousin dans cet état, notre Prophète SAW pleura de compassion, puis il pria Allah SWT de le guérir. Cette prière eut un effet immédiat, car aussitôt Ali ne ressentit plus aucune douleur.
Rapidement, le Prophète SAW proposa aux musulmans de construire une mosquée. Un homme offrit son terrain et aussitôt tous les musulmans se mirent au travail. Le Prophète SAW était le premier à poser les fondations. Les Compagnons ne voulaient pas le voir se fatiguer à la tâche, mais, en tant que noble serviteur d’Allah, lui aussi voulait prendre la récompense de cette belle tâche ; car les musulmans construisaient alors la première mosquée de l’islam à Qouba…
Là chers frères et sœur, on trouve que la première occupation du Prophète SAW, c’était de construire la mosquée pour que cette maison d’Allah SWT soit un point de convergence de tous les musulmans. Chers frères et sœurs, la mosquée était le point de départ d’une immense civilisation qui a laissé son empreinte sur toute la planète ; prenez donc garde de vos mosquées, et essayez qu’elles jouent un rôle bien actif et positif dans la société où elles se trouvent.
L’arrivée à Médine
Un jour, le Prophète SAW décida qu’il était temps de partir pour Médine. Enfin les Médinois allaient accueill
Là, le Prophète SAW nous apprend qu’il ne faut absolument pas profiter de la chance, quand une situation nous arrange et qui apporte des préjudices aux autres même si cela était de bon gré.
Le Messager d’Allah devait séjourner quelque part en attendant la construction de sa maison Il demanda alors quelle maison était la plus proche de ce terrain. II s’agissait de celle d’un homme généreux au comportement exemplaire qui se nommait Abou Ayoub al-Ansari. L’homme é
Mais c’est quoi alors la deuxième chose qu’il va faire à Médine après son arrivée ? C’est ce dont nous allons parler le vendredi prochain in sha Allah.