Discours du vendredi 29.04.2022 « Faites bon usage de vos mains »
Allah, Le Véridique, Le Très Haut dit, dans le Coran : « N’as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit : Faites bon usage de vos mains, accomplissez la prière et acquittez la Zakât » (An-Nissa 77). En fait, à la lecture de ce verset, on constate qu’Allah oriente ses serviteurs, et ce, tout comme, lorsqu’Il dit : « Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (Al-Baqara 195). Alors, Que signifie « Faites bon usage de vos mains ?»
« Faites bon usage de vos mains » signifie gérer avec responsabilité toute action que vous entreprendrez dans la vie : en donnant, en interdisant, en s’abstenant. La maitrise du geste de la main est en fait bénéfique aussi bien pour soi que pour la société.
« La main » comme, on le sait, est l’une des parties du corps utilisée dans toutes les tâches quotidiennes de l’Homme : pour communiquer (non-verbal et gestuel), pour écrire, pour donner, pour recevoir, pour défendre, pour réaliser. Mais le terme « main » a des significations au-delà des exemples d’usages que l’on vient de citer. En effet, « main », signifie, la personnalité, le savoir-faire (dextérité), le pouvoir, la puissance, l’expérience, la compétence, l’agilité etc.
C’est pourquoi, Allah, Le Créateur, enjoint l’Homme (avec un grand H) à en faire bon usage : « Faites bon usage de vos mains, accomplissez la prière et acquittez la Zakât » (An-Nissa 77). Il dit aussi : « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (Al-Baqara 195).
L’abstention citée dans le verset signifie ne pas faire systématiquement appel à l’usage de la force en cas de préjudice ou d’injustice, d’agression ou de provocation. Il faut plutôt être patient, il faut recourir à la prière. Modérer son geste jusqu’à ce que l’on soit sûr qu’il s’agit de légitime défense. C’est une invitation de méfiance claire et nette d’une mauvaise utilisation qui causera déperdition
Le verset, en utilisant le mot « main », invite à dépenser son bien pour assurer les besoins des siens certes, mais aussi pour l’intérêt général. Il s’agit du bel agir, al-Ihsan. Al-Ihsan donc est la résultante du bon usage des mains : usage maitrisé, responsable, réfléchie, magnanime, altruiste loin de tout arrogance, loin de tout égoïsme, loin de toute ostentation.
Il est rapporté dans Sahih Muslim que, le Prophète (BPSL) a dit : « Le musulman est celui que les autres se voient épargnés de sa langue et de sa main ». Il est cité également dans Sahih Al-Boukhari que le Prophète (BPSL) a dit : « Le meilleur des musulmans et celui qui épargne les autres de sa langue et de ses mains ». Le Prophète (BPSL) définit l’Homme musulman en ce sens qu’il est celui qui maitrise l’usage de sa langue et de sa main. Le musulman doit viser l’excellence dans cela jusqu’à ce qu’il soit le meilleur des croyants : Pour ce faire, il s’abstient d’insulter, d’injurier, de médiser, de ne dire que la vérité, de ne jamais porter atteinte à autrui de ne jamais se moquer de la créature d’Allah etc.
Il est cité dans Mousnad Ahmed que le Prophète (BPSL) a dit : « Garantissez-moi six caractères en vous, je vous garantirai le Paradis : Soyez véridique quand vous parlez, tenez vos engagements, accomplissez vos dépôts, sauvegardez votre chasteté, maitrisez vos regards et faites bon usage de vos mains » (Ahmed). En appliquant ce Hadith dans la vie quotidienne en acquière une vraie compétence de citoyenneté et d’humanité. En effet, il s’agit d’une compétence qui consiste à bien gérer le bienfait d’Allah, faire bon usage des membres et de leur pouvoir qu’Allah nous a conféré. Ce bon usage est bénéfique durant la vie d’ici-bas et il est récompensé par l’accès au Paradis dans l’au-delà « Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah » (An-Nahl 53).
Le Véridique, L’Exalté nous informe que la plupart des malheurs qui touchent l’Homme, qui lui font du mal, qui lui portent préjudice et qui l’exposent à la tentation, ne sont, en fait, que le résultat de l’usage de ses mains d’une manière illicite et non étudiée. Le Très Haut dit : « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » (Ach-Choura 30) « Cela, à cause de ce que vos mains ont accompli. Car Allah ne fait point de tort aux serviteurs » (Al-Imran 182).
Le musulman est tenu d’être discipliné et de l’être davantage lors du jeûne. En effet, le mois de jeûne est l’occasion d’acquérir cette capacité comportementale dont on parle ici. Le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « Si l’un de vous se trouve en état de jeûne, qu’il s’abstienne de prononcer des insultes ou des injures, si quelqu’un l’insulte ou l’agresse, qu’il dise : Je suis en état de jeûne, je suis en état de jeûne ». Il a dit aussi : « la tentation de l’Homme porte sur sa famille, son bien, son enfant et son voisin, elle est expiée par la prière, le jeûne et l’aumône »
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer