Discours du Vendredi 18.08.2017 « Les mérites des dix premiers jours de Zu-El Hijja »
Les mérites des dix premiers jours de Zu-El hijja
Cher frère et sœurs, le mois de Zu-El hijja est le 12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage. Ce mois est l’un des quatre mois sacrés de l’année.
C’est un mois sacré dont les dix premiers jours ont une importance particulière.
Allah dit : « Par l’Aube, et par les dix nuits. »
Les savants qui interprètent le coran ont dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja. »
Allah a aussi dit quand Il a parlé du pèlerinage :
« … Pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » [2].
Ibn ‘Abbâs a expliqué ce verset en disant : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »
Chers frères et sœurs, les 10 premiers jours de Dhoul Hijja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés si on en profite pour faire des bonnes actions. Il faut savoir que parmi les oulémas, il y en a certains qui considèrent ces jours mieux même que les dix derniers jours du mois de Ramadan.
Le Prophète SAW a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah SWT et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. »
Chers frères et sœurs ces dix jours saints qui se termine par la fête du Sacrifice, vont commencer le mercredi prochain le 23 aout inchallah. Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et de reprocher le mal, selon ses possibilités.
Donc, pendant cette période, répétez les formules « Allâhou Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdou Lilâh ». Ce qui signifie Allah est le plus grand, il n’y a pas de dieu qu’Allah, et louange à Lui.
Essayez aussi de jeûner ces dix jours sacrés : certaines femmes du Prophète SAW- rapportent que : « Le Prophète SAW jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. ».
Si tu ne peux pas les jeûner intégralement, tu peux te contenter de certains jours surtout le neuvième jour car il s’agit du jour d’Arafat, le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage.
Chers frères et sœurs, pendant ces dix jours il y a deux rites très importants que les musulmans doivent faire. Il s’agit du sacrifice d’une bête le jour d’Al-aïd, et il est recommandé pour ceux qui ont l’intention de le faire, qu’ils ne coupent pas les ongles ni leurs cheveux à partir du premier jour de Zu Al-Hijja c’est à dire le mercredi prochain.
Deuxième choses que les musulmans doivent faire pendant ces dix jours est bien sûr accomplir le Hajj et la ‘Umrah, qui sont d’ailleurs les meilleurs œuvres qu’on puisse faire pendant ces jours sacrés, le Prophète SAW a dit : « Un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. ».
Le pèlerinage constitue le cinquième pilier de l’Islam.
Et pour donner une idée de ce qu’est le pèlerinage, voici une brève présentation des piliers du pèlerinage.
Les piliers du pèlerinage :
o Al ihram (la sacralisation)
o Attawaf (la circumambulation ou tourner autour de la Kaba)
o Assa’y (la procession ou faire l’aller retours entre Assafa et Al-Marwa)
o Al woqof bi ’Arafat (le stationnement)
Al Ihram (la sacralisation) :
Il symbolise la pureté originelle à laquelle aspire le croyant. Cela consiste en la formulation de l’intention du pèlerinage.
Il faut savoir qu’il y des règles à observer durant le Ihram :
Il est interdit de s’habiller d’un tissu cousu pour les hommes, de couper les cheveux ou les ongles, et de se parfumer.
At tawaf (les sept tours autour de la Kaaba)
Il y a trois sortes de tawaff:
o tawaff al ifada (de la visite), piliers du pèlerinage,
o tawaff al qodom (de salutation), acte surrérogatoire,
o tawaff al wada’ (d’adieu), recommandé, sauf pour la femme qui est en période d’indisposition pour cause des menstrues.
Il est primordial d’être en état de purification mineure pour que le tawaff soit valide.
Sa’y (7 aller-retour entre Safa et Marwa)
Il s’agit de faire 7 aller-retour entre le mont Safa et le mont Marwa. Il faut commencer par le mont Safa et on considère l’aller jusqu’à Marwa comme une fois et le retour de Marwa à Safa est considéré comme la 2ème fois, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on compte 7 fois.
WoKof bi’Arafat (la station à Arafat)
La station à Arafat est le pilier le plus important du pèlerinage. Le prophète SAW rappelle dans un hadith que : “Le pèlerinage, c’est la station à Arafat.”
Qu’Allah accepte de nous les bonnes œuvres et les bonnes actions !
والحمد لله رب العالمين