Discours du vendredi 28/07/2017 « Tes cheveux blancs ont fait leur apparition »
Tes cheveux blancs ont fait leur apparition
Abu Bakr RA a dit au Prophète SBDL : Oh Messager de Dieu : tes cheveux blancs ont fait leur apparition ; Il dit : « Hud, Al waqiâ, Al Mursalat, Amma yatassa aloun et idha acham’s kouwirat en sont à l’origine » Atharmidhy. Selon les savants (exègetes ) cela ne signifie pas la multiplication des cheveux blancs car comme l’a rapporté Attarmidhy Anass a dit : « je n’ai compté que quatorze cheveux blancs dans la tête et la barbe du Prophète SBDL » mais le véritable sens : tu commences à faiblir ou les signes du vieillissement ou de l’affaiblissement commencent à se manifester sur toi. Au fait quels sont les passages de ces sourates qui ont interpellé le Prophète SBDL ?
Les érudits ont analysé les paroles des compagnons RA ainsi que la tradition et ont abouti au résultat suivant :
Premièrement :
Dans sourate Hud : le bannissement de la miséricorde de Dieu de Aâd et Thamud.
Dieu AJ a dit :
» Voilà les `Âd. Ils avaient nié les signes (enseignements) de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté Et ils furent poursuivis, ici-bas, d’ une malédiction, ainsi qu’ au Jour de la Résurrection. En vérité, les `Âd n’ont pas cru en leur Seigneur. Que s’éloignent (périssent) les `Âd, peuple de Hoûd!. « Hud, 59-60 »
» Et le Cri saisit les injustes. Et les voilà foudroyés dans leurs demeures, comme s’ils n’ y avaient jamais prospéré. En vérité, les Thamoûd n’ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Thamoûd ! » Hud, 67-68 »
» Lorsque vint Notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Chou`ayb et ceux qui avaient cru avec lui. Et le Cri terrible saisit les injustes, et ils gisèrent dans leurs demeures, comme s’ ils n’ y avaient jamais prospéré. Que les Madyan s’ éloignent comme les Thamoûd se sont éloignés. » Hud, 94-95 »
Deuxièmement :
Dans sourate Al Waqiâ : elle rehausse certains et rabaisse d’autres.
Dieu AJ dit :
« Quand l’ événement (le Jugement) arrivera, nul ne traitera sa venue de mensonge. Il abaissera (les uns), il élèvera (les autres). Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu’elles deviendront poussière éparpillée alors vous serez trois catégories » Al Waqiâ,1-7
» Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’ un moribond), et qu’ à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous (qui l’ entourez) mais vous ne (le) voyez point Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’ avez pas de compte à rendre, ne la faites- vous pas revenir (cette âme), si vous êtes véridiques? Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d’ Allah), alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices. Et s’ il est du nombre des gens de la droite, il sera (accueilli par ces mots): « Paix à toi » de la part des gens de la droite, Et s’ il est de ceux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s’ étaient égarés, alors, il sera installé dans une eau bouillante, et il brûlera dans la Fournaise. C’ est cela la pleine certitude. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand! » Al Waqiâ, 83-96 »
Troisièmement :
Ce qui vous est promis se réalisera.
