Discours du vendredi 08.03.2019 : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »
Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement
La religion de l’Islam vise dans la société un objectif précis à savoir la protection et ne se
contente pas de sanctionner, mais leur apporte conseil, répare leurs mauvais actes et représente un support qui permet de résoudre leurs problèmes. Pour cela, il prescrit des mesures éducatives, morales et sociales afin de faire éloigner les gens du vice. L’Islam adopte une approche préventive, il prévient les fidèles du mal dès lors qu’ils en approchent les frontières.
La punition ne vient donc pas réprimer le fidèle mais l’empêche de commettre une injustice. Le Saint Coran a donné une grande importance à la femme et ce dans 45 versets [1] desquels on peut constater l’ampleur de l’importance donnée par l’Islam pour interdire toute forme de débauche issue des relations extra conjugales entre les croyants et ce, afin de garantir aux époux et aux parents la vie en toute sérénité. Les enseignements coraniques et prophétiques ont fait naître chez les croyants des valeurs morales uniques, couronnées par la pudeur et le respect. Tous deux êtres humains créés par Allah, la femme et l’homme, partagent pareils attributs, intellectuels, sociaux etc. En revanche, la femme et l’homme se distinguent par des spécificités physiques qui permettent l’attirance, la séduction, et la rencontre conjugale à travers le mariage. L’homme reçoit de chez la femme ce qu’il partage avec elle, dont la collaboration intellectuelle et actionnelle pour construire la civilisation et la société, il reçoit également instinctivement ce qui l’attire chez elle par son côté féminin et vis-versa.
On peut donc conclure qu’il y’a une condition pour que la rencontre entre l’homme et la femme soit basée sur la bonne voie, celle de l’acceptation de l’autre et du respect. Cette condition permet d’accomplir et de développer les différents actes de société et de civilisation.
Néanmoins, lorsque la rencontre est motivée par la beauté et la séduction, une nouvelle condition, le mariage, permet une vie conjugale protégée par un consentement juridiquement consacré. La conjonction de ces deux conditions dans une société permet de garantir la loyauté, et la coexistence saine des femmes et hommes. En dehors des relations du mariage, il est nécessaire que s’instaure une discipline pour que puissent subsister des relations entre les genres, et cette discipline en Islam se nomme le « hijab ». Le hijab (la prévention pour l’ensemble des valeurs) n’est qu’une prévention logique qui permet la collaboration entre l’homme et la femme pour mener les différentes missions sociales et civilisationnelles. L’Islam a donc prévu des dispositions pour la protection de la femme et de l’homme, et a légiféré de manière à les sauvegarder d’une anarchie dans leurs relations.
Ces moyens sont :
1- Que tous deux baissent le regard, de façon à ne pas être attiré par la nature séductrice de l’autre, ne pas regarder avec désir et ne pas fixer le regard sans nécessité. Allah, Le Très Haut, dit « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté » (An-Nour 30-31).
2- La femme doit se conformer au port d’une tenue correcte qui cache ses atours à l’exception du visage et des mains. Allah, Exalté soit-Il, dit : « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines » (An-Nour 31) et dit aussi : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Ahzeb 59)
3- Se conformer aux règles de bienséance dans leur collaboration avec l’autre et cela dans :
Son langage, qui doit être loin de la séduction. Allah, Exalté soit-Il dit : « baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes » (Luqman,19) « ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » (Al-Ahzeb 32).
– La démarche. Allah, Le Très Haut, dit : ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche » (Luqman,18/19). De même, Il dit « Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures » (An-Nour 31).
– Les gestes. L’homme et la femme ne doivent pas émettre des gestes provocateurs, déplacés, qui peuvent mener à la dérive et pousser l’autre partie à commettre des débordements.
4- La femme doit préserver sa beauté et sa séduction, et agir selon les prescriptions divines.
Allah, Le Très Haut, dit : « et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes » (An-Nour 31).
5- Chacun, de l’homme et de la femme, doit veiller à assurer une rencontre sécurisée dans un endroit sûr et ce conformément aux plusieurs Hadiths authentiques.
6- La rencontre doit se limiter aux nécessités du travail collectif, sans exagérer ou étaler l’entrevu de façon à outrepasser les limites, et entraver l’accomplissement de nos devoirs sacrés….
Que la bénédiction et le salut soient sur le Prophète et sur son foyer