Discours du Vendredi 13.01.2018 « La vie du Prophète : Les oncles du Prophète saws »
La vie du Prophète : Les oncles du Prophète sans.
Cher frères et sœurs, on vit toujours avec, pour exemple à suivre, la vie bénie de notre noble Prophète Mohamed SAW.
Rappel du discours précédant : Oncle Abu Talib
Lors du précédent discours du Vendredi, nous avons vu que les notables de la Mecque été allés voir l’oncle du Prophète SAW pour lui dire : « soit tu le convaincs de renoncer à son but, soit nous le combattrons jusqu’à la mort ». Et son oncle lui dit : « Je t’en supplie ! Aie pitié de toi-même et de moi ! Renonce à tout ce que tu dis ! » Le Prophète SAW lui répondit alors : « Mon oncle ! Sache que s’ils me donnaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma mains gauche je ne renoncerais pas à cette religion ». Le messager d’Allah SAW versa des larmes de tristesse. En voyant cela, son oncle, Abu Talib dit alors : « Mon neveu ! Continue ta mission ! Fait ce qu’il te plaît ! Par Allah ! Je ne te livrerais jamais à eux ».
Oncle Abu Jahal et les notables
Donc les notables de la Mecque, ont continué leurs méchancetés envers le Prophète SAW. Un jour, Abou Jahl et ses amis ont insulté méchamment le Prophète SAW et se sont moqués amèrement de lui. Cependant, le Prophète SAW a été très patient et il ne leur a même pas répondu.
Oncle Hamza
Hamza un autre oncle du Prophète SAW était quelqu’un de très bon, malgré qu’il n’était pas encore musulman, il n’aimait pas injustice. Quand il a entendu que Abou Jahl a fait cela à son neveu, il est allé le voir immédiatement et sans explication aucune, Hamza lui frappa le visage de son arc, puis il lui dit : « Est-ce toi qui insultes Mohammad ? Sache que je fais partie de sa religion. Ose me faire ce que tu lui as fait, si tu as un peu d’audace !
Abou Jahl, mortifié par l’humiliation, se retira sans dire un mot. Hamza se rendit alors auprès de son neveu bien aimé et se déclara musulman. Il jura de le protéger jusqu’à sa mort. Désormais, avec un tel soutien, les Mecquois ne pouvaient plus s’en prendre au Prophète SAW impunément.
‘Otba : L’un des plus important responsable.
Ainsi, les ennemis du Prophète SAW ne savaient plus quoi faire. La conversion de Hamza était une réelle menace pour eux, et il fallait agir. Ils envoyèrent donc un de leurs plus importants responsable ‘Otba. Il dit au Prophète SAW : « Muhammad, tu es quelqu’un de confiance. Mais tu nous as créé des problèmes en disant que tu es un prophète. Tu as renié nos statues. Mais nous sommes prêts à te faire une proposition. Si tu le souhaites, nous pouvons faire de toi notre roi. Nous t’obéirons et ferons tout ce que tu veux. Tout ce que tu as à faire en échange c’est délaisser ta religion ».
Le Messager d’Allah SAW sourit et dit : « Si tu as fini de parler, je te propose maintenant de m’écouter ». Alors, le Prophète SAW lut différents passages du coran qui fascinèrent ‘Otba par leur profondeur et leur beauté. Puis il ajouta : « Sache que je n’ai pas le désir d’être votre roi. Je ne suis pas possédé ni fou comme certains d’entre vous le prétendent. Allah SWT m’a envoyé à vous en tant que prophète et m’a révélé le Coran. Je suis chargé de vous transmettre Sa parole. Je t‘invite maintenant à réfléchir.
Sans dire un mot de plus, ‘Otba, se leva et s’en alla. De retour vers les Mecquois qui l’attendaient ? il dit : « Ecoutez-moi bien ! Je n’ai qu’un conseil à vous donner : laissez le tranquille, et arrêtez de le persécuter ! Si vous l’écoutez, vous serez heureux. Les amis d’Otba étaient étonnés par ses propos. Pleins de colère, certains lui dirent : « Muhammad t’a ensorcelé ! Malheur à toi ! ».
Voyant que ses amis ne l’écoutaient pas, ‘Otba dit : Alors, faites ce que vous voulez ! et il s’en alla.
A la lecture du Coran, ‘Otba avait compris que Muhammad SAW était le Messager d’Allah SWT, mais il n’avait pas pu en convaincre ses amis.
Donc chers fidèles, Allah SWT avait soutenu sa religion par la conversion de Hamza qui était un fameux brave.
بارك الله فيكم
Chers frères et sœurs, je vous invite à contribuer activement aux dépenses de la mosquée. Celui qui donne une Saddaqa, une aumône, Allah SWT la lui multiplie par dix ou plus même, comme Il a dit dans le Coran .
والحمد لله رب العالمين