L’exemplarité et le ravivement de la conscience
« L’exemple – le modèle 1 »
Il est d’une grande importance et une sensibilité extrême tout au long de la vie de l’homme. C’est pourquoi, la religion de la droiture a mis en évidence pour l’humanité la loi divine pour gérer les affaires d’une manière raisonnable et adaptée, loin de l’invention et des suppositions, une loi méthodique applicable à l’égard de tous, afin qu’ils prennent exemple de ses bienfaits et qu’ils connaissent la façon suivant laquelle ils réalisent une réussite dans la vie ici-bas suivie d’une bonne fin dans l’au-delà. Toute cette harmonie, organisation et cohérence, nous le trouvons dans la vie du Maître de l’humanité, le seau des Prophète Mohamed (BPSL) « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment » (Al-Ahzeb 21). La mission des Messagers – que la paix soit sur eux – consiste à mettre en évidence les faits que la raison humaine ne peut pas cerner seule, telle que la différence entre le bien et le mal. Il consiste à produire un exposé pratique qui traduit l’obéissance, leurs actes reflètent ainsi ce que les gens doivent suivre, c’est donc sur leur humanité que se repose la transmission, la guidance et l’orientation, ainsi que l’avertissement adressé aux gens quant à la résurrection et le jugement du Jour Dernier.
L’éducateur « modèle »
Ce modèle, a les connaissances nécessaires ainsi que la pédagogie pour transmettre efficacement aux autres à travers les conseils et les modèles comportementaux, et cela ou que soit cet éducateur : à la maison, dans la rue, à l’école, au travail, dans les associations ou sur la voie publique… Tout en prenant conscience de la parole d’Allah, L’Exalté qui dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » (An-Nahl 125). Prenant aussi conscience de la recommandation faite par Allah à Son Prophète Moussa – que la paix soit sur lui – quant à la manière suivant laquelle il doit transmettre l’information à l’autre : « Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou Me craindra-t-il » (Ta-Ha 44).
L’exemple – le modèle
Ce modèle est théorique et pratique :
♦ Le côté théorique repose sur des principes, des lois et des règles que l’homme apprend et adopte en tant que données évidentes, convictions et règlementation. Dans ce contexte, Allah, Le Tout Puissant dit : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décrété d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident » (Al-Ahzeb 36). Le Messager d’Allah (BPSL) a dit sur ce point : « Nul d’entre vous n’est complètement croyant jusqu’à ce qu’il adopte les recommandations que j’ai apportées » (As-Sunna d’Al-Baghaoui)
♦ Tandis que le bon modèle pratique, c’est la véracité en mouvement, concrétisée à travers la personnalité complète d’un homme, car, prendre quelqu’un comme exemple est une chose innée chez l’homme, il tend à avoir devant lui un modèle vivant qui reflète des idées, qui prend positions, adopte des décisions et agit afin de à les mettre en pratique selon les circonstances et les conditions, soit à travers la parole, l’acte ou la position. Le Prophète Mohamed (BPSL) est donc un bon modèle basé sur un agrément et une attestation divine. Il a été cité ce qui suit dans sa description : « sa moralité était le Coran, ce qui signifie qu’il a concrétisé le Saint Coran à travers son acte et son comportement, de ce fait, si tu veux voir la valeur, les notions et la moralité du Saint Coran concrètement en mouvement, tu n’as qu’à regarder cela avec tes yeux à la personne du Prophète (BPSL) dans son comportement, tous ses mouvements et son abstention, il est le modèle dans sa parole : « et il ne prononce rien sous l’effet de la passion » (An-Najm 3)
♦ Sa parole est indemne de toute erreur ou faille « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous a déconseillé, abstenez-vous en » (Al-Hachr 7). Il est un modèle dans sa position et son travail « Votre Prophète ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur » (An-Najm 2) La croyance ne peut être réalisée qu’en l’aimant et en le passant avant tous « Par Celui qui détient mon âme, nul d’entre vous n’est complètement croyant jusqu’à ce que je sois plus aimé à lui que son père, son fils et l’ensemble des gens » (Al-Boukhari) Le bien demeurera au sein de sa communauté jusqu’au Jour Dernier, car, le Prophète (BPSL) a dit : « une partie de ma communauté demeure toujours sur la véracité, aucun mal ne les touche de la part des malfaiteurs jusqu’à ce qu’Allah tranche tout en étant à leur état » (Muslim). La mission de l’individu est donc de les chercher et d’en faire partie, ils implorent Allah à l’aube, et au soir en espérant Sa Bonne Face.
Le besoin des gens à un exemple émane d’un instinct commun chez tous les humains, c’est une forte envie qui incite l’enfant, le faible ou le subordonné à copier le comportement d’un homme, d’un puissant ou d’un chef. Cette imitation s’élève en fonction du niveau de la société jusqu’à atteindre dans l’éducation le pic de la conscience, de l’excellence et de l’objectif noble, notre Prophète (BPSL) était une école pratique pour l’ensemble des gens, il a acquis cette exemplarité de la part de ceux qui ont cru en lui, qui l’ont aimé au point de le préférer quant à leur propre personne, leurs parents, leurs enfants et l’ensemble des gens. Il a dit :
- « Celui qui fait ses ablutions comme moi, et qui fait deux prosternations avec sincérité, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs » (Muslim).
