Rappel du jour : « Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps »
Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps
« Descendez, dit Allah, vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps » (Al-Araf 24). Le terme « ennemi » signifie la confrontation et la mise en place de tous les moyens pour mener cette existence… tout ceci nécessite l’apprentissage, l’acquisition des connaissances et des expériences et de tirer des leçons des expériences précédentes. C’est pourquoi, Allah, Le Très Haut, s’est adressé à l’Homme et a dit : « Lis. Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » (Al-Alaq 3-5). En effet, par le savoir, l’homme peut s’adapter à toute situation dans ce monde, et ce dernier peut s’adapter à l’intérêt de l’Homme et ce grâce au Créateur : « C’est Lui qui vous a soumis la terre, parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (Al-Moulk 15). Allah a mis créatures terrestres et célestes à la disposition de l’Homme pour son intérêt et pour ceux qui lui succèderont. Allah dit « C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné.» (Al-An’am 165). Les générations se succèdent, certes, mais l’Homme doit être vigilant en tirant des leçons afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. C’est à travers la science, la croyance, le savoir, et les meilleures actions que les gens peuvent être différenciés entre eux. Ceci justifie la différence des rangs entre eux. Chacun sera identifié en fonction de ses réalisations et de ce qu’il aura produit « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (Al-Moulk 2). « Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agirez. » (Younous 14). Ainsi, nous succédons à ceux qui ont péri et charge à nous d’exploiter leur héritage en fonction de notre contexte tout en pensant aux générations futures. « Tout ce qui est sur la terre disparaît, Seule subsistera La Face de ton Seigneur, plein de Majesté et de Noblesse. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous » (Ar-Rahman 26-28). L’effort fourni par la personne juste pour faire dévoiler la vérité doit être considéré comme étant un délice dans la vie ici-bas et non pas comme un effort sans récompense. L’homme lutte, certes, mais sera généreusement récompensé en fonction de sa sincérité dans ses œuvres et pour ses efforts fournis. « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (An-Nahl 97).
Ainsi, La pandémie est passagère, tandis que la vie continue jusqu’à un temps. Cet évènement est une occasion pour l’homme de réfléchir, d’exploiter ses connaissances et ses expériences pour se réaliser en tant que personne accomplie. Cet accomplissement se fera par la réalisation de bonnes œuvres, par l’effort fourni, par le bon comportement associé à une humilité et une soumission totale à Allah. « A côté de la difficulté est, certes, une facilité. Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire. » (Ach-Charh 6-8).
C’est la bonne œuvre qui caractérise le croyant, qui l’élève en laissant une trace après lui dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà « C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait pour l’au-delà ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite. » (Yassine 12).
Selon Abou Hourayra – qu’Allah l’agrée – le Prophète (BPSL) a dit : « lorsque l’homme décède, son œuvre se termine à l’exception de trois choses : un enfant droit qui invoque Allah pour lui, une aumône continue ou une science bénéfique » (Muslim). Le Prophète (BPSL) nous démontre que même lorsque l’Homme décède, les bienfaits perdurent à son profit. Il sera cité avec bonté dans ce monde d’ici-bas et sera élevé en degré auprès de son Seigneur le jour où il rencontrera, pour ce qu’il aura réalisé et ce qu’il aura produit : l’enfant comme réalisation (résultat d’une éducation conforme aux préceptes de l’Islam), l’aumône non-interrompue comme une production et un savoir bénéfique à autrui.
En somme, une bonne action est un don positif. Elle détermine la position du croyant auprès de son Seigneur « Et il y a des rangs de mérite pour chacun, selon ce qu’ils ont fait afin qu’Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres ; et ils ne seront point lésés » (Al-Ahqaf 19).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer