Discours du Vendredi 09.06.2017 « Ramadan, entre miséricorde et pardon »

Ramadan, entre miséricorde et pardon …
Chers frères et sœurs, le prophète SAW dit: » Le début de Ramadan est une miséricorde, son milieu est un pardon, et et la fin un affranchissement de l’enfer« .
Chers frères et sœurs, la miséricorde ici a deux aspects. Le premier est divin et le deuxième est lié à nous même. Part là, il faut comprendre que l’on attend que la miséricorde d’Allah SWT nous touche, mais pour que cela se réalise, il faut que nous soyons tout d’abord miséricordieux.
Le Prophète SAW était une source de la miséricorde, comme Allah dit:
« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers« .
De plus, le premier verset dans le Coran qui se trouve en première ligne de la première page du Coran dit:
« Au nom d’Allah le Clément le très Miséricordieux« .
Ce n’est pas un hasard que ces deux caractères divins, se place ici tout au début et avant toute chose. Il s’agit de passer un message pour que tout les musulmans qui croient au Coran doivent s’incarner et se métamorphoser par la clémence et la miséricorde.
Mais est ce que nous sommes de bons représentants de ces caractères ? Sommes nous, entre nous, assez solidaires ? Avons nous pu transmettre ce message divin à l’autre ?
Chers frères et sœurs, quand Allah SWT s’adressera aux autres, pour leur transmettre un message, Il le fera parfois à travers nous. Si nous ne somme pas à la hauteur de Ses commandements, allons transmettre un très mauvais message. Ainsi nous empêcherons les individus de voir la lumière divine. Enfin, au lieu de montrer la Bonn voie, nous serons la première barrière entre eux et le bon chemin spirituel. Nous mériterons à ce moment là ce qu’Allah SWT dit dans ce verset :
»Et vous goûterez le malheur pour avoir barré le sentier d’Allah« .
Chers frères et soeurs, la miséricorde est un caractère avec lequel les créatures ressentent de la tendresse les unes envers les autres. Avec lequel celui qui est fort, a pitié de celui qui est faible, l’aide et le protège ;
Chers frères et sœurs, la miséricorde contredit l’arrogance, le racisme, le nationalisme, et le tribalisme. C’est impossible d’être miséricordieux en gardant des mauvais caractères qui déchirent la Ummah, la communauté.
La miséricorde se trouve dans la nature humaine créée par Allah SWT mais cette nature humaine peut disparaître à cause des péchés. Le cœur devient donc dur, de façon à ne plus ressentir aucune pitié. Il faut se repentir pour laisser la voie libre à la miséricorde pour toucher nos cœurs.
Le repentir est le fondement du cheminement qui mène à l’amour d’Allah SWT dit:
« Et Ma miséricorde embrasse toute chose »
Chers frères et soeurs, on est déjà au milieu de Ramadan. Nous sommes dans la deuxième dizaine du mois de Ramadan. Celle-ci est consacrée au pardon comme le Prophète SAW dit : » Le début de Ramadan est une miséricorde, son milieu est un pardon« . Mais le pardon lui aussi a deux aspects, un aspect divin et un autre lié à nous même. Mon frère, ma sœur, pour mériter d’être pardonné, il faut pardonner les autres aussi.
chers frères et soeurs, le meilleur moment pour demander le pardon d’Allah SWT est avant la prière de Fajr; comme Allah SWT dit :
« Et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube ».
Et la meilleure formule pour implorer le pardon:
Allah! Tu es mon Seigneur. Point de divinité à part Toi. Tu m’as créée et je suis Ta servante. Je suis soumise à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis, je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblée et je reconnais mes péchés. Pardonne-moi donc, car nul autre que Toi n’absout les péchés.
Chers frères et soeurs, quant au côté qui est lié à nous, il faut savoir que « Pardonner » fait partie des plus grandes qualités et il faut pas croire que pardonner rabaisse la personne, toute au contraire!
Changeons les définitions que nous avons dans nos têtes par celles du Coran et de la paroles du Prophète.
Chers frères et soeurs, Allah SWT dit quand il a parlé des gens qui ont refusé de pardonner d’autres personnes :
« Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! »
والحمد لله رب العالمين
Chers frères et sœurs, j’aimerais bien aussi d’attirer votre attention que demain le samedi, il y aura une conférence après la prière de Asr par le Professeur Hassan Younes. Lui est enseignant chercher en nutrition humaine. Le terme portera sur » Une bonne alimentation pour une spiritualité idéale durant le mois de Ramadan en évitant également le gaspillage ».
بارك الله فيكم