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Discours du vendredi 01.03.2019 : « Le chemin vers l’excellence »

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Discours du vendredi 01.03.2019 : « Le chemin vers l’excellence »

assalam
1 mars 2019
Discours du vendredi

Le chemin vers l’excellence

Le lien avec Allah, L’Exalté est le premier pas pour entamer le chemin vers l’excellence. Quelle glorieuse stabilité, sérénité et tranquillité lorsque tu t’attaches à Allah tout en étant libre, sans avoir guère de soumission hormis pour Allah, Le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
Le lien avec Allah, L’Exalté, le maintien de Ses recommandations et l’abstention face à Ses répressions dans chaque mouvement de l’homme et dans son repos, place l’homme dans une position de modèle à l’échelle de la famille et de la société. L’homme, goûtera alors à un délice qui s’enchaine, le délice de la croyance…Le Prophète (BPSL) a dit : « goutera le délice de la croyance celui qui agrée Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion, Mohamed comme Prophète et Messager » (Muslim). Le lien avec Allah, Le Très Haut, repose sur des bases indispensables pour tous ceux qui empruntent ce chemin vers l’excellence. Il s’agit de la tolérance, de l’amour pour Allah, de l’attribution, de la croyance en Allah, mais aussi de l’obéissance, de la prière, de la sincérité ainsi que de la fidélité. 

1. La tolérance : que tu tolères tous les gens, sinon, tu porteras dans ton cœurs et ta poitrine la haine, la colère et le doute et tu te trouveras en possession d’une énergie négative qui n’a pas son lieu d’être. « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre » (Al-Imran 186) « Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux ! Tolérez et soyez longanime jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent » (Al-Baqara 109). La tolérance est la
qualité des gens forts, elle se fait pour Allah, L’Exalté et non pour les gens. En effet, lorsque tu pries, tu implores Allah pour qu’Il soit Tolérant envers toi, sachant que tu commets des erreurs et de nombreux péchés. On commet tous des erreurs et des péchés, mais, on implore Allah pour qu’Il nous pardonne. Anes Ibn Malik a dit : « j’ai entendu le Messager d’Allah (BPSL) dire : « Votre Seigneur dit : Mon serviteur, tant que tu M’implore et Me sollicite, Je te pardonnerai ce que tu as commis, même si tu te mets devant Moi avec une montagne de péchés sans associer guère à Moi, Je t’accueillerai avec autant de pardon, et si tu commets des péchés qui atteindront le ciel en quantité et que tu demandes mon pardon, Je te les pardonnerai sans compter » (At-Tirmithi et Ahmed). La tolérance complète est la première base de l’excellence.

2. L’amour pour Allah : L’amour en Allah et pour Allah consiste à aimer les gens pour Allah, car, Il a promis Son amour pour ceux qui s’aiment en Lui. Abou Idriss AL-Khaoulani a dit : je suis rentrée dans la mosquée de Damas et j’ai trouvé un cercle de savoir dont une vingtaine parmi les compagnons du Prophète (BPSL). L’un d’eux était jeune, beau aux yeux noirs, ayant des traits réjouissants, calme, silencieux, à chaque fois que le groupe se trouve en désaccord sur un point, ils se réfèrent à lui et il leur donne sa réponse ou son avis qu’ils adoptent. J’ai dit à celui qui se trouvait à mon côté : Qui est-ce ? Il a dit : C’est Mouad Ibn Djabel – qu’Allah l’agréé. Le lendemain, il m’a devancé pour la prière de l’aube, j’ai attendu qu’il finisse, je l’ai salué et lui ai dit : « Par Allah, je t’aime en Allah » Il m’a dit : En Allah ? J’ai répondu : Oui, en Allah. Il a donc répliqué : Si tu es sincère, j’ai entendu le Messager d’Allah (BPSL) dire : les personnes qui s’aiment en Allah sont sous l’ombre du Trône du Miséricordieux, le jour où il n’y aura pas d’ombre que la Sienne, ils auront des tribunes en lumière, et feront la joie des Prophètes, des véridiques et des martyrs dans leur assemblée de la part du Seigneur L’Exalté. Il a dit : « je me suis levé et j’ai croisé sur mon chemin Obada Ibn Assaamit – qu’Allah l’agréé – je lui ai raconté ma discussion avec Mouad Ibn Djabel et il m’a dit : « j’ai entendu cela et encore meilleur, j’ai entendu le Messager d’Allah (BPSL) dire : Allah, L’Exalté dit : Mon amour est décrété pour ceux qui s’aiment en Moi, pour ceux qui se réunissent pour Moi, pour ceux qui se rendent visite pour Moi, qui se disent du bien en l’absence de leurs semblable pour Moi, ceux qui maintiennent leur lien pour Moi et qui s’échangent le conseil pour Moi » (Mouata’ Malik). De ce fait, lorsqu’une personne dit à l’autre qu’il aime plus que n’importe qui, si la femme dit à son époux qu’elle l’aime plus que n’importe quel autre chose ou que l’époux lui dit cela, ils oublieront ainsi Allah L’Exalté. La conséquence, c’est qu’Allah les abandonne et une faille ainsi qu’une distance s’installent entre eux, leur vie deviendra pénible, parce que l’amour doit être pour Allah et en Lui. Il est donc indispensable lorsque l’homme exprime son amour à son épouse qu’il lui dise : « je t’aime en Allah et pour Allah » et que la femme dise pareil, et que tout le monde dise : Je remercie Allah pour ce grand bienfait qu’Il m’a accordé, l’amour pour Allah et en Allah est donc une base essentielle pour garder le lien avec Allah, Le Tout Puissant. 

