Discours du vendredi 01.02.2019 : « La longanimité et la pondération font partie du comportement du croyant »

La longanimité et la pondération font partie du comportement du croyant
« La longanimité » représente le remède formel pour toutes les situations délicates, car elle représente la sérénité
intellectuelle nécessaire pour la raison avant la prise de décision. Car, si la raison ne se trouve pas dans un environnement adéquat à travers la longanimité, les décisions de l’homme prennent une déviation dangereuse et peuvent entrainer l’homme avec sa pensée vers une issue irréversible et anéanti toute position entre lui et son semblable.
De ce fait « La longanimité » est un commencement inévitable pour soigner les situations difficiles, c’est l’environnement idéal pour trouver de nouvelles solutions sages qui libèrent son auteur de la situation délicate en
supportant moins de pertes et plus de gains. Car, si l’environnement intellectuel est plongé dans la colère et ses effets connus, les efforts fournis seront de la même nature, ainsi, l’auteur ne fera qu’empirer la situation et devient incapable de résoudre ses problèmes. Selon Ibn Abbes – qu’Allah les agrée – « le Prophète (BPSL) a dit à Al-Achadji Adbel Qays : tu possèdes deux qualités appréciées par Allah : la longanimité et la pondération » (rapporté par Muslim). Cette parole du Prophète (BPSL) a été dite à l’occasion où une délégation est arrivée à Médine et s’est précipitée vers le Messager d’Allah (BPSL) à l’exception d’Al-Achadji Abdel Qays qui a d’abord rangé et sécurisé leurs effets personnels, il s’est fait beau et très présentable, puis, il s’est dirigé vers le Prophète (BPSL) après que ce dernier l’aie appelé et invité à s’assoir à côté de lui. Le Prophète (BPSL) leur a demandé : « me faites-vous alliance pour votre propre personne et votre communauté ». Alors, la délégation accepta cela et donna son accord. Mais, Al-Achadji Abdel Qays a répliqué : Ô Messager d’Allah, il n’y a pas plus délicat pour un homme que sa religion, nous vous faisons alliance pour notre personne et nous envoyons quelqu’un à notre communauté pour les inviter à faire droit à cette religion. Que celui qui nous suit fait partie de nous, tandis que celui qui refuse, nous le combattons » Le Prophète (BPSL) a dit : « tu as dit vrai et tu possèdes deux qualités appréciées par Allah : la longanimité et la sagesse ». Al-Achadji Abdel Qays a demandé : « sont-elles des qualités que je possédais avant ou est-ce récent » le Messager d’Allah (BPSL) a répondu « non, tu les avais bien avant ».
Il a dit alors : « Louange à Allah qui m’a accordé deux qualités qu’Il apprécie ». La pondération : c’est de ne pas se
précipiter dans les différentes affaires. Que l’homme ne doive pas prendre les choses telles qu’elles sont dans leur
apparence, qu’il ne doive pas se précipiter et donner un jugement précoce avant de prendre son temps pour le revoir et l’étudier.
Allah, Le Très Haut, a attesté qu’Il est Longanime et dit : « Ce n’est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu’Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient” (Al-Baqara 225). « Et sachez qu’Allah sait ce qu’il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu’Allah est Pardonneur et Longanime. » (Al-Baqara 235).
« Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort. Allah n’a besoin de rien, et Il est Longanime. » (Al-Baqara 263) « Ceux d’entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent, c’est seulement le Diable qui les a fait broncher, à cause d’une partie de leurs (mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est Pardonneur et Longanime » (Al-Imran 155) « Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Longanime.» (Al-Ahzeb 51) « Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Longanime et Pardonneur. » (Fâtir 41) “Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est Très Reconnaissant et Longanime. » (At-Taghaboun 17) Allah a témoigné pour certains de Ses Prophètes de leur longanimité et dit : « Ibrahim ne demanda pardon en faveur de son père qu’à cause d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Ibrahim était certes plein de sollicitude et longanime. » (At-Tawba 114) « Ibrahim était, certes, longanime, très implorant et repentant. » (Hoûd 75) « Ils dirent: Ô Chou`ayb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu’adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons, Est-ce toi le longanime, le droit » (Hoûd 87) « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon longanime. » (As-Safat 101)
Allah, L’Exalté a élevé la valeur remarquable de la longanimité dans le comportement de Ses serviteurs en d’autres
termes, Il dit : « Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Al-A’raf 199) « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : Paix » (Al-Fourqan 63). « Et que les détenteurs de richesse et d’aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah. Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (An-Nour 22) « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement » (Al-Fourqan 72).
