Discours du vendredi 02.04.2021 : « Concourez afin de rejoindre les persévérants «
Concourez afin de rejoindre les persévérants
Prépare ton coeur pour recevoir les miséricordes : Selon Anas Ibn Malik – qu’Allah l’agrée – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Faites du bien toute l’année et accueillez les brises de la miséricorde d’Allah, car Allah, l’Exalté a des brises de Sa miséricorde qu’Il laisse exposer à qui Il veut parmi Ses serviteurs, et demandez-Lui de couvrir vos défauts et qu’Il apaise vos frayeurs » (Hadith confirmé par Al-Albani)
Tu es au mois de Chaabane, alors, habitue-toi à faire le bien et à fuir le mal. Ainsi, tu crées en toi la graine de la volonté du changement souhaité, car si l’Homme s’habitue à faire le bien et il s’y maintient, il atteindra le degré de ceux qui l’ont précédé dans la foi, et dont l’un parmi eux fut qualifié de « celui qui ne sait pas désobéir à Allah, L’Exalté ». Hammad Ibn Salama a dit : « À chaque fois que nous rendions visite à Souleymane Attaymi nous le trouvions en état d’accomplir des adorations, si cétait l’heure de la prière, nous le trouvions en train de prier, si c’était en dehors des heures de prières, nous le trouvions soit en état d’ablutions, soit en visite à un malade, ou en inhumation à des funérailles ou présent à une assise dans une mosquée » ; nous avons conclu qu’il ne sait pas désobéir à Allah, L’Exalté » (Hiliat Al-Aoulia). Sur le fait que l’Homme s’habitue à faire le bien, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « le bien est une habitude et le mal est une persistance dans la transgression » (Ibn Majah et confirmé par Al-Albani). On comprend de ce Hadith, que le bien est inné chez l’homme, sauf si ce dernier entache cet aspect et porte atteinte à sa croyance en suivant le diable et les passions de l’âme. Ainsi, seul le persévérant peut entamer la transformation en s’habituant au changement. Que celui qui se montre fier face aux gens doit s’efforcer à se montrer humble jusqu’à ce que cela devienne une habitude en lui. Il en va de même pour l’ensemble des défauts qu’il faut corriger par leur opposé jusquà ce que l’homme atteigne son objectif, à savoir : « le bien est une habitude », ce qui signifie : habitue-toi à faire le bien jusqu’à ce que cela devienne une habitude chez toi, et éloigne-toi du mal et ne persiste pas avec orgueil au point d’atteindre le degré de la tyrannie.
Sois parmi les gens qui oeuvrent : Les meilleures actions auprès d’Allah sont celles qui perdurent durant ta vie et après ta mort. Selon Aïcha – qu’Allah l’agrée – on a demandé au Prophète (BPSL) : quelles sont les actions les plus aimées auprès d’Allah ? Il a répondu : « Celles qui perdurent même si elles se font peu », il a dit aussi : « Accomplissez les actions que vous supportez » (Al-Boukhari). Ce Hadith prophétique nous oriente à persévérer dans l’accomplissement des bonnes actions, celles qui sont dans la limite de nos capacités, et que nous devons choisir les actions dont le bénéfice s’étend – qui se développe durant la vie et qui continue après la mort – … La bonne action doit être liée de façon sine qua non à la foi en Allah et vice-versa. Les termes portant sur « ceux qui ont cru » cités dans le Saint Coran ont été liés à la bonne action dans plus de 200 versets dont la Parole d’Allah, Le Tout Puissant qui dit : « Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes uvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah naime pas les injustes. » (Al-Imran 57).
La bonne action possède une référence constante : Le Saint Coran a tracé des références pour la bonne action et dit : « d’avoir de bonnes paroles avec les gens » (Al-Baqara 83) « car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (An-Nissa 36) « Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles » (An-Nissa 148) « O les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements » (Al-Maîda 1) « Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit dun proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. » (Al-An’am 152) « Certes, Allah est avec ceux qui [L] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » (An-Nahl 128). La bonne parole et l’endurance après un échec, la prudence, le remerciement d’Allah après chaque succès, la non-diffamation et l’abstention de porter préjudice à autrui lors des conflits, le respect des engagements et des contrats, le respect de la juste mesure et le bon poids et ne pas outrepasser la valeur de la justice y compris vis-à-vis de soi et de ses proches…La sincérité dans l’exercice de ses fonctions et ses taches quotidiennes, la volonté d’apprendre et de se cultiver…. Toutes ces références tracent pour toi la nature de tes actes et te gardent lié à ces références, après la croyance en Allah et tu seras parmi les gagnants avec la permission d’Allah et Sa guidance « Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. » (Younous 9).
Dépasse les autres et fais concurrence avec eux : Abou Bakr EL BELKHI qu’Allah ait pitié de son âme a dit : le mois de Rajab est un mois de plantation, le mois de Chaabane est celui d’arrosage de la plantation et le mois de Ramadan est celui de la récolte. Il disait aussi : le mois de Rajab est comparable au vent, Chaabane est comparable aux averses, tandis que Ramadan est comparable à la pluie, celui donc qui n’a pas planté pendant Rajab, et n’a pas arrosé en Chaabane, comment pourra-t-il récolter lors du Ramadan ? Celui qui oeuvre avant tout le monde prend de l’avance pour récolter les gains et atteindre la réussite, car, le regret du perdant est amer : « ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir. Il dira : Hélas ! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future » (Al-Fajr 23-24). Selon Abou Saïd El-Khoudari qu’Allah l’agréé le Messager dAllah (BPSL) a constaté un relâchement dans le rang de certains de ses compagnons et leur a dit : « Des gens persistent dans le retard jusqu’à ce qu’Allah les fait retarder » (Muslim).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer