Rappel du jour : « Pour chacun, il y a des degrés de mérite »
Pour chacun, Il y a des degrés de mérite.
Les hommes sont comme les chiffres, qui n’acquièrent de valeur que par leur position, car, c’est en fonction de ses réalisations que se détermine la valeur de l’Homme dans ce monde et d’en l’au-delà. Certes, la vie sur terre est une succession d’efforts et d’investissement « Et il y a des rangs de mérite pour chacun, selon ce qu’ils ont fait afin qu’Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres ; et ils ne seront point lésés. » (Al-Ahqaf 19). Les rangs représentent les positions de mérite accordé en fonction des œuvres, ils divergent en quantité, en qualité, en position, en termes de choix et d’œuvre à réaliser. « […] leur attribue la pleine récompense [… ] » ce qui signifie qu’Allah, Le Très Haut, détermine leurs récompenses pour leurs œuvres en proportion de leurs rangs, cette récompense sera donc complète et juste et nul ne sera lésé.
Ceci est l’équité recommandée par Allah, L’Exalté, aux gens, Il dit : « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl 90). L’équité représente l’équilibre entre l’action entreprise et sa récompense ou la sanction qui est attribuée au méfait. Par contre, l’Ihsan représente le fait de récompenser la bonne action par ce qui est meilleur et de répondre à la mauvaise action par ce qui est moindre. Quant à « l’assistance aux proches » le monde est un ensemble de maillons unis, et chaque personne aisée connait forcément des proches faibles et nécessiteux. Ainsi, lorsque le don se fait entre cette personne au profit des autres du bien qu’Allah lui a attribué, le bien se répand par tout dans la société « Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu’au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d’Allah (Sa satisfaction) ; et ce sont eux qui réussissent. » (Ar-Roum 38).
L’effet de la bonne action de l’individu se répercute sur l’ensemble de la société et ses effets engendrent des bénéfices innombrables. On peut citer dans ce passage les effets les plus importants, à savoir : accroitre la bienveillance envers les êtres humains, l’unité sociale et le dévouement à autrui. Il permet aussi d’établir une génération équilibrée qui œuvre pour accomplir des bonnes actions, loin de la turpitude et du vice, ainsi qu’un modèle social pour d’autres sociétés au-delà des frontières afin que son utilité soit pour tous.
Les actions les plus aimées auprès d’Allah, L’Exalté, sont celles qui sont constantes, selon Aïcha, qu’Allah l’agrée, on a demandé au Prophète (BPSL) : quelles sont les actions les plus aimées auprès d’Allah, Le Très Haut ? Il a répondu : « celles qui sont constantes petites soient-elles ». Il a rajouté : « accomplissez les actions que vous supportez » (Al-Boukhari). Ce Hadith nous oriente à la régularité dans l’accomplissement de la bonne action, proportionnée à la capacité de la personne, choisie parmi les actions dont l’utilité est aussi à autrui et accomplie au moment où elle est exigée… La bonne action doit par ailleurs être fondée sur la croyance, la connaissance d’Allah, Le Tout Puissant, car, le Saint Coran a lié la croyance et la bonne action dans plus de deux cents versets, on peut citer à titre d’exemple « Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas les injustes. » (Al-Imran 57).
La bonne action possède une référence sûre : le Saint Coran a mis en place des indicateurs pour la bonne action et dit : « d’avoir de bonnes paroles avec les gens » (Al-Baqara 83) « car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (An-Nissa 36) « Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles » (An-Nissa 148) « O les croyants. Remplissez fidèlement vos engagements » (Al-Ma’ida 1) « Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. » (Al-An’am 152) « Certes, Allah est avec ceux qui L’ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » (An-Nahl 128). La bonne parole et l’endurance après l’échec, la prudence et les louanges après toute réussite, ne pas proférer de mauvaises paroles ou porter atteinte à autrui lors des conflits, remplir ses engagements et ses promesses, donner la juste mesure et le bon poids et ne pas outrepasser ses droits, ne serait-ce avec sa propre personne ou avec ses proches… tout ceci représente des indicateurs qui tracent la nature de tes actes.
Ta conformité à ces restrictions tout en ayant la foi en Allah, te permettra de réussir avec l’aide d’Allah « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. » (Younous 9). Il y là un suivi de la part d’Allah, L’Exalté, des Anges qui t’inspirent le bien, une orientation vers la réussite, la victoire et l’excellence, « Car Allah est vraiment avec les croyants. » (Al-Anfal 19) « Celui qui aura mécru subira les conséquences de son infidélité . Et quiconque aura œuvré en bien… C’est pour eux-mêmes qu’ils préparent leur avenir » (Ar-Roum 44). Médite donc la parole d’Allah « C’est pour eux-mêmes qu’ils préparent leur avenir » ton avenir tu le forges avec tes propres efforts, accentue tes efforts, et opte pour le meilleur « A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent. » (Al-Baqara 148)