Dieu Aj dit :
« Ce qui vous est promis est inéluctable. Quand donc les étoiles seront effacées, et que le ciel sera fendu, et que les montagnes seront pulvérisées, et que le moment (pour la réunion) des Messagers a été fixé!… À quel jour tout cela a- t- il été renvoyé? Au Jour de la Décision. (le Jugement)! Et qui te dira ce qu’ est le Jour de la Décision? Malheur, ce jour- là, à ceux qui criaient au mensonge. N’ avons- nous pas fait périr les premières (générations)? Puis ne les avons- Nous pas fait suivre par les derniers? » Al Mursalat, 7-18
« Ce sera le jour où ils ne (peuvent) pas parler, et point ne leur sera donné permission de s’ excuser. Malheur, ce jour- là, à ceux qui criaient au mensonge. C’ est le Jour de la Décision (Jugement), où nous vous réunirons ainsi que les anciens. Si vous disposez d’ une ruse, rusez donc contre Moi. Malheur, ce jour- là, à ceux qui criaient au mensonge. » Al Mursalat, 35-40
Quatrièmement :
Dans sourate Annaba’ : ce jour-la l’être humain verra ce que ses mains ont œuvré, et ne parle que celui qui obtient l’autorisation du Miséricordieux et ne dira que la vérité :
« du Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Tout Miséricordieux; ils n’ osent nullement Lui adresser la parole. Le jour où l’ Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. Ce jour- là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. Nous vous avons avertis d’ un châtiment bien proche, le jour où l’ homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l’ infidèle dira: « Hélas pour moi! Comme j’aurais aimé n’ être que poussière ». » Annaba’, 37-40
Cinquièmement :
Dans sourate Attakwir : les tourments du jour de la résurrection et l’apparition de la fin.
Dieu AJ dit :
« et la fournaise attisée, et le Paradis rapproché, chaque âme saura ce qu’ elle a présenté » Kowwirat, 12-14
Serviteurs de Dieu : Les passages qui faisaient pleurer et attristaient le plus le Prophète SBDL sont ceux qui fixent la destinée des gens insouciants :
– Abdallah ibn Massoud RA récitait au le Prophète SBDL le verset suivant de sourate Annissa’:
« Comment seront- ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Mouhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens- ci? Annissa’ 41 »
Il dit : Cela suffit ; ses yeux étaient pleins de larmes, Il pleurait. Rapporté par Al Bukhary et Muslim.
– On récita en sa présence :
« Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer, et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux. Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement.Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d’un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs? [et] durant lequel le ciel se fendra. Sa promesse s’accomplira sans doute. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie [menant] à son Seigneur.« «Al Muzammil, 12-19 » Rapporté par Al Bayhaqy
– On récita aussi en sa présence :
» Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais commandé, (à savoir): « Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage ». Al Ma’idah, 117-118 » rapporté par Muslim
Les Gens de sciences disent que le Coran du début à la fin est mises en garde pour celui qui le lit en le méditant. Et s’il n’y avait que ce verset : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin« . » cela aurait suffit car le pardon est tributaire de quatre conditions :
- Le repentir
- La foi
- Les bonnes œuvres
- La guidance dans le sens de suivre la voie du Prophète SBDL
Ce genre de versets est nombreux dans le Livre de Dieu, citons par exemple : « Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien, il se peut qu’ il soit parmi ceux qui réussissent. » dans un autre verset « afin (qu’ Allah) interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux. » dans un autre : « Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges (hommes et djinns). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez- vous? » Arrahmane, 31-32 « Les gens des cités sont- ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu’ ils sont endormis? Les gens des cités sont- ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu’ ils s’ amusent? Sont- ils à l’ abri du stratagème d’ Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’ abri du stratagème d’ Allah. » Al Aâraf, 97- 99
« Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera- t- il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites; » Fussilat,40
Allah AJ a définit quatre conditions pour être épargné de la perte :
- La foi
- Les bonnes œuvres
- Se conseiller dans la voie du bien
- Se conseiller la patience
« Par le Temps! L’ homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’ enjoignent mutuellement la vérité et s’ enjoignent mutuellement l’ endurance. » Il montre que pour remonter du malheur vers le bonheur il faudra œuvre pour sauver la vie des humains dans la mesure du possible bien entendu en ayant la foi et en s’entre conseillant dans la voie du bien et celle de la patience « Or, il ne s’ engage pas dans la voie difficile! Et qui te dira ce qu’ est la voie difficile? C’ est délier un joug (affranchir un esclave), ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénuement. Et c’ est être, en outre, de ceux qui croient et s’ enjoignent mutuellement l’ endurance, et s’ enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite; » (NdT : auront le livre de leurs œuvres par la main droite )
PAIX ET SALUT SUR NOTRE PROPHÈTE