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Discours du vendredi 11.02.2022 « Et Allah est la destination »

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Discours du vendredi

Discours du vendredi 11.02.2022 « Et Allah est la destination »

11 février 2022
Par assalam
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Le Véridique Exalté soit-Il, dans Son noble Coran, s’adressant à Son Prophète Mohamed (BPSL) dit : « Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace. » (Qaf 45) « Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel, et craint le Tout Miséricordieux, bien qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse. » (Yassine 11) « Tu n’avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur bien qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la prière. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination. » (Fâtir 18).

 Les versets coraniques attirent l’attention sur : Ceux qui craignent leur Seigneur bien qu’ils ne Le voient pas. Ils ne Le voient pas dans leur solitude, ni dans leur retrait, ni dans leur prière, mais ils ont la certitude de Sa présence partout, et ainsi, ils suivent le rappel coranique, et Ils se préparent à concrétiser cette certitude de le rencontrer. Ils se préparent à Le rencontrer au Jour Dernier, le Jour où les enfants seront comme des vieillards aux cheveux blancs et durant lequel le ciel se fendra. Cela, sont ceux qui se sont purifiés et qui ont bénéficié de cette purification « Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même », dit le Coran.

Pour tout un chacun, le retour est incontestablement vers Allah, que ce soit pour la personne purifiée ou pas, et la récompense sera à la hauteur des œuvres et des actions menées ici-bas : « Certes, Allah ne lèse personne, fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (An-Nissa 40). Il est donc impensable que celui qui observent les règles d’Allah, se voit appauvrit dans Sa richesse ou égaré dans Sa guidance… Une question se pose, cependant : Que signifie la crainte d’Allah malgré le fait qu’on ne Le voit pas ?

Le Véridique Le Très Haut dit : « Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu’ils ne L’aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. » (Al-Moulk 12).  Ce verset, si concis soit-il, il contient une grande signification. Ce qui signifie que, si nous voulons retourner au paradis auquel nous avons été créés et comme il nous a été promis, on doit comprendre qu’il est inconcevable à l’Homme d’œuvrer pour une autre raison que celle-là. Mais par quel moyen ? Le moyen c’est de craindre Allah bien qu’on ne L’ait jamais vu. Une question s’impose, que signifie donc l’expression « bien qu’on ne L’ait jamais vu » ? L’être humain s’éloigne, automatiquement du danger dès qu’il l’aperçoit, le voit ou le ressent. L’animal, quant à lui, instinctivement fuit le danger car chez lui ceci relève d’un comportement naturel et inné…Pour l’animal c’est un instinct, et pour l’Homme c’est un choix qu’il fait en toute liberté et responsabilité. L’Homme est libre mais responsable.

A noter qu’Allah a informé l’Homme de dangers pas forcément perceptibles ( à titre d’exemple : tentation, méchanceté, tricherie, arrogance, mépris, injustice etc.), ou pas considéré comme tel.  Type de dangers dont il faut s’éloigne avec certitude qu’Allah nous observe à tout moment et en tout lieu, s’en éloigner avec une ferme décision de ne pas franchir les règles. Pleurer de crainte, espérer le pardon d’Allah sans avoir franchi les règles, juste pour Le glorifier, c’est cela craindre Allah.

Il est rapporté dans Sahih At-Tirmidhi que le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui craint planifie, et celui qui planifie atteindra sa demeure, certes, la marchandise d’Allah est très chère, certes, la marchandise d’Allah est le Paradis ». Cette planification consiste à parcourir le chemin tôt tout en ayant une connaissance minutieuse des issues et un plan clair pour faire face à tous les dangers. Il est rapporté dans Sahih At-Tirmidhi que le Prophète (BPSL) a dit : « Le Feu de l’enfer ne touchera pas un œil ayant pleuré par crainte d’Allah et un œil qui veille pour monter la garde dans le sentier d’Allah ».

En fait, si ce monde ici-bas était matérialisé et celui de l’au-delà l’était également, le Paradis n’aurait pas de sens. Et si les passions étaient matérialisées et que l’Enfer l’était aussi, le Feu n’aurait pas de sens non plus. Quant à l’Homme qui mérite l’accès au Paradis, c’est bien cet être libre ayant la capacité de prendre la décision de faire ce qu’il veut, et alors il choisit de passer à l’action ou d’y renoncer. Renoncer par crainte d’Allah est la manifestation de la piété. Cette crainte est bien le prix du Paradis.

