Discours du Vendredi 05.01.2018 » L’endurance et l’entrainement de la volonté «
L’endurance et l’entrainement de la volonté
L’endurance est citée plus de cent fois dans le Saint Coran. Tandis que dans la Sunna, l’endurance a toujours été le maître mot dans toutes les orientations prophétiques et le mouvement social à l’époque prophétique. En effet, l’endurance est une valeur éducative, elle a son rôle et sa fonction dans l’éducation de la volonté chez l’individu et tout le groupe. L’Islam a invité à l’endurance et a incité les gens à l’être. L’islam a fait état à ses bienfaits afin que l’âme s’habitue à l’endurance jusqu’à ce qu’elle soit un caractère en elle et un atout. Elle dote l’homme d’une force et d’une détermination qui lui permettent de contrôler sa personne et de maîtriser ses instincts et ses envies selon la méthode tracée par Allah, Le Très Haut. Ainsi, l’homme connaitra une belle vie dans ce monde ici-bas et il aura une bonne récompense dans l’au-delà.
L’endurance a été recommandée,
Allah, Le Très Haut, dit :
« Endure! Ton endurance (ne viendra) qu’avec (l’aide) d’Allah » (An-Nahl 127)
« Et supporte patiemment la décision de ton Seigneur » (At-Tour 48)
« et sois constant jusqu’à ce qu’Allah rende Son jugement » (Younous 109).
Le contraire a été déconseillé
« et ne te montre pas trop pressé de les voir subir (leur châtiment). » (Al-Ahqaf 35)
« Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas » (Al-Imran 139)
« et ne sois pas comme l’homme au Poisson (Younous) » (Al-Qalam 48).
La réussite dépend de l’endurance :
«Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! » (Al-Imran 200).
La réussite dépend donc de l’ensemble de ces points.
Le doublement de la recompense
On a transmis l’information quant au doublement de la récompense réservée pour les endurants à l’exclusion des autres :
« Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué » (Al-Qassas 54)
« et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Az-Zoumar 10)
L’exemplarité (Al-Imama)
L’exemplarité (al imama) dans la religion a été liée à l’endurance et à la croyance certaine :
« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets. » (As-Sadjda 24)
Trois sujets ont été englobés pour les endurants à l’exclusion des autres, à savoir : Sa prière sur eux, Sa miséricorde pour eux et Sa guidance pour eux. L’Exalté dit :
« Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » (Al-Baqara 155-156).
Allah a fait de l’endurance une aide et un moyen, Il a recommandé d’y chercher secours
« Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles » (Al-Baqara 45)
« Cherchez secours dans l’endurance et la prière. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. » (Al-Baqara 153).
Allah a réservé le pardon et la grande récompense pour l’endurance et pour la bonne action et dit :
« sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes œuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense. » (Houd 11)
Le Prophète (BPSL) nous a informé que (l’endurance est une lumière) (la Sunna selon Ibn Abou Assim) elle illumine la vie de l’homme – dans les moments de l’obscurité de l’état, de la condition ou du parcours – en illuminant sa raison pour lui permettre de voir les réalités avec leurs proportions naturelles. Il prend grâce à cette lumière la décision sage et convenable à la nouvelle condition. Il contrôle ainsi sa faiblesse intérieure et impose à la rébellion personnelle l’équilibre quant à la nouvelle situation.
Le Prophète (BPSL) nous a informé que celui qui s’arme d’endurance, Allah lui accorde l’endurance, que nul personne n’a reçu meilleure ni plus vaste que l’endurance » (Al-Boukhari). Le Prophète (BPSL) a demandé aux gens qui rencontrent un problème d’être endurants. En effet Allah les aide à l’être, et que l’endurance est absolument le don le plus vaste, vu son importance pour une vie réussie. C’est une introduction importante pour le bon fonctionnement et le perfectionnement des moyens de l’homme. Il s’agit là, de la base de la sérénité du cœur pour inciter le cerveau à remplir son rôle neutre intellectuellement vu l’intérêt que cela représente pour l’homme. C’est un don divin récolté par celui qui s’arme d’endurance et fournit les moyens pour l’acquérir
« Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l’endurance et fais nous mourir entièrement soumis. » (Al-A’raf 126).