3. L’attribution : L’attribution sans conditions est l’une des bases qui renforce l’attache avec Allah, de ce fait, tant que tu donnes, Allah, L’Exalté recevra cela de toi. Mais si tu te plains de celui qui reçoit de toi parce qu’il n’est pas reconnaissant, cette réception s’interrompra de Sa part, L’Exalté, Qui donnera à cette personne d’une autre part, c’est pourquoi, tu ne savoureras pas ce don si tu te plains pour le fait que tu donnes et que tu ne reçois rien, parce que tu donnes pour Allah, pas pour l’homme. Il a fait de toi une source de don, sois donc généreux et un bienfaiteur. Rappelles-toi qu’Allah t’a accordé l’une des plus belles qualités « La bienséance », car, Allah aime les bienséants.

4. La croyance en Allah : Tu es croyant. Les signes de la croyance consistent à ressentir sa saveur. Cette saveur, porte sur le fait que tu te rassure quant à ta propre personne, ta santé et celle de l’ensemble des gens, sur leurs effets et leurs biens, le croyant ne vol jamais les gens, ne ment pas et ne les trahit pas. Le croyant possède de bonnes et formidables moralités, c’est pourquoi, l’attache à Allah L’Exalté fait de toi un croyant et cette croyance te rapproche d’Allah, le croyant veille sur les gens, sur leurs biens et leurs secrets. Si tu veux emprunter la route vers l’excellence, il est indispensable de se rapprocher du Seigneur de l’univers, Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Généreux, Lui qui n’accepte l’injustice en aucun cas.
Il est rapporté de l’Imam Muslim d’Abi Dharr – qu’Allah l’agréé- que le Messager d’Allah (BPSL) a transmis d’Allah, Le Très Haut ce qui suit : « Ô Mes serviteurs, J’ai interdis l’injustice sur Moi-même et Je l’ai décrété interdite entre vous, ne vous vous montrez pas injuste les uns envers les autres » (Al-Adab d’Al-Bayhaqi). Tant que tu te trouves sur le chemin vers l’excellence, tu dois absolument accorder aux gens leurs droits. Lorsqu’on parle de don et d’amour en Allah, on parle aussi de garder les secrets des gens, de s’éloigner de la médisance et ne pas faire installer l’animosité entre une personne et une autre, de s’éloigner de l’espionnage, de la moquerie, de l’humiliation et des insultes. 

5. L’obéissance : L’obéissance se réparti en deux catégories, à savoir :
a) Faire le recommandable : c’est accomplir toute action qu’Allah, Le Tout Puissant nous a recommandé de faire, comme la prière, le jeûne, l’aumône, le pèlerinage…ainsi que d’autres adorations.
b) délaisser le blâmable : c’est le fait de s’éloigner complètement de tout ce qu’Allah, L’Exalté nous a mis en garde, comme le vol, l’adultère, la consommation d’alcool et toutes les turpitudes de la vie. Certes, Allah t’interrogera sur tout cela, de ta vie, de ton bien et de ta jeunesse. Selon AbiBarza Al-Aslami’, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Aucun serviteur ne sortira du Lieu du Grand Rassemblement avant qu’il ne soit demandé en quoi il a consacré sa vie, ce qu’il a fait de sa science, comment il a acquis ses biens, où est-ce qu’il les a dépensés, et à quoi il a usé sa santé. » (At-Tirmidhi).

