Discours du vendredi 01.11.2018 : « Le Prophète SAW était le plus bel homme »
LE PROPHETE SAW ETAIT LE PLUS BEAU DES HOMMES
A Médine, tous étaient heureux de vivre en présence du meilleur des hommes. Le Prophète SAW ne passait jamais devant une personne sans lui sourire ou la saluer. Il a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose que, si vous la pratiquez, vous vous aimerez ? Propagez le salam entre vous ».
Il nous a dit « Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant. », il a dit également « Sourire à son frère est une aumône. » Il a ajouté : « Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuves de bonne moralité. »
Il avait toujours une parole aimable ou une attention pour chacun, jeune ou vieux, femme ou homme, riche ou pauvre.
Il a respecté tout le monde quel que soit son statut social. Il a dit : « N’est pas des nôtres celui qui n’est pas clément envers les plus jeunes d’entre nous et ne respecte pas le digne rang des plus âgés d’entre nous ».
Il a dit également : « Il se peut qu’un homme aux cheveux bouclés, sales, vêtus de haillons, jamais introduits dans les maisons d’autrui, qui aussitôt qu’il exprime ses vœux Allah les exaucera « .
Il nous a indiqué que le faite de dire une bonne parole est une aumône. Il nous a dit « Craignez le feu même en offrant la moitié d’une date par charité et même en disant une seule bonne parole ». Le Prophète appliquait le verset où Allah SWT dit : « tenez des propos bienveillants aux gens » ; car le Prophète SAW était comme dit ʿÂ’ichâ RD un Coran marchant. Elle nous a dit ça pour nous expliquer à quel point, le Coran était important dans la vie du Prophète SAW.
Même les non-musulmans se plaisaient à le fréquenter, tellement il était juste et miséricordieux envers eux. Tout le monde le respectait. Ses paroles, ses actions, son comportement, son caractère étaient appréciés de tous. Ceux qui ne l’avaient pas vu demandaient des renseignements à ceux qui l’avaient déjà rencontré.
Et ceux qui l’avaient vu ne pouvaient que se rendre compte de la lumière qui émanait de lui. Car, il faut le dire, notre Prophète SAW était un bel homme aux manières distinguées et nobles. Il aimait s’habiller correctement, sans en faire trop. Il s’attachait à être toujours très propre, d’ailleurs on disait de lui qu’il sentait toujours bon. Il était toujours bien coiffé et soignait ses cheveux. Il se brossait les dents plusieurs fois par jour et prenait soin de son corps et de son hygiène.
Le Prophète saw reprochait aux gens qui ont mal compris l’islam, Il reprochait aussi ceux qui néglige leur propre personne. Abu al-Aḥwaṣ était un homme riche, mais il avait l’habitude de très mal s’habiller. Un jour, le Prophète SAW lui a dit « As-tu des biens ? – Oui, Messager de Dieu, je possède des biens de toutes sortes. – Eh bien, quand Dieu t’a donné des biens, l’effet doit transparaître sur toi. »
Un autre jour, le Prophète, voyant un jour un homme dont les cheveux étaient tout ébouriffés, remarqua : « Cet homme ne trouve-t-il donc pas de quoi arranger ses cheveux ? » Voyant un autre homme vêtu de vêtements sales, il dit : « Cet homme ne trouve-t-il donc pas de quoi laver ses vêtements ?« . Le Prophète SAW nous a indiqué la voie du juste milieu en disant : « Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l’orgueil. »
Quand il saluait une personne, il lui souriait toujours et prenait le temps de discuter avec elle. Il donnait de l’importance à tout le monde. Il avait des manières que tout le monde appréciait. Jamais il ne se moquait d’une personne, et sa bouche ne proférait jamais d’insultes. Il n’était que douceur, gentillesse et bonnes manières. Et tout le monde l’aimait pour cela. C’est pourquoi à Médine les gens étaient tous heureux de le côtoyer ; car le meilleur des hommes est le plus humble.
Chers frères et sœurs, prenons le Prophète SAW comme exemple, suivons le pas à pas jusqu’au Paradis. Il est dit dans le coran : « Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »
والحمد لله رب العالمين