Le Prophète (BPSL) est passé par une femme qui ne l’a pas reconnu et qui pleurait devant une tombe d’un proche, il lui a dit : « Crains Allah et sois endurantes », elle a répondu : « Ô serviteur d’Allah, parts et fais ce que tu as à faire ». On lui a dit par la suite que c’était le Messager d’Allah (BPSL). Alors, elle l’a suivi jusqu’à la porte de la mosquée et lui a dit : « Ô Messager d’Allah, par Allah je ne t’ai pas reconnu » il lui a répondu « l’endurance se fait dès le premier choc » et il l’a répété trois fois (Al-Mou’jam Al-Awssat). Le remède se fait par la piété et l’endurance dès les premiers moments, si la manifestation de l’un d’entre eux ou des deux tardent, il y aura une déviation du parcours suite à l’avancement fait dans les ténèbres de la catastrophe et du malheur.
L’endurance
l’endurance c’est d’avoir le temps nécessaire pour prendre la décision adéquate pour l’évènement qui convient, qu’il s’agit d’un malheur, une désobéissance ou une obéissance, que ce soit avant de prendre la décision ou lors de l’exécution. C’est une force morale parmi les forces de la volonté, elle permet à l’homme de contrôler sa personne pour supporter les difficultés, les duretés et les douleurs, de la maîtriser pour ne pas s’emporter suite à l’ennuie, la terreur, l’urgence, l’inattention, la colère, la peur, la convoitise, les passions, les envies et les instincts. C’est un moyen pour marginaliser les douleurs du problème, une fenêtre qui permet à la personne de compter ses gains, et une base pour un nouveau départ pour réaliser de nouvelles réussites et où le travailleur visionne ses investissements sur un angle de gain.
« Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires » (Ach-Choura 43)
« Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. » (Al-Imran 186)
« Ô mon enfant accomplis la prière, recommande le convenable, défend le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! » (Loqman 17)
« Endure donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté; et ne te montre pas trop pressé » (Al-Ahqaf 35).
L’endurance : Une valeur positive
C’est une valeur positive, un concept en elle-même. Ses effets sont visibles lorsqu’elle est traduite en comportement. La personne fournit pour cette fin : le temps, l’effort et le bien.
Quand la personne bloque son âme et l’interdit de faire droit au mal et que cela devient une moralité chez lui et une aptitude, on l’appelle « sabr » (endurance)
« « Seigneur! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle » » (Al-Baqara 250).
Si c’était en se forçant, en s’entrainant et en absorbant sa misère, on l’appelle « Tassabour » (s’armer d’endurance) :
« il y’a parmi vous ceux qui ont été forcés de prononcer les mots de mécréance mais qu’ils ont refusé de les prononcer et ont maintenu leur position même lorsqu’ils ont été coupé en deux avec une scie ou lorsque leur chairs furent séparées de leurs os, ils ont supporté et n’ont pas pu être détournés de leur religion. Ne soyez pas pressés, car, Allah maintiendra cette justice, cette religion et cette valeur jusqu’au Jour de le Rétribution » (Al-Bayhaqi dans Chouab al-Imane). « Attassabour » (s’armer d’endurance) se répète plusieurs fois jusqu’à ce qu’il devine ce qu’on appelle « Al-Istibar » (la constance et la persévérance dans l’endurance)
« Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme? » (Maryam 65)
« Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » (Ta-Ha 132).
Tandis que « Al-Moussabara » (l’incitation à l’endurance) c’est de faire résistance avec l’ennemi dans le champ de l’endurance, c’est une confrontation qui nécessite la présence de deux personnes.
« Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! » (Al-Imran 200).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé