Discours du vendredi 29.08.2025 : « L’Homme honoré par le savoir, éprouvé par le choix »
Allah, exalté soit-Il, informa les Anges et les autres créatures de l’existence de l’Homme à travers ces versets: « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » -Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage. » Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? » Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent » (Al-Baqara, 30-34).
À travers cette révélation, Allah, exalté soit-Il, nous dévoile certaines vérités majeures :
Première vérité : L’honneur suprême accordé à cette créature étonnante, qui malgré sa disposition au désordre et à l’effusion de sang, a reçu des secrets qui l’élèvent au-dessus des Anges. Il a reçu le don de la connaissance et celui de la volonté indépendante, lui permettant de choisir sa voie et de s’élever par l’apprentissage et l’enseignement. À ce sujet, Allah dit : « Par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée, et lui a alors inspiré son immoralité et sa piété ! En vérité, réussit celui qui la purifie, et échoue celui qui la corrompt. » (Ash-Shams, 7-10).
L’Homme succède, délègue et collabore avec les autres après les avoir connus et reconnus. « Puis Nous vous avons établis comme successeurs sur terre après eux, pour observer comment vous agiriez. » (Yunus, 14). « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. » (Al-Hujurât, 13).
Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre a été mis à sa disposition par Allah pour qu’il accomplisse sa mission, dans la limite du choix laissé à son libre arbitre : « Ne voyez-vous pas que Allah a mis à votre service ce qui est dans les cieux et sur la terre, et vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés ?» (Luqman, 20).
Deuxième vérité : La capacité qu’a l’Homme d’exprimer ce qu’il porte dans son cœur et dans son esprit — ses intentions et ses objectifs — par la parole, ou par d’autres moyens tels que les gestes, l’écriture ou diverses formes d’expression. Le Créateur, exalté soit-Il, dit « Il a créé l’homme et lui a enseigné l’expression claire. » (Ar-Rahmân, 3-4).
L’enseignement divin du langage signifie qu’Allah a accordé à l’Homme la faculté d’acquérir cette science, Lui a inspiré l’usage du langage comme moyen de communication, et en a fait l’un de Ses signes éclatants dans l’univers : « Parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour les savants. » (Ar-Rûm, 22).
Ainsi, l’expression est l’un des plus grands bienfaits qu’Allah a accordés à l’Homme. Par sa nature, il est également un être sensible à l’art, car celui-ci éveille en lui un plaisir esthétique profond. Les grandes révolutions scientifiques sont souvent nées de l’imagination créative d’un penseur ou d’un savant. Or, pour développer l’innovation, une large part d’imagination est nécessaire, et pour nourrir l’imagination, il faut un esprit artistique : les deux sont indissociables.
Troisième vérité : la capacité qu’Allah a donnée à l’Homme d’acquérir des connaissances, des valeurs et des compétences. Cette acquisition s’accomplit à travers l’étude approfondie, comme le mentionne le Coran : « … Mais soyez des savants vertueux, pour avoir enseigné le Livre et pour l’avoir étudié. » (Âl-‘Imrân, 79). Le Prophète ﷺ a également dit : « Celui qui emprunte un chemin à la recherche du savoir, Allah lui facilitera un chemin menant au Paradis. » (Muslim). »
Les objectifs de la quête du savoir sont nombreux et essentiels :
- Se connaître soi-même et connaître son Créateur, qui a façonné l’Homme dans la plus parfaite des formes ; mais aussi méditer sur l’histoire de ceux qui l’ont précédé afin d’en tirer des leçons et de poursuivre la voie de la sagesse.
- Comprendre l’univers que le Créateur a mis au service de l’Homme, pour qu’il en tire sa subsistance, le préserve et participe à la découverte de ses merveilles encore inexplorées.
- Analyser sa réalité présente, afin de vivre en paix, de promouvoir l’équilibre, et de contribuer à un développement juste, durable et harmonieux.
- Saisir la réalité de l’au-delà, afin de s’y préparer avec lucidité et de mériter la demeure éternelle du Paradis.
Ainsi, l’homme érudit et savant est honoré et respecté, car le savoir élève celui qui le détient. Mais cette élévation est complète seulement lorsqu’il unit la parole à l’action, associe la connaissance à la pratique, transmet sans hésiter, répond avec humilité, et reconnaît sans orgueil son ignorance en disant : « Je ne sais pas », tout en demeurant prêt à apprendre.
La science, en effet, exige des preuves irréfutables : elle ne considère une chose comme vraie que si elle repose sur des arguments solides et certains. Elle appelle à choisir ce qu’il y a de meilleur, et à recourir à une raison éclairée, capable de comprendre les défis auxquels l’Homme est confronté.
En conclusion : Allah, exalté soit-Il, a comblé l’Homme du don suprême de la révélation — le Coran et la Sunna — source de vie, de savoir, d’action, d’éducation et de guidance. Cette révélation est un rappel permanent, un phare lumineux qui éclaire les ténèbres et apporte des solutions aux problèmes complexes qui ont divisé les hommes en factions et en clans.
- Elle appelle les extrémistes et les excessifs à renoncer à leurs dérives.
- Elle guide les égarés et les indécis vers la clarté et la certitude.
- Elle s’adresse à la fois à la raison et au cœur, avec une éloquence puissante et persuasive
- Pour ceux qui ne se laissent pas détourner par leurs passions, leur entêtement ou leur orgueil.
Quelle est donc la grandeur du Coran pour l’Homme ?
- Par lui, l’Homme entend l’appel d’Allah à chaque instant.
- Sa récitation attire la miséricorde, repousse les démons et apaise les cœurs.
- Sa méditation fortifie la foi, ouvre les portes de la compréhension et adoucit les âmes.
Et en le mettant en pratique, l’Homme s’élève au rang des proches d’Allah, de Ses bien-aimés.
Ainsi, l’Homme — honoré par la parole, responsabilisé par le choix et éclairé par la science — accomplit sa mission terrestre en parfaite harmonie avec la volonté divine.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète bien-aimé ﷺ, sur sa famille et sur l’ensemble de ses compagnons.