Discours du vendredi 08.09.2017 « L’importance du savoir en Islam »
L’importance du savoir en islam
Chers frères et sœurs, notre religion donne une grande importance à la science et au savoir. Il faut savoir que le tout premier verset de la révélation d’Allah, SWT dit :
« Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. »
Allah SWT recommande également dans le saint Coran qu’on lui demande plus de savoir et de sciences ; Il dit dans la Sourate Tâ-hâ :
« Dis plutôt : « Seigneur, donne-moi encore plus de savoir ! »
Allah distingue aussi ceux qui ont le savoir de ceux qui ne l’ont pas en privilégiant les savants quand Il dit dans la sourate Azumar / les groupes :
Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d’intelligence se rappellent ».
Le Prophète SAW aussi à son tour dit : « Quiconque emprunte un chemin en recherchant la science, Allah lui facilitera le chemin qui mène au Paradis. »
Et ce n’est pas tout ; après avoir acquis le savoir et les sciences, il est catégoriquement interdit en islam de les cacher ou de priver les autres de la connaitre. Le Prophète SAW a dit : « Quiconque dissimule le savoir et en prive les gens ; se verra doté de brides de feu au jour de la Résurrection et méritera la damnation, à moins de se repentir ».
Chers frères et sœurs, non seulement nous avons, nous Musulmans, le devoir de rechercher le savoir, mais nous avons aussi le devoir d’exceller dans tout ce que nous entreprenons, conformément au principe d’Ihssane (excellence), une valeur fondamentale de l’Islam qu’Allah SWT et son Prophète SAW nous a fortement recommandé.
Mes frères et sœurs, Il faut comprendre une chose très importante ; certains musulmans ne portent pas assez d’intérêt au savoir profane, car ils pensent que seul le savoir religieux est important. Cette conception des choses est contraire à la perception islamique du savoir.
Environ 750 versets du Coran nous encouragent à réfléchir sur l’univers qui nous entoure, et sur toutes les créations qui le composent et qui sont à notre disposition.
Cela montre, incontestablement, que le Coran insiste sur l’importance d’étudier l’univers et nous y encourage. Acquérir le savoir dans un domaine scientifique en particulier qui permettrait d’alléger les souffrances dans le monde et ferait progresser l’humanité est fortement salué et apprécié en islam. Il est de notre devoir, en tant que musulmans, d’exceller dans tous les domaines de la vie : la science, le savoir, et les œuvres de bienfaisance. Il est de notre devoir de servir la justice et l’humanité. Il est de notre devoir, en tant que musulmans, de participer au développement de ce monde et d’en faire un endroit meilleur pour tout un chacun.
Et pour se faire je vous propose un Plan d’action :
- Essayez de lire au moins un livre par mois.
- Poursuivez de grandes études
- Participez à l’éducation aux enfants dans votre mosquée de quartier si vous avez les compétences nécessaires, ou par une aide financière si vous ne les avez pas.
- Inculquez à vos enfants l’ambition, la persévérance, le sens du travail ; semez-en eux la graine de l’excellence et de la réussite.
- N’insultez et ne frappez jamais votre enfant. Un tel comportement serait vraiment mauvais pour son amour-propre et son assurance. Faites toujours en sorte qu’il se sente apprécié et aimé. Il existe beaucoup de méthodes efficaces pour discipliner un enfant sans avoir recours à la violence, ni crier, hurler, invectiver, ou être grossier.
- Ayez l’esprit ouvert et inquisiteur ; soyez curieux.
- Gardez des jouets et des livres utiles et pédagogiques à la maison.
- Discutez de sujets variés avec votre enfant, partez à la découverte de sa perception des choses, et corrigez poliment toute idée erronée.
- Ne laissons pas nos enfants grandir dans l’isolement. Laissons-les interagir avec les autres. Le Prophète SAW n’a pas vécu dans l’isolement. Il dialoguait avec tous les autres peuples. Faisons en sorte que nos enfants suivent l’exemple du Prophète SAW quant à sa tolérance et ses bonnes manières.
والحمد لله رب العالمين