Discours du vendredi 01.01.2021 » Et j’agrée l’islam comme religion pour vous »
Et j’agrée l’islam comme religion pour vous
Le Créateur Le Très Haut dit ce dont le sens est : « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite » [At-Tine, 4]. Cette information avec certitude nous met devant l’immense honneur accordé à l’homme, cette créature qui « y mettra le désordre et répandra le sang » mais à qui on lui fit don de la connaissance et du libre arbitre qui lui permettent de choisir la voie pour évoluer vers les hauts degrés par l’acquisition du savoir et l’apprentissage.
Ainsi, la recherche du savoir pour connaître ses obligations ou l’application de celles-ci est une « valeur » et la foi qui rend le comportement moral conforme avec le contenu du savoir est une « valeur ». La vérité «le haqq» en tant que loi supérieure de l’univers est une « valeur ». Suivre la religion agréée par Allah Le Très Haut pour Ses serviteurs est la voie de la guidance pour connaître Son Créateur est une « valeur ». Assumer ses responsabilités morales envers soi-même, sa famille, sa patrie, ses semblables, sa communauté et l’humanité tout entière est une « valeur ».
L’homme succède ses prédécesseurs et se fait remplacer « Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez. » [Yunus, 14]. Il cohabite avec les autres et fait leur connaissance « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus » [Al Hujurat, 13] Allah Le Très Haut lui a assujettit ce qui est dans les cieux et sur terre « Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d’Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. » [Loqman, 20]
L’homme possède une nature double. Il jouit du libre arbitre dans le choix de sa voie, il a aussi la responsabilité de se soumettre avec sincérité à la guidance vers Allah Le Très Haut « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; (8) et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! (9) A réussi, certes, celui qui la purifie.(10) Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »[Ach-chams, 7-10] C’est pourquoi il a besoin d’un système complet, de valeurs minutieusement tissées, avec des maillons bien soudés fondé sur les piliers fermes du Coran et de la Sunna. Elle ne change pas à travers le temps, mais s’adapte aux changements sans toucher à son essence, ni son authenticité et sa légitimité, elle ne se développe pas en fonction des évolutions dans la vie des individus et des collectivités, mais elle se renouvelle selon les évolutions qui surviennent dans la vie de l’Homme et s’adapte aux exigences pour l’orienter vers le meilleur et raisonner son parcours ; un système qui ne perd pas ses caractéristiques, ne voit pas ses valeurs se dégrader et ne s’éteint pas au fil du temps, car ce sont des valeurs substantielles, constantes, transmises par la révélation divine et concrétisés dans la vie du Messager d’Allah (BPSL) ainsi que ses compagnons.
C’est pourquoi, Allah Le Très Haut a fait don à l’homme de la « chariâ » qui explicite les dispositions pratiques et guide les gens vers celles-ci. Ce système se nomme « din » religion car elle doit être suivie et appliqué, milla car elle codifie « todawwin » les relations et comme « chari’a » législation car elle légifère entre les croyants. Allah Le Très Haut dit : « A chacun de vous Nous avons assigné une « chariâ » et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » [Al Ma’idah, 48
Ainsi, la religion islamique dans tous ses détails est un système complet basé sur la réforme de l’individu et de la communauté pour une société équilibrée, basée sur la réforme de l’individu pour le rendre meilleur, la réforme de la société, la garantie pour tous de vivre dans une société équitable, juste, égalitaire et solidaire. Elle est restreinte ou élargie en fonction des domaines de la vie, inerte ou évolutive tout en conservant son identité et sa logique générale qui consistent toujours à éloigner le mal et à attirer le bien. Elle a une portée éthique et religieuse qui façonne la conscience du croyant par rapport au Législateur Suprême Allah Le Très Haut.
Ainsi, le facteur éthique qui accompagne l’application des recommandations islamiques représente la caractéristique la plus importante de celle-ci, car il rend les fidèles responsables de leurs actes à travers leur propre conscience, L’Exalté dit : « Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même, (15) quand bien même il présenterait ses excuses. » [Al Qiyamah, 14-15]. C’est pourquoi, en ce qui concerne les adorations, il n’y a point de contrôle du croyant sur son comportement si ce n’est lui-même après Son Créateur. Quant à ses relations à autrui, c’est sa conscience qui dicte son comportement dans ses transactions, l’acquittement de ses obligations, l’équité envers soi-même car les droits des autres sont des droits d’Allah Le Très Haut. Le Prophète saw dit : « Vous vous querellez auprès de moi, parfois l’un d’entre vous est plus éloquent pour défendre sa cause que l’autre, je tranche en sa faveur eu égard à ce que j’entends de lui. Celui à qui je donne ce qui ne lui revient pas de droit de son frère, qu’il ne le prenne pas, car certes, c’est une partie du feu que je lui octroye » Ce Hadith signifie que la décision d’un juge ne n’efface en rien les actes commis pas l’Homme s’il a commis une injustice à l’égard de son semblable. De même cette dimension morale et religieuse de la Charia se caractérise aussi par le fait que le responsable et le subordonné sont égaux quel que soit la position ou le poste occupés.
La religion de l’Islam pour le croyant est le cadre de son identité et un rempart de protection de son identité. Sa sauvegarde est ainsi vue comme la garantie de sa liberté. A contrario, la mise en doute de sa religion est comme un doute sur sa propre liberté individuelle.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer