Discours du vendredi 02/06/2017 « Les mauvaises habitudes de Ramadan »
Contre des mauvaises habitudes pendants le mois de Ramadan
Chers frères et sœurs, le mois de Ramadan est aussi bien une saison des pluies abondantes de miséricorde, qu’une saison de bonnes actions et des bonnes œuvres. Parmi les ouvres les plus importants pendant cette saison, on y trouve, la prière de la nuit, la lecture du coran, et la générosité envers les pauvre et les besogneux. Tout cela, sans oublier les leçons que nous devons tirer de ce mois béni. Il s’agit notamment, comme exemple, le fait de diminuer le niveau de la consommation alimentaire et surtout diminuer le gaspillage. Allah SWT dit dans la sourate Al-‘Araff :
« mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès« .
Il dit également dans la sourate Al-Isra’/ le voyage nocturne :
« Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur« .
Chers frères et sœurs, le gaspillage sous toutes ses formes, est un acte condamné par l’islam. En effet, l’islam interdit le gaspillage dans la nourriture, la boisson,… ect.
Par ailleurs, le gaspilleur s’expose à de nombreux dommages, dont les plus apparents sont:
1 – il s’expose à être privé de l’amour d’Allah. Allah le Très Haut dit :
« Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs« . [Sourate Al-An’am, verset 141].
2 – il s’expose à faire partie des frères du Chaytan. Allah le Très Haut dit:
« Et ne gaspille pas indument, car les gaspilleurs sont les frères des diables« . [Sourate Al-Isrã, versets 26-27].
3 – il s’expose à perdre de l’argent en le gaspillant, alors que c’est interdit. Le prophète -SAW- a dit : « certes, Allah agrée pour vous trois choses et en déteste trois autres… Il déteste pour vous les «on dit…» (les commérages), le fait de poser trop de questions, et le gaspillage d’argent« .
Chers frères et sœurs, le taux de gaspillage alimentaire en France est élevé. On estime que 150 Kg de nourriture est gaspillés par personne chaque année dont 7 kilos d’aliments est encore sous emballage. Si je parle de la contribution des musulmans à la lutte contre le gaspillage, donc je dis, les musulmanes pendant leurs deux fêtes, l’Aïd el-Fitr et l’Aïd al-Adha, doivent veiller à ne pas faire de gâchis, tout comme durant le Ramadan. Malheureusement ce principe n’est pas toujours respecté. Pour veiller à ne pas gaspiller, l’islam appelle aussi au partage et à la solidarité. Le partage est au cœur de notre religion, le partage est un principe qui purifie l’âme. A l’image de notre prophète, nous devons respecter la Nature pour signifier notre dévotion à Allah SWT. Limiter le gaspillage alimentaire qui a des conséquences néfastes sur la planète, ainsi que sur notre niveau de foi est donc impératif.
Chers frères et sœurs, il ne faut pas vider le mois de Ramadan de son sens, et il ne faut plus contourner la sagesse derrière la légifération du jeûne.
Si nous devons jeûner, c’est pour ressentir un peu de ce que les pauvres ressentent.
Si nous devons jeûner, c’est pour diminuer la consommation, en faveur de besogneux.
Chers frères et sœurs, pendant le mois de Ramadan, il faut que les prix soient en baisse au lieu qu’ils subissent des hausses, il faut que les prix soit en baisse par deux facteurs:
1- la baisse de la consommation alimentaire.
2- La générosité envers, les pauvres, cela va diminuer leurs demandes dans le marché, ceux qui va diminuer le prix.
Chers frères et sœurs, si nous trouvons l’inverse de ce qui doit être fait, nous devons tous autant que nous somme en endosser la responsabilité. Mais que pouvons nous faire ? La réponse est très simple, … Il faut commencer par soi-même.
Savez – vous pourquoi la communauté musulmane aujourd’hui est loin derrière, alors qu’un jour on était à la tête de la pyramide de la civilisation ? La réponse est bien claire, … Parce que nous appliquons la religion à l’envers.
Chers frères et sœurs, si vous voulez que notre situation change, il faut que nos pratiques changent elles aussi. Allah SWT dit:
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes« .
Mais comment faire? La réponse est toujours la même… commencer par soi-même et propager la bonne pensée, les bonnes prescriptions d’Allah SWT et Ses commandements.