Discours du vendredi 22.04.2022 » Regarder est un acte responsable »
Allah, Le Véridique, dit : « (…) L’ouïe, la vue et le cœur (les sentiments) : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé » al-Israa, 36. Par ailleurs, le très Haut ordonne à Son Messager Mohamed (BPSL) de dire : « Dis aux croyants de maitriser certains de leurs regards et de sauvegarder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de maitriser certains de leurs regards, de sauvegarder leur chasteté » (An-Nour 30-31). Dans ce même cadre, le Prophète (BPSL) dit : « Garantissez-moi six choses en vous, je vous garantirai le Paradis : Soyez véridique dans vos paroles, tenez vos promesses, accomplissez vos dépôts, conservez votre chasteté, maitrisez vos regards et ne portez pas atteinte à autrui » (Ahmed). Alors, Qu’est-ce que le regard ? Et comment le maîtriser ?
Premièrement : Le sens de la vue (le regard) : C’est l’un des cinq sens. Son rôle est de transmettre les informations au cerveau : identification, découverte. La vue joue également un rôle très important dans la communication. Bien entendu, comme on le sait, chaque sens possède un rôle propre à lui tout en étant complémentaire dans l’interaction des autres sens.
Aujourd’hui, notre discours sera concentré sur le sens de la vue et on dit : La vue (le regard) comme sens : l’œil traite la lumière et le transmet au cerveau qui l’interprète, la lumière passe par la cornée, ce qui contribue dans la régulation de la quantité de la lumière qui pénètre à l’intérieur de l’œil, la concentration de la lumière dans l’œil se fait sur une partie appelée la rétine qui transfère cette lumière vers les nerfs, l’ensemble constitue un mécanisme spécialisé en données de l’œil, tout ceci est transféré au cerveau qui l’interprète.
De ce qui précède, il ressort que le sens du regard possède un rôle important et minutieux, ayant des finalités multiples et qui peut être grave en même temps. Car, le regard est un système de réception, d’analyse, de classification et d’envoi. Tout ce que l’œil voit, que ce soit positif ou négatif, bon ou mauvais, acceptable ou rejetable, licite ou illicite, est envoyé au cerveau, ainsi, on peut parler d’aspect grave, par exemple l’addiction à des images etc. L’Homme responsable est celui qui maîtrise la gestion du regard : le bon choix, la prise de décision en poursuivant le regard ou pas. Et ce, à chaque fois que son regard se pose sur une chose, quelque soit cette dernière et où qu’elle soit, et, c’est pourquoi, Allah a orienté l’Homme – par Sa miséricorde – à maitriser certain de son regard.
Deuxièmement : Comment maîtriser le regard ? Le Saint Coran utilise le terme « Al-Ghad » lorsqu’il évoque la voix et le regard et dit : « et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes » (Loqman 19) et aussi « Dis aux croyants de maitriser certains de leurs regards » « Et dis aux croyantes de maitriser certains de leurs regards ». Dans le même ordre d’idée, le Prophète (BPSL) dit : « Et maitriser vos regards ». Baisser la voix signifie : ne pas hurler, ne pas crier, bref, ne pas l’élever plus qu’il en faut, car l’exagération au-delà du besoin porte préjudice à l’interlocuteur, à l’entourage voire à l’espace public.
Tandis que maitriser le regard signifie : l’interrompre et l’interdire de poursuivre à observer tout ce qui est blâmable, détestable, interdit ou illicite. Autrement dit, si le regard se pose sur un interdit par mégarde et involontairement, il est indispensable de le détourner. Il est cité dans Sunan Abou Daoud que le Messager d’Allah (BPSL) a dit à Ali : « Ô Ali, ne succède pas le regard par un autre, le premier est à toi, tandis que le deuxième est contre toi ». Ainsi, l’Homme ne peut généralement pas empêcher le premier regard, mais poursuivre ce regard rentre dans la capacité de l’Homme et il est responsable de cela.
Il est donc demandé de maitriser certain de nos regards, que ce soit le genre de regard entre l’homme et la femme ou à l’intérieur des foyers, et n’oublions pas que les portes et les fenêtres ne sont faites que pour empêcher les regards indiscrets, tout comme. Le Véridique, Le Tout Puissant dit : « Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allah fournît est meilleur et plus durable. » (Taha 131), ce qui signifie : ne succède pas le regard par un autre, afin de ne pas succomber dans la fascination qui te détournera et occupera ta pensée par les passions de la vie ici-bas. Contente-toi du bien licite qu’Allah t’as accordé, et soit satisfait de cela, car ce que tu possèdes est meilleur et plus durable, et celui qui suit la guidance d’Allah ne s’égarera pas et ne connaitra pas de difficulté.
Maitriser le regard dispense le cœur de la douleur du malheur, car, laisser libre le regard mène à voir ce qu’il pourra être une épreuve, un désir, une richesse, un luxe. Ne pouvant pas atteindre ce dont on désir suite au regard et en absence de la patience, cela peut affecter les sentiments, le cœur. C’est dire que le regard est telle une flèche, si elle ne tue pas elle blesse. De même, le fait de maitriser le regard illumine le cœur et se répercute sur le visage et les sentiments. En parallèle, laisser libre champ au regard pour les interdits engendre des ténèbres qui envahissent le visage et les sentiments. Celui donc qui maitrise son regard des interdits Allah le compensera par une ampleur de lumière de sa raison, et celui qui laisse libre champ à son regard face à des choses illicites, Allah le privera de la lumière de la raison.
Le regard est un bienfait d’Allah. l’Homme croyant doit exploiter ce bienfait dans la satisfaction du Bienfaiteur, en rendant son agissement dans le but de le satisfaire dans l’exploitation de tout bienfait accordé, et ce, selon sa capacité dans chaque situation « Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah » (An-Nahl 53).
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Messager Mohamed et sur son foyer