Le Prophète Mohamed (BPSL) nous oriente vers la méthode à suivre pour acquérir la valeur du « longanime » il a
dit : « certes, la science s’acquière par l’apprentissage et la longanimité s’acquière par l’entrainement. Que celui qui vise le bien, l’aura, et que celui qui évite le mal, se verra épargné » (At-Tabarani dans Al-Mou’djam). La longanimité commence habituellement par la souplesse et l’entrainement pour maîtriser la colère en soi jusqu’à que cela devienne un caractère sans effort. Le premier pas vers la longanimité est : la connaissance, ensuite le maintien, puis la détermination, s’armer de patience, puis l’endurance ensuite la satisfaction, enfin le silence et l’abstention de réaction. Le bienfait est celui accordé par le bienfaisant envers le fautif, tandis que celui qui accorde ses bienfaits à une personne comme elle, et qui éprouve de la longanimité pour celui qui ne lui a pas porté préjudice, cela ne constitue pas de longanime ni même un bienfait.
Le longanime dans la parole des ancêtres :
1- Ali Ibn Abi Talib – qu’Allah l’agréé – a dit : le bien n’est pas le fait d’avoir beaucoup d’argent et d’enfants, mais,
le bien, c’est d’avoir beaucoup de science et d’amplifier ta longanimité ne te montre pas fier devant les gens d’être adorateur, si tu accompli du bien fais des louanges à Allah et si tu commets un mal, demande pardon à Allah, Le Très Puissant. (rapporté par Abou Naïm dans Al-Hilia et Al-Bayhaqi dans Az-Zouhd) il a dit aussi : la première récompense de la longanimité de la personne c’est que les gens lui sont alliés contre l’ignorant. (Al-Ghazali dans Al-Ihia’)
2- Omar – qu’Allah l’agrée – a dit : apprenez la science et pour cela apprenez la sérénité et la longanimité (At-
Tabarani et Ahmed dans l’ouvrage Azzouhd).
3- Al-Hassan Ibn Ali – qu’Allah les agrées – a dit : le croyant est longanime, il ne cause pas de tort, même si on lui
cause du mal, il ne se montre pas injuste, il pardonne même s’il est sujet d’injustice, il ne rompt pas les liens, et si
ce lien est rompu, il le rétabli, il n’est pas avare, si l’on est à son égard, il se montre endurant (le longanime d’Ibn
Abou Addouniya).
4- Wahb Ibn Manbah a dit : la science est l’amie intime du croyant, la longanimité est son ministre, la raison est son guide, l’œuvre est sa valeur, l’endurance est le chef de tout cela, la tendresse est son père et la souplesse est son frère (le longanime d’Ibn Abou Addouniya).
5- Ataa Ibn Abou Rabbah – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : « rien de plus beau qui fut associé entre deux choses telle que l’association entre la longanimité à la science » (l’incitation aux meilleurs œuvres vertueux de
Hafid Ibn Chahine)
6- Mohamed Ibn Adjelène a dit : rien n’est pire pour le diable qu’un savant longanime, s’il parle, il parle avec connaissance, et s’il se tait, il se tait par longanimité. Le diable dit : son silence a plus d’effet sur moi que sa parole.