Craindre Allah est une disposition de la foi en Allah : Le Véridique, Le Tout Puissant dit : « C’est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants » (At-Tawba 13) « Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés » (Al-Mouminoun 57) « qui craignent leur Seigneur malgré le fait qu’ils ne Le voient pas, et redoutent l’Heure » (Al-Anbia 49).

En fait, la crainte ne peut pas être la finalité en soi, mais un moyen pour s’éloigner de l’illicite et de l’interdit. Le plus important n’est pas d’éprouver la crainte, mais que cette dernière te pousse seulement à obéir Allah, de t’empêcher de Le désobéir. Il s’agit de là, de la crainte souhaitable. Il est cité dans Sahih At-Tirmidhi que le Prophète (BPSL) implorait Allah et disait : « Seigneur accorde nous à travers la crainte qu’on éprouve pour Toi, une barrière entre nous et les actes illicites, accorde-nous à travers notre obéissance pour Toi ce qui nous permet d’accéder à Ton Paradis et de la certitude ce qui nous soulage des malheurs de cette vie d’ici-bas. ».

La crainte d’Allah est un bienfait de la vie dans ce monde ici-bas. La crainte est une occasion pour tout Homme afin de fournir, avec sincérité et assiduité le maximum de biens et ce à travers la connaissance l’expérience, bien entendu dans la limite de ce qu’il peut. Cependant, c’est la persévérance qui est exigée car le bienfait est accordé à la fin pour celui qui est assidu, et non à celui qui œuvre momentanément puis s’arrête. Dans ce contexte, le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « L’un d’entre vous commet l’acte des gens de l’Enfer durant soixante-dix ans, puis, il lui est accordé une fin où il accomplit l’action des gens du Paradis. Et l’un de vous accomplit l’action des gens de Paradis durant quatre-vingt-dix ans et il lui est réservé une fin en accomplissant l’œuvre des gens de l’Enfer » (Confirmé par Al-Albani). Le changement vers le meilleur est possible durant toutes les étapes de la vie, et tout Homme croyant peut le faire s’il s’arme de volonté, d’intention sincère et de dévouement : « À chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent. » (Al-Baqara 148). Celui donc qui vit dans ce monde ici-bas a besoin en plus de la foi en Allah et en Son Messager, de l’endurance et de l’assiduité.

  1. L’endurance se base sur quatre points : La nostalgie, la crainte, la modestie et la préparation au retour. Celui donc qui éprouve une nostalgie pour le Paradis outrepasse les passions, et celui qui craint le Feu, s’abstient des interdits, celui qui se montre modeste dans ce monde ici-bas se voit épargné des malheurs, et celui qui se prépare à rencontrer Allah, accentue les bonnes actions.
  2. L’assiduité se base sur quatre points : recommander le bien, repousser le mal, être véridique dans les moments décisifs et surmonter la haine des pervers.

Recommande le bien (Maarouf) s’est soutenir son frère l’être humain, repousser un mal s’est protéger son semblable et faire échouer donc l’action de l’injuste et de l’hypocrite, être véridique mènera au gain de la cause juste

Rappelons-nous que la crainte dans ce monde ici-bas est un moyen et non pas un objectif. Le rôle de la crainte est de t’empêcher d’approcher les actes illicites, et te pousse vers l’accomplissement des bonnes actions afin de gagner la satisfaction d’Allah, L’Exalté. Le Véridique, dit en Annonciateur et en Avertisseur : « Dirige tout ton être vers la religion de droiture, avant que ne vienne d’Allah un jour qu’on ne peut repousser. Ce jour-là les gens seront divisés. Celui qui aura mécru subira les conséquences de son infidélité. Et quiconque aura œuvré en bien… C’est pour eux-mêmes qu’ils préparent leur avenir, afin qu’[Allah] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. En vérité, Il n’aime pas les infidèles. » (Ar-Roum 43-45). 

Seigneur, Fasse que nous te craignons comme si nous Te voyons et fasse du Jour de Ta rencontre notre plus beau jour. Seigneur, Bénie pour nous Ta sentence et le destin que Tu nous as accordé, afin que nous ne soyons pas hâtifs pour avancer ce que Tu as reporté, ou reculer ce que Tu as rapproché.

Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer


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