6. La Prière : La prière à l’heure est identique aux autres adorations, elle accentue le lien avec Allah, Le Tout Puissant, lorsque tu dis « Allah est Grand » tu dois prendre conscience qu’Allah est plus Grand que toute chose. Il n’est pas acceptable que tu fasses la prière sans que tu sois réellement conscient de ce que tu fais. Lorsque tu pries, tu dois le faire convenablement, comme lorsque tu dépense de ton temps pour faire quelque chose, cela doit être pour une bonne chose, ou lorsque tu donnes l’aumône, elle doit être correcte, ou quand tu aides un homme égaré ou ignorant, ton aide est bénéfique pour toi et sera une aumône pour toi, sourire en s’adressant à autrui est une aumône pour toi, conseiller le bien et défendre de commettre le mal est une aumône, guider un homme égaré dans un milieu de ténèbres est une aumône pour toi, ta vue pour un homme malvoyant est une aumône, ôter un objet nuisible du chemin est une aumône, ainsi que tout acte de bienséance envers autrui » (At-Tirmithi). Si tu fais cela, tu obtiens une grande récompense et beaucoup de bonnes actions pour la même action, tout ce que tu fais dans le sentier d’Allah, tu en seras bénéficiaire et ton acte te rapprochera d’avantage d’Allah, L’Exalté.

7. La sincérité : La croyance en Allah te mène vers l’obéissance, cette dernière t’incite à être sincère, de ce fait, tu ne peux être un humain sans que tu ais la certitude qu’Il possède le pouvoir d’exaucer ce que tu attends de Lui. Tu ne peux croire en Allah, Le Très Haut et ton obéissance ne peut être complète que si elle est sincère pour Allah, L’Exalté, la sincérité est donc pour Lui. Il dit : « Invoquez Allah donc, en Lui vouant un culte exclusif» (Ghafir 14) « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » (Al-Kahf 110) « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture » (Al-Bayyina 5) Le messager d’Allah (BPSL) a dit : « Allah ne regarde pas à vos corps ni à vos apparence, mais, Il regarde vos cœurs et vos actes » (Muslim).
C’est cela la sincérité, lorsque tu es sincère avec Allah, tu constateras que tu as obtenu la sincérité comme qualité et marque, Allah t’ouvrira les portes du bien. De ce fait, tout action dépourvue de sincérité est anéantie, c’est parce que tu trouves le goût du travail lorsque tu ressens la sincérité et le lien avec Allah en l’effectuant. Le goût de l’obéissance porte sur l’attache avec Allah, elle doit être pour Allah et doit renfermer la sincérité pour Lui. 

8. La fidélité : Si une personne te fait une promesse qu’elle ne le tient pas par la suite, tu ressentiras une grande colère envers elle et tu perdras toute confiance en elle parce que tu estimes qu’elle t’a menti et qu’elle n’a pas tenu sa promesse. Ainsi, tu peux être obéissant, croyant et sincère, mais que tu ne tiens pas ta promesse avec Allah, L’Exalté, par conséquent, tu ne pourras tenir ta promesse envers les gens. Le défaut de tenir la promesse t’as fait tout perdre, la croyance, l’obéissance et la sincérité… La croyance en Allah t’attribue le sentiment du bon goût de l’obéissance, ceci demande à ce que tu sois sincère et que tu tiennes ta promesse avec Allah, ce qui représente la plus importante racine de l’obéissance. Cette dernière est la plus importante racine de la croyance au Tout Puissant.

La tolérance complète et l’amour en Allah et pour Lui, l’attribution inconditionnée, la croyance totale en Allah, L’Exalté, l’obéissance intégrale à Allah dans l’accomplissement de ce qui est recommandé et de délaisser le répréhensible, la sincérité envers Allah à tout moment, puis, tenir ta promesse faite pour Lui, sont des bases essentielles pour avoir un lien avec Allah, Le Tout Puissant, ceci est une force de soutien qui alimente tous ceux qui empruntent une voie vers l’excellence.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer.

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