Discours du vendredi 04.02.2022 : « Sauf les gens de la droiture ».
En langue arabe le mot droite (Al-Yamine) dénote la bienveillance et l’honneur. Ce vocable est dérivé de (Youmn) qui signifie la bénédiction. Les gens de la droiture est un terme coranique désignant les croyants sincères, pieux et fournissant tant d’efforts tout au long de leur existence, vivant humblement, soumis à Allah implorant Son pardon, espérant sa Clémence, et tout cela en suivant l’exemple du Prophète Mohamed (BPSL). Allah nous parle d’eux et ce qui les attends comme générosité et bon accueil, en ces termes : « Et les gens de la droite ; que sont les gens de la droite. Ils seront parmi des jujubiers sans épines, et parmi des bananiers aux régimes bien fournis, dans une ombre étendue, près d’une eau coulant continuellement, et des fruits abondants, ni interrompus ni défendus, sur des lits surélevés. C’est Nous qui les avons créées à la perfection, et Nous les avons faites vierges, gracieuses, toutes de même âge, pour les gens de la droite, une multitude d’élus parmi les premières générations, et une multitude d’élus parmi les dernières générations. » (Al-Waqia 27- 40) « Et s’il est du nombre des gens de la droite, il sera accueilli par ces mots : « Paix à toi » de la part des gens de la droite. » (Al-Waqia 90 – 91) « Sauf les gens de la droite, dans des Jardins, ils s’interrogeront » (Al-Mouddathir 39-40). La question qui se pose c’est : pourquoi tout cet accueil chaleureux réservé aux gens de la droiture ?
L’Exalté dit : « O homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. » (Al-Inchiqaq 6). L’Homme créé par Son Seigneur avec Ihsan, et Qui l’a spécifié par cette caractéristique d’Humanité unique dans cet univers, il devrait être – grâce à ces caractéristiques- plus connaisseur de son Seigneur, plus soumis à Ses recommandations. Allah lui a accordé le pouvoir de rester en contact avec Lui.
Et afin de prétendre à la lumière divine, et aux Jardins du Miséricordieux, il est indispensable d’œuvrer durement, sur terre, jusqu’au terme défini : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte » (Al-Balad 4). A vrai dire, sur cette terre, l’Homme est en mouvement tel un voyageur allant d’un point de départ à un point d’arrivée. Ce voyage de la vie nécessite des efforts. L’effort doit être constant.
Celui qui consacre sa vie à assouvir ses plaisirs, et seulement ses plaisirs, loin des recommandations tracées par Allah, bafouant les règles d’Allah, s’éloignant de l’exemple du Messager d’Allah (BPSL), sans se soucier à se repentir en cas de péchés, exposera alors son âme au péril et au châtiment plus important que celui infligé sur terre, une fatigue plus intense et plus durable que celle connue sur terre « Toute âme est conditionnée par ce qu’elle a acquis ». Allah est juste et promis de rendre justice à Sa créature. Autrement dit, celui qui, dans cette vie, s’accapare les biens des autres, qui agresse, qui triche etc., doit rendre compte le jour J. « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. » (Al-Baqara 286)
Tandis que pour l’Homme croyant œuvrant conformément aux règles de son Seigneur, en respectant Ses limites, ne regardant que le licite, écoutant les bonnes paroles, disant la vérité et les mots constructifs, n’infligeant aucun mal aux autres, soucieux de l’orphelin, soucieux du nécessiteux, venant en aide à son voisin, et à autrui de manière générale, marchant humblement ; demandant pardon, veillant au repentir , il fera alors partie de ceux qu’Allah a désigné comme suit : « Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent dans cette vie et dans la vie future. » (Al-Baqara 5) Se sont eux qu’Allah a désigné à titre d’exception et dit : « Sauf les gens de la droite, dans des Jardins, ils s’interrogeront ».
En fait, Leur comportement résulte de la foi en Allah et en Son Messager. Leur effort fourni pour accomplir le meilleur, leur attention absolue apportée à se conformer aux règles d’Allah toute leur vie sur terre, en prenant comme exemple le Messager d’Allah (BPSL), Allah témoigne de cela pour eux, Il les a honoré et pardonné, Il les a comblé de Ses Bienfaits et de Sa générosité « Certes, Allah ne lèse personne, fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » (An-Nissa 40) « Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » (Al-Baqara 261).
Il est cité dans Al-Boukhari et Muslim : que le Prophète Mohamed (BPSL) a dit : « Nul d’entre vous n’accèdera le Paradis grâce à son œuvre » On a dit : « Même pas toi, Ô Messager d’Allah ? » Il a répondu : « Même pas moi, à moins qu’Allah repose sur moi Sa miséricorde et Son bienfait – il l’a dit en posant sa main sur sa tête ». Il est rapporté dans Muslim : Que la mère des croyants Aïcha – qu’Allah l’agrée – a dit : « Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Celui qui sera jugé le Jour Dernier sera châtié » J’ai dit : Allah, L’Exalté n’a-T-Il pas dit : « sera soumis à un jugement facile » (Al-Inchiqaq 8) ? Il a répondu : Ceci n’est pas le jugement, c’est l’Exposé, Celui qui discute le jugement au Jour Dernier connaitra le châtiment. »
Maintenez-donc le lien fort avec Allah, L’Exalté. Il est la richesse pour le pauvre, le refuge pour le faible, La pour le faible. Soyez de ceux au sujet desquels le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Celui qui appelle à la guidance, aura une récompense équivalente à celles accordées aux gens qui l’ont suivi, sans que cela diminue des récompenses de ces derniers » et ne soyez pas de ceux au sujets desquels le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Et celui qui appelle à l’égarement aura le péché équivalent à ceux commis par les gens qui l’ont suivi, sans que cela diminue des péchés de ces derniers » (Muslim).
Sachez qu’Allah, L’Exalté a fait du Paradis le prix de vos âmes, ne la vendez pas et ne la troquez pas par autre chose.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer