L’enseignement, l’école et l’étude
Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur, dit dans le Saint Coran: « Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants. » (An-Nahl 78). La naissance de tout savant et tout chercheur a commencé sans aucune connaissance.. !. La science qu’il a acquise par la suite est un don d’Allah selon Sa volonté pour les humains, Il a fait en sorte que cette connaissance suffit à l’homme dans cet univers « Et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence) ». Le Coran utilise le terme cœur pour représenter l’ensemble des perceptions conscientes de l’homme et les forces d’inspirations inconnues qui se trouvent en lui « afin que vous; soyez reconnaissants ». Lorsque vous prenez conscience de la valeur du bienfait dans cette offre et dans d’autres bienfaits de votre Seigneur. Le premier remerciement consiste à croire en Allah l’Unique l’Adoré. Car, l’homme demande la science pour connaitre sa personne et son Seigneur, ainsi que tous ce qu’il ignore et qu’il a besoin pour assumer ses responsabilités et la raison pour laquelle il a été créé.
Dans sourate Ar-Rahman, Celui qui connaît ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur dit : « Il a créé l’homme. Il lui a appris à s’exprimer clairement. » (Ar-Rahman 3-4). L’expression claire est d’exprimer et d’extérioriser nos finalités et objectifs intérieurs, c’est la prononciation, le geste, l’écriture ou d’autres moyens d’expressions, c’est l’un des plus importants bienfaits d’Allah pour l’homme. Allah a appris à l’homme à s’exprimer clairement, ce qui signifie qu’Il a créé en lui l’aptitude pour connaitre cela et lui a accordé le langage pour se communiquer et se connaitre, Il a fait de cela l’un de Ses signes dans l’Univers : « Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour l’univers. » (Ar-Roum 22). Il y’a dans ce verset un rappel de différentes sciences nécessaires à l’homme pour l’acquisition des connaissances, des valeurs et des compétences.
L’acquisition des connaissances, des valeurs et des compétences se fait à travers l’enseignement, l’école et l’étude, il est cité dans le Saint Coran : « mais au contraire, (il devra dire): « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez » (Al-Imran 79). « N’avait-on pas pris d’eux l’engagement du Livre, qu’ils ne diraient sur Allah que la vérité? Ils avaient pourtant étudié ce qui s’y trouve. Et l’ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, – Ne comprendrez-vous donc pas? » (Al-A’raf 169) « C’est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu’ils disent: « Tu as étudié ». Et afin de l’exposer clairement à des gens qui savent. » ( Al-An’âm 105) et dans un hadith : « Il n’y a pas un groupe qui se réunit dans l’une des demeures d’Allah, apprennent Son Livre Saint et l’étudient entre eux, sans que la paix soit ne soit sur eux.. » Rapporté par At-Tirmidhi.
L’enseignant, celui qui a de l’expérience et qui maîtrise son métier. Vous étudiez signifie : que vous lisez avec répétition pour que l’apprenti le maitrise et le ressent plus. L’apprentissage : signifie l’acquisition de la connaissance (le pourquoi… ?) ou la compétence (le comment… ?). L’enseignement c’est d’illuminer le cerveau de l’apprenti et d’enrichir sa pensée avec tous les moyens dont il a besoin pour acquérir les connaissances, les valeurs et les compétences selon les objectifs visés pour une phase déterminée. Cela signifie : que l’enseignant doit maitriser sa matière et être à la hauteur des espérances, il doit également continuer à apprendre tant que son élève apprend lui aussi.