Discours du vendredi 04.08.2017 « Les bonnes et les mauvaises fréquentations »
Les bonnes et les mauvaises fréquentations
Mes chers frères et sœurs, comme vous le savez tous, Allah SWT nous a créé pour qu’Il nous accorde Sa miséricorde. Nous sommes tous destinés au Paradis, sauf celui qui refuse d’y être, comme le Prophète SAW a dit : « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui peut refuser ? » Il dit : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »
Et pour garder le chemin de l’obéissance d’Allah SWT et Celui de Son Prophète SAW, il n’y a qu’une seule clé qui peut ouvrir la porte de toutes bonnes actions et fermer en même temps les portes qui mènent vers les mauvaises tentations. Cette clef s’appelle : « La bonne fréquentation ».
La bonne fréquentation est tellement importante qu’Allah SWT a ordonné Son Prophète SAW qu’il la côtoie sans relâche, quand Il a dit :
« Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès ».
Mes frères et sœurs, si le Prophète SAW avait besoin de côtoyer les bons croyants et de ne pas obéir aux mauvaises personnes, qui donc parmi nous, pour renforcer son Iman, sa foi, n’aura besoin de faire pareil ?!
Dans ce sens, Allah SWT a dit :
« Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Allah, car Allah est Redoutable quand Il sévit ».
Donc là, Il nous appelle à s’entraider dans la charité et dans tout ce qui amène vers les bonnes actions, sachant que cela n’est pas possible sans avoir une bonne fréquentation.
Mes chers frères et sœurs, la fraternité en Allah, construit la bonne ambiance. Et d’ailleurs seuls les gens de bonne ambiance, et la bonne fréquentation, qui vont garder leur amitié pour toujours, vers l’éternité ; Allah SWT a parlé de leur énorme récompense pendant Yaoum Al-Quiama, quand Il a dit :
« Ce jour-là, les amis les plus intimes deviendront ennemis les uns des autres, hormis ceux qui craignent le Seigneur [68] et auxquels il sera dit : « Ô Mes serviteurs ! N’ayez aucune crainte ni affliction en ce Jour ! [69] Vous qui croyez en Nos signes et qui êtes soumis, [70] entrez au Paradis, vous et vos bons amis / frères, où vous serez honorés ! »
Par contre, Allah SWT nous a interdit de fréquenter les mauvaises personnes, qui font perdre la valeur de l’Iman, la foi, et qui nous attirent vers les péchés, vers l’échec ici-bas avant de l’au-delà. Donc, Il a bien dit :
« Ne vous rangez pas du côté de ceux qui commettent des injustices (des péchés), de peur que le Feu ne vous atteigne ! Et vous n’aurez alors point d’allié en dehors de Allah ni de protecteur ».
Il a dit aussi en parlant du Jour du Jugement :
« C’est le jour où l’injuste (le pécheur) se mordra les doigts en s’écriant : « Hélas pour moi ! Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager ! [28] Malheur à moi ! Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami ! »
Le Prophète SAW a dit: « L’homme est sur la religion de son ami intime. Surveillez donc vos fréquentations. »
Pour finir, le Prophète SAW a donné une parabole qui représente l’image de la comparaison entre un ami vertueux et un ami malfaisant quand il a dit : « L’exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va-t’en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
Et pour résumer, je tiens à vous dire :
– La mauvaise compagnie amène la colère d’Allah swt
– La mauvaise compagnie rend les cœurs malades
– Le mauvais compagnon te fait perdre ton temps
– Le mauvais compagnon est une source de péchés
– Le mauvais compagnon amène une mauvaise réputation
– Le mauvais compagnon t’ordonne le mal
– Le mauvais compagnon t’interdit le bien
Par contre :
– Le bon compagnon t’ordonne le bien
– Le bon compagnon t’encourage quand tu baisses les bras
– Le bon compagnon t’interdit de faire du mal
– Le bon compagnon te montre tes défauts afin de les corriger
– Le bon compagnon te soutient quand tu as besoin d’aide
– Le bon compagnon te rappelle quand tu oublies