- « Priez comme vous m’avez vu prier, si l’heure de la prière arrive, que l’un de vous fasse l’appel à la prière et que le plus âgé et le plus savant d’entre vous la préside » (Al-Boukhari) il a dit aussi « Ô gens, j’ai fait cela pour que vous prenez exemple sur moi et pour que vous appreniez ma façon de prier » (Muslim)
- « Inspirer vos rites de moi, car, je ne sais pas si je ferai un autre pèlerinage après celui-là » (Muslim)
- « Par Allah, je suis plus craintif que vous d’Allah et plus pieux, que celui qui s’oppose à ma Sunna ne fait pas partie de ma communauté » (Al-Boukhari)
- « Inspirez-vous de ma Sunna et de celle des Califes sages guidés, maintenez-la de toute votre force » (La Charia d’Al-Ajri)
- Selon Abdellah Al-Jadali’ – qu’Allah l’agréé- : J’ai demandé à Aïcha – qu’Allah l’agréée – comment était la moralité du Messager d’Allah (BPSL) au sein de sa famille ?, elle a dit : « il était le meilleur des gens en comportement, il n’était pas brutal et ne s’emportait pas, il ne criait pas dans les marchés et ne répondait pas au mal par le mal, au contraire, il pardonnait et se montre pondérant » (L’histoire de Médine d’Ibn Chayba)
- Abdellah Ibn Omar – qu’Allah l’agréé – a dit : « Celui qui veut avoir un exemple, qu’il le fasse à l’égard de ceux qui sont mort, ceux-là étaient les compagnons de Mohamed (BPSL), ils étaient les meilleurs de cette communauté, les plus pieux, les plus savants et les plus modestes, des gens qu’Allah a choisi pour accompagner Son Prophète (BPSL) et pour transmettre Sa religion. Inspirez-vous donc de leurs moralités et de leurs méthodes, car, ils étaient les compagnons de Mohamed (BPSL) qui étaient sur le droit chemin » (Hilyat AL-Aoulia)
Le changement se fait à travers le bon exemple, car, la brutalité des contradictions dans les caractères et les humeurs peut être atténuée lorsque l’homme se compare à une autre personne qu’il prend comme exemple, son
sentiment intérieur de manquement et d’incapacité se transformera en une puissance qui le pousse à prendre une
décision intérieure pour le changement, ceci est important :
1. de prendre une décision de changer notre intérieur
2. que la comparaison de l’âme avec une autre « prise comme exemple » soit l’une des moyens éducatifs intelligents pour inciter les autres au changement sans brutalité, c’est pourquoi, les compagnons et les ancêtres
parlaient des exemples et les liaient à l’exemple typique et suprême « Mohamed (BPSL) »
a) Al-Moghira Ibn Choba a été interrogé sur Omar Ibn Al-Khattab, il a dit : Il était le meilleur qui ne peut être trompé, et le plus sage qui ne peut tromper » (Az-Zouhd d’Ibn Hanbal).
b) Khaled Ibn Safouan a été interrogé sur Hassan Al-Basri, il a dit : « il était un homme transparent, sa moralité comme ses actes, il se conformait aux règles qu’il veillait à ce que les autres l’appliquent, il a délaissé ce que les gens possèdent dans ce monde, tandis que ces derniers ont eu besoin de son savoir » (Le pacte rare d’Ibn Abdrabbou Alandaloussi).
c) Abdellah Ibn Ahmed Ibn Hanbal a dit à son père : Quel homme était Ach-Chafi’i ? je t’entends souvent invoquer et implorer Allah pour lui » il a dit : « Ô mon fils, Ach-Chafi’i était comme un remède pour les gens, tel un soleil pour ce monde, regarde si tu trouves un remplaçant ou un successeur pour ces deux » (Safouat Assafoua).
d) Abou Obaid Al-Qassim Ibn Salam a dit : Je n’ai jamais vu de plus sage, ni plus meilleur, ni plus clair dans sa parole, ni plus noble dans son avis qu’Ach-Chafi’i, il était comme une mer » (Safouat Assafoua).
e) Abdellah Ibn Ouahb – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : « Si ce n’est Malik et Layth, nous serions égarés, ce que nous avons transmis de Malik – qu’Allah ait pitié de son âme – comme étant un modèle est beaucoup plus important que ce que nous avons appris de lui en matière de science, Malik n’a laissé sur terre guère personne comme lui » (Hayat Attabi’ine).
f) Mohamed Ibn Abdellah Ibn Abdelhakam a dit : « Je n’ai vu personne qui prenne soin de l’eau lors de sa purification que l’Imam Ach-Chafi’i » (Les Sira des nobles d’Adhahabi).
L’exemple est donc une lumière qui aide l’homme pour marcher sur le droit chemin qui mène vers la finalité attendue, mais la modélisation et l’imitation doivent être toujours avec une clairvoyance inspirée de la méthode de cette religion de véracité
Que la prière et le salut d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer
Notions :
1 L’exemple ou le modèle: celui que les gens le prennent comme modèle à suivre dans leur vie. L’exemple est amplement cité dans le cas où la personne suit l’autre dans quelque chose de bien, d’où le verset : « Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction.. » (Al-Anâm 90). Tandis que le modèle : il peut être « bon » comme il peut être « mauvais ». Ce qu’est traduit dans le verset : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre » (Al-Ahzeb 21). On peut citer aussi la parole d’Aïcha – qu’Allah l’agrée – à Oum Salama : « N’as-tu pas en le Messager d’Allah un bon modèle à suivre ? » (Sahih Muslim) et la parole d’Omar Ibn Al-Khattab à Yaala : « N’as-tu pas en lui un modèle un suivre ? » (Mousnad de l’Imam Ahmed). Le modèle est de deux catégories : un bon modèle et un mauvais modèle. Le bon est le fait de prendre comme modèle le Messager d’Allah (BPSL), tandis que le mauvais et de prendre un autre pour tel, si cette personne suit la méthode du Sceau des Prophètes (BPSL), il est un bon modèle, si non, c’est un mauvais modèle, son mal se mesure en fonction de son écartement du parcours prophétique « le bon modèle »