Discours du vendredi 25/08/2017 « Le neuvième jour de Zu Al-Hjja (Le jour d’Arafat) »
Le neuvième jour de Zu Al-Hjja (Le jour d’Arafat)
Chers frères et sœurs, on remercie Allah SWT de nous avoir accordé la chance de vivre jusqu’à ces dix jours de ce mois béni, il s’agit de mois de Zu-El hijja, le 12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage et un des quatre moins sacrés de l’année.
C’est un mois sacré dont les dix premiers jours ont une importance particulière. Aujourd’hui on vie le troisième jour de ces dix jours saints.
Chers frères et sœurs, je vous rappelle que les 10 premiers jours de Zu-El hijja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés si on en profite pour faire des bonnes actions. Il faut savoir que parmi les oulémas (les savants musulmans) , il y a certains qu’ils les considèrent mieux même que les dix derniers jours de mois de Ramadan.
Le Prophète SAW a dit : « Il n’y a pas des jours plus importants auprès d’Allah SWT et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. »
Chers frères et sœurs, parmi ces dix jours, il y a le meilleur jour de toute l’année, il s’agit le neuvième jour de Zu Al-Hijja, le jour d’Arafat qui aura lieu le 31 août, c’est à dire le jeudi prochain inchallah.
Le jour de ‘Arafat s’appelle aussi le jour d’achèvement de la religion et la complétude dans les bienfaits de cette religion.
‘Omar ibn al-Khattâb (RA’) a rapporté qu’un des gens de Livre lui avait dit : « Ô Commandeur des croyants ! Vous les musulmans lisez dans votre livre un verset, que nous célébrerions s’il nous avait été destiné ! – Omar lui dit : « De quel verset s’agit-il »
– Il a dit: « C’est : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’ai agrée l’Islâm comme religion pour vous.» Sourate Al-ma’ida ( la table servi ) N°5 / verset 3.
Oumar dit : « je connais le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète SAW. C’était un vendredi au cours duquel il s’était stationné au mont de ’Arafa. » et c’est une fête pour nous les musulmans, car le prophète SAW nous a dit : « Les journées de ‘Arafa, du sacrifice et les trois journées suivantes constituent un temps de fête pour nous, les Musulmans ».
Chers frères et sœurs, le jour de Arafat, détient une très grande importance. Le prophète SAW a dit : « le meilleur jour c’est Arafat »
Il a dit aussi : « Il n’est pas de jour pendant lequel Allâh SWT affranchi plus de ses serviteurs, de l’Enfer que le jour d’Arafa.
Il a dit également : « Certes Allah le Très Haut se montre fier devant les anges au soir du jour de ‘Arafa à cause de l’état des gens rassemblés au mont de ’Arafa et il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille. »
Que faire alors pendant le jour d’Arafa ?
Et bien la première chose, il ne faut surtout pas rater le jeûne de ce jour béni et sacré. Même si le jeûne pendant ce jour là n’est pas obligatoire, cependant c’est le jeûne le plus important de toute l’année après le mois de Ramadan. Le prophète SAW a dit : Jeûner ce jour, expie les péchés commis entre l’année écoulée et ceux de l’année à venir. »
Il ne faut pas rater de faire au moins deux rakâtes pendant la veille de ce jour béni.
Il faut aussi en profiter pour faire beaucoup de Doua’ et des invocations à Allah SWT.
Le prophète SAW a dit :
La meilleure des invocations est celle du jour de ’Arafat.
Chers frères et sœurs, le lendemain de jour de Arafat, est le jour d’Al-Aîde.
Normalement, les musulmans le fêtent en sacrifiant une bête.
Je vais parler privément de ce rite cultuel en quelques mots ;
Tout d’abord, le sacrifice une bête pendant les jours de Al-Aîde est une Sunnah confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire.
Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, elle ne doit pas se couper les cheveux, les ongles jusqu’à ce qu’elle sacrifie sa bête, car, le Prophète SWT nous a recommandé cela.
Que faut-il sacrifier ?
La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache ou un vaux (ces deux genres sont à partager entre sept personnes maximum), ou aussi un mouton ou une chèvre (pour une seule personne).
L’âge légal de la bête destinée au sacrifice :
A la base, l’âge minimale d’un mouton ou d’un chèvre est 6 mois, et l’âge minimale d’une vache ou d’un vaux est 2 ans, sauf qu’il est très rare de trouver une vache ou un vaux à cette âge ci ; car à cause de système actuelle d’alimentation des bêtes, leur permet de grandir plus rapidement qu’avant. Le vaux atteint le poids optimal, il s’agit de 350 Kg à l’âge de 14 ou bien 16 mois maximum, puis il commence à perdre de poids, et on ne le garde au-delà de cette âge que pour la production et pas pour sa chaire.
Il faut savoir que la finalité et la philosophie de la prescription prophétique derrière la fixation de l’âge de 2 ans, était pour atteindre son poids optimal, ce qui se réalise actuellement à l’âge de 14/16 mois. De ce fait, le sacrifice d’un vaux de cette âge a respecté la finalité et le but de la Charia, il est donc tout à fait légal inchallah. J’aimerais bien aussi préciser que c’est l’avis de certaines savant tel que l’imam ‘Atâ’ ainsi que l’imam l’Awzâ’î.
والحمد لله رب العالمين