Ils sont notre exemple, c’est leur guidance que nous suivons :
Selon Anes Ibn Malik – qu’Allah l’agrée – a dit : « je marchais avec le Messager d’Allah (BPSL) qui portait une belle cape avec des bordures épaisses. Un bédouin l’a saisi et l’a tiré très fort, j’ai constaté alors que le cou du Messager d’Allah est devenu rouge. L’homme a dit sans aucune politesse : Ô Mohamed, donne-moi de l’argent que tu possèdes ». Le Messager d’Allah (BPSL) s’est retourné vers lui, il a souri et a autorisé de lui donner ce qu’il voulait » (Rapporté par Al-Boukhari).
Un homme a fait entendre des paroles à Omar Ibn Adbel Aziz que ce dernier détestait, alors, il a dit : « ne t’en fais pas, tu voulais que le diable me provoque à travers la majesté de mon pouvoir, je sais que le compte sera demandé auprès d’Allah. Tu peux partir si tu veux » (Al-Aqd Al-Farid). Un jour, il est rentré dans la mosquée dans la nuit, il est passé par- dessus un homme allongé et il a trébuché. Ce dernier a soulevé sa tête et dit : tu es fou ? Alors Omar a répondu : non. De ce fait, les gardes s’apprêtaient pour l’attraper pour ses paroles, mais, Omar a répliqué : halte, il m’a demandé si j’étais fou et j’ai répondu par la négation. (Minhaj Al-Qassidine)
Les avantages du longanime et de son entrainement :
1. Le longanime obtient la satisfaction d’Allah et Sa récompense. Le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui maîtrise sa
colère tout en étant capable de l’extérioriser, Allah, Le Très Haut, l’invitera le Jour de la Résurrection pour
choisir ce qu’il veut parmi les Hour Al-Ain » (Abou Daoud).
2. La personne longanime est importante, occupe une position suprême, sage dans ses décisions et satisfaisant dans ses actes. (Ibn Habbane dans son ouvrage Raoudate Al-Ouqala’)
3. Il contribue dans le rapprochement des cœurs et la propagation de l’amour entre les gens, il anéanti toute haine
entre eux et repousse l’envie et la déviation des cœurs.
4. Garder l’honneur de celui qui a commis l’erreur en gardant le silence et en s’abstenant de rentrer dans les détails pour prouver l’erreur.
5. Faire usage de longanimité comme moyen pour réaliser un objectif, à savoir la réparation de la situation.
6. Recevoir l’erreur de la personne par un bienfait à son profit, car, c’est une méthode idéale pour faire passer
l’information et faire en sorte que ce bienfait soit comme un dépôt à sa charge.
7. Une affection continuelle entre les relations, sur la base du respect et de la considération réciproque entre le
longanime et le fautif.
8. Le longanime est proche des cœurs et les gens se précipitent pour entretenir et effectuer des transactions avec lui. De ce fait, la longanimité est l’environnement conforme pour la perfection du comportement qui émane de la perfection de la pensée et du sentiment
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer
Définitions :
La pondération : Est un nom attribué à une personne posée, on dit qu’elle est pondérée lorsqu’elle mesure ce qu’elle fait méthodiquement.
Le très implorant : a été interprété par le secours apporté suite à une pitié soit pour l’âme, donc il s’agit de supplication et de repentance, soit pour les gens, ce qui signifie la miséricorde à leur égard et l’imploration faite en leur faveur.
Le longanime est une qualité dans l’âme qui signifie la sagesse de la raison, la constance, et l’éloignement de l’agressivité. C’est une qualité qui nécessite l’ensemble de ces points et par-dessus tout l’absence de cruauté. Ceci n’exclut pas de porter alliance à la véracité tout en restant dans le cadre légal prévu dans les législations ou chez les personnes sages.
Le repentant est celui qui cherche refuge suite à un manquement de sa part, c’est-à-dire qu’il questionne sa personne pour ce qu’il veut éviter de faire. La signification du repenti comporte le fait de retourner et de chercher refuge auprès de quelque chose après avoir quitté et délaissé cette dernière