Le droit et la responsabilité, deux valeurs humaines de référence

Le droit et la responsabilité, deux valeurs humaines de référence
Le Créateur Le Très Haut dit : « Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? »[Al Mouminoun, 115]. L’Homme n’est donc pas créé sans but. Il ne l’est pas non plus par le fruit d’un hasard de la nature. C’est bien en tant que successeur sur terre qu’il a été créé avec pour mission de la construire, de développer ses compétences, de purifier son âme et d’adorer Son Créateur. Allah Le Très Haut dit : « C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. » [Al Anâm, 165]. Ainsi, il est essentiel que l’Homme s’instruise parce que le savoir est la voie pour apprendre les obligations à pratiquer. Il lui est essentiel aussi d’avoir foi dans ce qu’il apprend car c’est la foi qui conditionne le bon comportement eu égard aux enseignements appris. L’être humain a besoin aussi de religion. Car la religion musulmane est un choix divin conduisant les gens qui réfléchissent, par ce choix, à la réforme vers le bien ici-bas et à la réussite dans l’au-delà. Il doit connaître la vérité, dire la vérité, reconnaître la vérité qui est l’existence du Créateur Véridique comme origine de la création de tout l’univers.
Le saint Coran « la source de la religion musulmane » a bâti son appel divin, son mode législatif, sa foi, ses qualités et valeurs comportementales sur le fondement de la reconnaissance de l’existence de « Al Haqq » [La Vérité] premièr/e soubhanh en tant que base de l’existence de l’univers. C’est LUI qui a instauré dans Ses directives la foi en LUI en ce qui concerne la responsabilisation, la récompense et pour trancher les différends entre les gens.
Ainsi, le terme « Al Haqq » (vérité) résonne dans les oreilles des personnes concernées par le Coran dans plusieurs contextes comme la loi universelle parfaite. En effet, on ne peut considérer logiquement un principe comme étant « haqq » que si celui-ci ne dépend de rien d’autre. Bien au contraire, toutes les créatures dépendent de LUI et ont besoin de LUI. C’est ce que souligne le Coran dans ce verset : « Dis: « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah. » Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ? »[Yunus, 32]. Ainsi, AL Haqq est le Régisseur de toute chose dans la foi musulmane, sa législation et ses valeurs comportementales parce qu’il constitue un fondement universel et une valeur constante parmi les valeurs de référence en islam. C’est cette valeur qui crée chez l’Homme le sentiment de responsabilité envers lui-même, sa famille, son pays, ses semblables, sa communauté et l’humanité tout entière.
La responsabilité est un engagement dicté par la conscience ou la foi ou encore les traditions de la société. En effet, on ne peut imaginer l’engagement d’une personne sans qu’auparavant il y ait acceptation de celui-ci et son accomplissement volontaire et par conviction. C’est comme un pacte qui lie la conscience de l’humain à Celui qui lui ordonne de s’en acquitter. Ce pacte est exprimé dans la religion musulmane par « attaklif » (le devoir). Allah Le Très Haut dit : « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé : « Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable. » ».[Al Isra, 13-14] Dans un autre verset : « Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu’ils adoraient, en dehors d’Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise. Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés. » [As-Saffat, 22-24] Dans un autre verset : « …tandis qu’auparavant ils avaient pris l’engagement envers Allah qu’ils ne tourneraient pas le dos. Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d’Allah. » [Al Ahzab, 15] Dans un autre verset : « C’est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. » [Az-Zoukhrof, 44]
L’islam base la responsabilité sur des principes fondateurs à savoir : l’être humain doit en connaître le contenu, il ne doit pas y avoir d’empêchement à sa prise de conscience par rapport à ce contenu et enfin il doit jouir de la liberté dans la mise en pratique de ce comportement social et éthique.
Le comportement moral en islam se base sur les dispositions innées de l’Homme, sa force intellectuelle et affective, un esprit illuminé, une réflexion éclairée, une conscience alerte et une affectivité saine lui permettant d’assumer pleinement ses responsabilités et dont il sera récompensé. Allah Le Très Haut dit : « (37) et celles d’Ibrahim (Abraham) qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] (38) qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui, (39) et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts ; (40) et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). (41) Ensuite il en sera récompensé pleinement, (42) et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur, »[ An-Najm, 37-42] Par conséquent, point de péché originel !
Être responsable pour un être humain signifie qu’il rendra compte de ses actes, soit envers celui qui l’a chargé de cette responsabilité, soit envers sa conscience. Et quand bien même l’Homme s’auto-proclame responsable de ses actes de son plein gré, il place sa conscience et sa connaissance de ce devoir comme arbitre qui lui présentera le compte de ce qu’il a accompli en bonnes ou mauvaises actions. Le Coran affirme ce principe et responsabilise l’être humain devant Allah Le Très Haut, Son Messager et devant sa propre personne et dit : « Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous ? » [Al Anfal, 27] car la conscience est responsable des agissements de son auteur.
وصلى الله على سيدنا محمد وآله وسلم