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Discours du vendredi 30.09.2022 « Nulle obéissance à une créature demandant à désobéir le Créateur

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Discours du vendredi

Discours du vendredi 30.09.2022 « Nulle obéissance à une créature demandant à désobéir le Créateur

30 septembre 2022
Par assalam
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Pour tout un chacun, les parents sont les plus proches personnes. Ils ont certes, à travers leur rôle, un bienfait et un lien très étroit, mais, ils ont également un devoir instauré : le devoir de l’amour, de la dignité, du respect et de la prise en charge, le devoir de l’accompagnement avec Maarouf et de la bonne parole.

Mais, à noter que, la vie sur terre est une vie d’épreuve et d’examen. L’Homme est susceptible d’être éprouvé par l’un de ses parents ou par les deux en même temps. En effet, vis-à-vis de leur progéniture, Il peut arriver aux parents, de ne pas accomplir leur rôle de prise en charge, de ne pas apporter suffisamment de protection, de ne pas éduquer et former correctement, de ne pas accompagner leurs enfants, comme il se doit.

Ils peuvent être de ceux qui désobéissent à Allah et commettent l’injustice. Parfois, en cas de séparation et de divorce, ils laissent paraître une violence verbale ou physique en présence des enfants ce qui porte préjudice à ces derniers et parfois ce préjudice peut être lourd de conséquence pour l’avenir des enfants. Par ailleurs, il peut arriver à ce que des parents soient du nombre des associateurs et incitent leurs enfants à désobéir à Allah et à lui associer une divinité ou de ne plus croire à la spiritualité quelle qu’elle soit etc.

Tout ceci fait partie des épreuves dans la vie ici-bas « afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. », ce qui signifie : dans tout ce qu’Il vous a attribué dont le cœur, la raison, la volonté, la conscience et la relation avec les parents, ainsi qu’avec les autres proches, les orphelins, les nécessiteux et les voisins. Et la récompense obtenue est donc sera proportionnée à l’effort fourni dans la l’accomplissement des bonnes œuvres, et la concurrence en bien, ainsi que dans la capacité à rester conforme aux règles d’Allah. Le Véridique, L’Exalté dit : « Et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu’ils amassent. » (Az-Zoukhrouf 32) « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. » (Al-Imran 179).

Allah, Le Créateur, Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable, dit au sujet des parents si l’un d’eux ou les deux dérivent du droit chemin : « et si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tu n’as aucun savoir, alors ne leur obéis pas ». Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. » (Al-Ankabout 8) « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas » (Loqman 15).  En effet, en matière foi, l’Homme est libre et ses parents ne disposent d’aucun droit sur lui s’ils viennent à lui intimer l’ordre de désobéir à Allah « pas d’obéissance à une créature au détriment de l’obéissance à Allah ». Cependant, même si les parents désobéissent à Allah et à Son Messager, ils ont le droit au Ihsan, à la prise en charge et au bon accompagnement. Il revient à Allah de récompenser le travail de chacun : « Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez » et chacun aura une rétribution en fonction de ce qu’il mérite.

Le Saint Coran a expliqué cette règle qui signifie : que la relation avec Allah représente la première relation, et le lien avec Allah représente l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Le Très Haut dit : « Ô vous qui croyez, ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes. Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers » (At-Tawba 23-24). Puis, Le Très Haut a recommandé de les accompagner dans ce monde ici-bas, malgré leur désobéissance et l’incitation par eux faite aux enfants pour associer à Allah, et dit : « mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. » (Loqman 15). Accompagner ses parents avec Maarouf signifie : Le bien, le juste, la justice, accorder le droit et garantir les droits fondamentaux pour eux quel que soit la divergence du point de vue, même s’il leur est arrivé de faire du mail, En fait, il faut savoir que le comportement  avec Maarouf dont il est question doit se faire avec toute personne que l’on apprécie ou pas, que l’on aime ou pas, avec celle que l’on partage des points de vue convergeant ou pas, bref avec tout le monde : l’être humain est digne et il doit être digne de Maarouf en dehors de toute considération. Tandis que l’affection s’offre à ceux envers qui on éprouve de la tendresse, de la sérénité, et dont la présence procure la joie.

C’est pourquoi, le Saint Coran a mis en garde face à l’affection et a recommandé l’accompagnement avec bienséance et dit : « Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour Dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent » (Al-Moujadala 22).

L’amitié se fait avec amour, tandis que le Marouf n’exige pas cet amour, il est simplement une protection des droits fondamentaux à celui qui bénéficie du don de la vie de la part d’Allah et il a le droit de mener une vie sereine, en sécurité et en toute quiétude.

Allah, L’Exalté dit : « et si ceux-ci te forcent » qui signifie : s’ils t’incitent, te poussent et t’ordonnent à associer à Allah, de te soumettre à une autre créature à l’exception du Créateur Le Tout Puissant, « alors ne leur obéis pas ».

Ce verset clarifie que la croyance n’accepte pas d’imitation, elle n’accepte que la certitude « ce dont tu n’as aucune connaissance » s’il était permis à un Homme d’imiter son semblable, cette imitation deviendrait donc une excuse pour l’égaré qui dira donc : Ô Seigneur, j’ai suivi untel et il m’a égaré, c’est pourquoi, nulle croyance n’est acceptée sans savoir. « Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah » (Mohamed 19)

L’enfant doit être bienséant envers ses parents, bienfaisant envers eux, doux, prendre soin d’eux et se montrer généreux envers eux. Tandis qu’en matière de religion, pas d’obéissance à une créature en désobéissant au Créateur.

Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer


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