Discours du vendredi 31-03-2017 « actions et invocation »
Les bonnes actions qui supportent le Do3a’ (L’invocation)
Chers frères et sœurs, chacun parmi nous a besoin de son Seigneur Allah SWT pour tant de choses. Parfois, il y a des causes naturelles qui peuvent réaliser ses vœux par la permission d’Allah, et d’autres fois c’est Allah SWT uniquement qui peut les réaliser. Il est omnipotent et sur toutes choses Il est capable de tout. Par contre les causes naturelles sont limitées et liées à Sa permission.
De ce fait, lorsque l’on souhaite qu’un événement, une chose se realise, mais que sa réalisation est difficile ou impossible, alors que faire ?
Il faut commencer par chercher dans le Coran pour savoir si la situation souhaité s’est déjà produite dans le passé d’une part. Et d’autre part pour savoir si Allah SWT a déjà donné quelques indices pour savoir quoi faire ?
Chers frères et sœurs en feuilletant le Coran on trouve une histoire dont les acteurs principaux sont au nombre de trois. C’est l’histoire de Maryam, Zakaria et son épouse SAW.
La femme de Zakaria SAW était stérile, ne pouvait pas avoir des enfants même quand étant jeune. Tout le monde se moquait d’elle et de son mari, le prophète Zakaria SAW puisqu’ils ne pouvaient pas avoir d’enfants. Maryam SAW était une fille pieuse et sainte. Elle passait la nuit à faire des prières et la journée en état de jeûne. Elle s’est isolée de tout le monde dans une petite chambre dans la mosquée. Zakaria SAW était la seule personne qui avait le droit d’y entrer pour lui ramener de quoi manger pour qu’elle fasse la rupture de jeûne. Mais des fois à cause de ses occupations, il allait en retard chez elle. Maryam qui n’avait aucun moyen terrestre pour avoir des subsistances à part Zakaria, s’adressait vers Allah SWT, qui lui ramène miraculeusement de quoi se nourrir. Et quand Zakaria passait chez elle, il trouvait des nourritures et c’était ainsi à chaque fois qu’il passait. Il s’étonné et demanda à Maryam, qui lui ramène ces nourritures. Maryam lui répondit que c’est Allah SWT qui lui avait ramené tout cela.
A ce moment-là, Zakaria SAW demanda à son Seigneur Allah, qu’Il lui accorde une progéniture pieuse. En faisant sa prière, Allah SWT lui envoya ses anges pour lui annoncer qu’Allah exauça son Do3a’ et ses prières et qu’Il lui accordera un enfant qui deviendra un prophète très pieux et qu’il aura Yahya comme nom qui signifie vivant.
Chers frères et sœurs, mais pourquoi Allah exauça aussitôt les Do3a’s et les prières de Zakaria SAW ? Et bien, la réponse on la trouve dans Sourate Al-Anbya’/ les prophètes, quand Allah dit :
« Et Zakaria, quand il implora son Seigneur :
« Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers». (89) Nous l’exauçâmes, lui donnâmes Yaḥya et guérîmes son épouse. (Mais pourquoi ?) Ils se précipitaient vers les bonnes actions et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous ».
Donc la rapidité de la réponse divine dépend de trois conditions :
1- La précipitation vers le bien.
2- L’invocation d’Allah par amour et par crainte.
3- Être humble devant Allah SWT.
Donc celui qui remplit ces trois conditions, aura une réponse rapide, selon son niveau en ces trois conditions.
Qu’est-ce qu’une précipitation vers le bien?
On s’adresse encore une fois vers le Coran pour connaître la réponse, Allah SWT dit dans Sourate Al-Mumenon/ les croyants :
« Certes, ceux qui dans la crainte de leur Seigneur prennent garde, (57) qui croient aux versets de leur Seigneur, (58) qui n’associent rien à leur Seigneur, (59) qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu’ils doivent retourner à leur Seigneur. (60) Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir ».
Qu’est-ce que ça veut dire « L’invocation d’Allah par amour et par crainte » ?
On s’adresse cette fois ci à un Hadith divin (Quodossi) où Allah dit : « Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par un moyen meilleur que celui de l’accomplissement des obligations, que je lui ai prescrit, et mon serviteur ne cessera de se rapprocher de moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Et si je l’aime, alors je deviendrai ses mains par lesquelles il saisit, ses pieds par lesquels il marche. S’il m’implore je lui accorderai ma grâce et s’il se réfugie auprès de moi alors je le défendrai ».
Chers frères et sœurs, voici la voie pour ceux qui veulent que leurs Do3a’s (invocations) soient exaucées.
بارك الله فيكم
Chers frères et sœurs : Puisque nous sommes vendredi, alors, pensez à lire sourate Al-Kahf (La Caverne) N° 18, à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين