Rappel du jour : » Être capable de repérer ses erreurs et être à la hauteur de les réparer »
Être capable de repérer ses erreurs et être à la hauteur de les réparer
Premièrement : L’erreur
Commettre des erreurs fait partie de la nature de l’Homme quelque soit son degré d’excellence dans les différents domaines… . Allah, Le Très Haut a fait en sorte que l’erreur soit inhérente au caractère humain pour le bien de ce dernier et comme valeur ajoutée et ce, afin que les êtres humains soient distingués entre eux. le Prophète (BPSL) a dit : « tout être humain est commetteur de péché, les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent » (Ibn Majah et Ahmed). L’erreur est un bienfait accordé par Allah L’Exalté, pour l’Homme car elle lui permet d’acquérir cette valeur ajoutée, comme procédure indispensable du bien, de la patience et de la compassion…En effet, l’homme est par nature social, autrement dit, a besoin de vivre avec son semblable. Cette interdépendance est décisive pour son existence sur terre, et pour se réaliser et œuvrer afin d’atteindre l’objectif de la vie.
Deuxièmement : le repentir
Il consiste en la prise de conscience par l’Homme quant à son erreur et au mal causé. Ainsi, il doit éprouver du regret par rapport à son comportement, que l’erreur soit commise sciemment ou par ignorance, et tout en ayant la ferme décision de ne plus la commettre. Il doit par ailleurs réparer le mal causé aux gens et obtenir leur pardon. En un mot, le repentir : c’est le sentiment de honte face à un acte commis, une reconnaissance, un regret, une renonciation et une réparation… Quel est le caractère de celui qui se repent ? C’est celui qui est capable de demander pardon, de présenter des excuses. C’est la personne responsable, capable de trouver la cause de son erreur. Une personne capable de se contrôler et faire son mea-culpa, capable d’être une personne, en mesure – avec l’aide d’Allah – de se confronter à sa propre conscience. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « si vous ne commettez pas des erreurs, Allah aurait créé d’autres créatures qui commettent des erreurs, qui reconnaissent cela et qui les rétablissent, afin qu’Il les pardonne » (Muslim) L’Homme qui se repent est celui qui a acquis la bonté, qui renonce au péché avec la ferme décision de ne plus le commettre …
Troisièmement : la reconnaissance et le renoncement à l’erreur
Constitue l’une des valeurs des grandes personnalités, nos exemples à suivre. Adem – que la paix soit sur lui – s’est rétracté après son erreur et était sincère dans son repentir. Noé Nouh – que la paix soit sur lui – dans l’affaire concernant son fils. Ibrahim – que la paix soit sur lui – lorsqu’il a accusé l’idole la plus imposante. Younous – que la paix soit sur lui – quand il partit, irrité et il pensa qu’on n’allait pas l’éprouver. Moussa – que la paix soit sur lui – lorsqu’il a tué par erreur l’un des alliés de ses ennemis. Daoud– que la paix soit sur lui – dans la dispute, et qui demanda pardon à Son Seigneur, en se prosternant. Salomon, Souleymane – que la paix soit sur lui – dans son vœu … puis il s’est repenti… Là, on apprend que celui qui prend conscience de la réalité de son erreur est consciencieux doit cependant s’empresser pour la réparer dans les meilleurs délais. Cette personne est caractérisée par les valeurs de vérité, de modestie, de force, d’initiative, de justice, d’une vision étendue, d’un maintien d’objectif, et de responsabilité…
Cher frère, chère sœur, toi qui es en état de jeûne, c’est l’occasion de primer en excellence et d’évoluer. Alors, revoies tes priorités, maîtrise tes envies et tes désirs, et saches que tu ne peux atteindre cela qu’en prenant en considérations les recommandations de Celui qui t’a créé dans la meilleure image. Commence par ta propre personne, sois sincère avec elle, valorise ton temps passé avec ta famille. Le meilleur témoin de cela c’est ton maintien du lien de parenté et le soin que tu apportes pour tes proches. Prend soin ensuite de ceux cités par le Prophète (BPSL) comme étant un indicateur de la sincérité de ta foi, il a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il soit bienveillant envers son voisin, et celui qui croit en Allah et au Jour Dernier qu’il prenne soin de son invité, et celui qui croit en Allah et au Jour dernier qu’il dise du bien ou qu’il se taise. » il a dit aussi : « nul n’est complètement croyant jusqu’à ce qu’il aime pour les autres ce qu’il aime pour lui-même… nul d’entre vous n’est complètement croyant jusqu’à ce que son désir s’oriente conformément à mes recommandations » il a dit aussi : « nul n’est complètement croyant jusqu’à ce qu’Allah et Son Messager soient les plus chers à lui que n’importe qui »… Maintiens la recommandation d’Allah adressée à tout croyant comme cité dans le verset : « Récites-en donc ce qui vous sera possible (du Saint Coran). Accomplissez la prière, acquittez la Zakât, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous prépariez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Al-Mouzzammil 20)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé et sur son foyer.