Discours du vendredi 24/03/2017 « Accomplir la prière et les ablutions »
Comment accomplir la prière
L’honorable Compagnon du Prophète SAW Malik ibn AL Houayrith qu’Allah l’agrée dit : Le Prophète SAW nous a dit par ce qu’on peut traduire par : « Priez comme vous m’avez vu prier et quand l’heure de la prière arrive que l’un d’entre vous fasse l’adhan (l’appel à la prière) et que le plus âgé d’entre vous soit l’imam ».
Ce hadith nous enseigne quatre choses :
- La prière se transmet par les connaisseurs avant d’être lue dans un livre (Priez comme vous m’avez vu prier)
- La prière s’accomplit à des horaires connus ayant un commencement et une fin. Ainsi, l’heure de la prière de Dohr s’étale jusqu’à Asr, l’horaire de l’Asr se termine avec le coucher du soleil, celui de Al Maghrib commence avec la tombée de la nuit jusqu’à Ichaa. L’horaire de l’Ichaa se termine avec la prière de Sobh et enfin, l’horaire de Sobh s’étale jusqu’au lever du soleil. La prière de Dohr commence à midi.
- L’adhan et l’Iqama avant la prière en rajoutant ( الصلاة قامت قد ( après (الفلاح على حي ) (que l’un d’entre vous fasse l’adhan ( l’appel à la prière))
- Que l’imam doit être le plus âgé et le plus savant d’entre nous (que le plus âgé d’entre vous soit l’imam)
Abou Houmayd Assaïdi qu’Allah l’agrée a dit : «Lorsque le Prophète SAW se lève pour la prière, Il se met droit debout, s’oriente vers la Qibla, lève les mains jusqu’à la partie supérieure de ses épaules et prononce « Allahou Akbar » jusqu’à ce que chaque os se remette à sa place en équilibre, puis récite [des versets coraniques]
et avant de s’incliner, lève les mains jusqu’au niveau supérieur de ses épaules et prononce « Allahou Akbar »
puis s’incline en prenant appui avec ses mains sur ses genoux en écartant les doigts comme s’il les tient et tend bien ses bras comme s’ils étaient les cordes d’un arc en les éloignant de ses côtés et de son ventre.
Puis plie son dos à l’horizontale sans qu’il soit courbé (Al-Barâa rapporte le Prophète saw s’inclinait de tel sorte que on pouvait poser un verre plein d’eau sur son dos sans que celle-ci ne se renverse.). Il met sa tête dans le prolongement de son dos sans la soulever ni la verser vers ses jambes.
Puis se lève en disant « Sami3a Llahou liman hamidah » tout en levant les mains jusqu’à la partie supérieure de ses épaules et se tient droit » jusqu’à ce que chaque os se remette à sa place en équilibre,
puis se baisse pour se prosterner par terre et dit « Allahou Akbar », en se prosternant son nez et son front touchent le sol et écarte ses bras de ses côtés et pose ses mains au niveau de ses épaules (sans les étaler ni les serrer) tout en posant ses pieds sur ses orteils écartés, les cuisses écartées de manières à ce que le ventre n’y soit pas déposé dessus ;
puis relève la tête en disant « Allahou Akbar », plie sa jambe gauche pour s’assoir dessus et garde la droite dans sa position de soujoud et se pose jusqu’à ce que chaque os se remette à sa place en équilibre, puis de prosterne à nouveau de la même manière que la première prosternation.
Et lorsqu’il fait la deuxième rakaa et s’assoit après la deuxième prosternation (c.a.d. pour attachahoud) s’assoit sur le pied gauche et garde le pied droit en position de prosternation et pose la pomme de sa main droite sur son genou droit et la gauche sur le genou gauche et dresse son doigt (l’index),
puis lorsqu’il se lève de la deuxième rakaats dit « Allahou Akbar » et lève les mains jusqu’à la partie supérieure de ses épaules et ainsi pour le reste de sa prière
et lorsqu’il arrive à la dernière prosternation de la prière il met le pied gauche sous le tibia de la jambe droite qui reste droit en position de prosternation et s’assoit sur les fesses puis à la fin de « attachahoud » prononce le Salam ; Les compagnons lui disent tu dis vrai, c’est ainsi que l’envoyé d’Allah SwS faisait sa prière.
Ce hadith nous apprend la manière détaillée et complète de la posture de la personne qui fait sa prière que nous devons tous apprendre et transmettre.
Les ablutions – La toilette rituelle (Al oudou’)
L’étymologie du mot provient de « al ouada’a » qui signifie le beau, le propre, le lumineux par opposition aux ténèbres des péchés. Cette appellation revoie à la propreté des membres après les ablutions.
La signification religieuse des ablutions : utiliser de l’eau propre pour laver les quatre type de membres à savoir le visage et ce qu’il contient, les mains jusqu’aux coudes, essuyer avec ses mains mouillées la tête et laver les pieds jusqu’aux chevilles.
Le hadith décrivant les ablutions :
Abdi Khayr ibn Qaïss rapporte : Nous sommes allés voir Ali ibn Abi Talib (RA) qui avait déjà accompli la prière. Il demanda de l’eau. Nous nous sommes dit : « Que va-t’il en faire alors qu’il vient d’accomplir la prière ? Il ne doit le faire que pour nous enseigner ». On lui rapporta un récipient contenant de l’eau avec un petit pour verser.
Il prit de l’eau avec le petit récipient, le versa sur sa main gauche et se lava les mains, puis prit de l’eau (avec le petit récipient) avec sa main droite et le versa sur sa main gauche et se lava les mains –il répéta trois fois– sans tremper sa main dans le récipient jusqu’à ce qu’il les lava trois fois.
Puis, il enfonça sa main droite dans le récipient, se rinça la bouche, se lava le nez en inspirant l’eau de sa main droite, et l’expirant avec sa main gauche. Il répéta cela trois fois.
Il prit de l’eau avec ses deux mains et la jeta sur son visage puis attrapa avec ses index le devant de ses oreilles, en répétant une deuxième fois et une troisième fois.
Puis, il prit une poignée d’eau et la versa sur son front en la laissant couler sur son visage. Il lava son visage trois fois.
Ensuite, il lava sa main droite jusqu’au coude trois fois et sa main gauche jusqu’au coude trois fois puis fit entrer sa main droite dans le récipient jusqu’à ce qu’elle soit complètement dans l’eau, la releva avec ce qu’elle contient d’eau et la frictionna avec sa main gauche.
Il essuya ses deux mains sur sa tête et le derrière de ses oreilles une seule fois. Chou’ba fit signe de son front jusqu’à sa nuque.
Ensuite il versa avec sa main droite sur son pied droit et le lava avec sa main gauche jusqu’aux chevilles. Il versa ensuite avec sa main droite sur son pied gauche et le lava avec sa main gauche jusqu’aux chevilles
et dit : Celui qui veut se réjouir de regarder les ablutions du Messager de Dieu « ceci est Son woudou’ ».
Al Jami’ Assahih Lissounane wa Al massanid de Sohaib ibn Abd Al Jabbar.
Cheikh Chouïb Al Arnaout a dit : Son Isnad est authentique
وبارك الله فيكم
Chers frères et sœurs : Vu qu’on est le vendredi, alors, pensez à lire sourate Al-Kahf (La Caverne) N° 18, à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين