Discours du vendredi 26.03.2021 « Chaabane, le mois durant lequel, les actions sont transmises »
Chaabane, le mois durant lequel les actions sont transmises
Châbane est le mois durant lequel les actions sont élevées auprès du Seigneur de l’Univers, comme nous l’a dit notre Prophète Mohamed (BPSL), le sceau des envoyés. Cette information insoupçonnable crée dans la conscience du croyant un sentiment de devoir envers sa propre personne, envers sa famille, envers sa patrie, envers ses semblables, envers sa communauté et envers l’ensemble de l’humanité. Ceci fait que, également, son comportement moral qui s’articule autour de l’ensemble des aptitudes humaines, ainsi que sur ses forces mentales et sentimentale, à savoir, une raison déductive, une pensée observatrice, une conscience qui contrôle son comportement, un fond serein qui supporte les conséquences de ses actes et assume la récompense équitable résultant de cela. Dans ce contexte, Le Véridique, Le Très Haut dit : « qu’aucune âme ne portera le fardeau d’autrui, et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts et que son effort, en vérité, lui sera constaté. Ensuite il en sera récompensé pleinement, et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur. » (An-Najm 38-42), Allah a créé l’Homme de la terre et a mis à sa disposition tout ce qui peut l’aider à la peupler par les constructions, l’agriculture et le développement de tout ce qui contribue à le servir et à servir l’environnement, c’est pourquoi, le Prophète d’Allah Salih – que la pax soit sur lui – a dit à son peuple : « adorez Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler et exploiter. Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours aux appels » (Houd 61)
Allah, L’Exalté n’a pas créé l’Homme en vain, et n’a pas décrété la fin de l’Homme à sa première mort, Il lui a prescrit la vie éternelle dans le monde de l’au-delà, Il lui a permis de construire son avenir à travers les moyens licites qu’Il lui a mis à disposition. « Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (Al-Moulk 1-2).
Le Prophète (BPSL) nous a informé que les actions de l’Homme sont élevées à Allah quotidiennement, hebdomadairement et annuellement.
Le premier acte de transmission est quotidien, comme cité dans le hadith d’Abou Hourayra – qu’Allah l’agrée –que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « des Anges se succèdent auprès de vous dans la nuit et durant le jour. Ils se regroupent durant la prière de l’Asr et du Fajr, à leur retour, Le Très Haut – Qui sait Tout – leur demande : comment avez-vous trouvé mes serviteurs ? Ils répondent : ils étaient en état de prière quand nous sommes arrivés et en état de prière quand nous les avons quittés » (Al-Boukhari). Cet acte procure la fierté si la personne se trouve en état d’adoration, ou la honte dans le cas contraire. En réalité, le fait de savoir que chaque jour, tes actes sont transmis à Allah, est une mise en garde clémente de la part de ton Seigneur. En effet, les actes sont soumis et exposés par des Anges Nobles, sachant qu’Il est Plus Connaisseur de ton état qu’eux, et ce, afin que tu sois toujours vigilant et que tu veilles à accomplir tes actions avec sincérité et bienséance, et que si un manquement se manifeste chez toi, tu te rattrapes pour le rétablir. L’Imam Adh-Dhahhak – qu’Allah ait pitié de son âme – pleurait en fin de journée et disait : Je ne sais pas quelle sont les actions qui ont été exposées auprès de Celui qui connait l’invisible et ce que les cœurs cachent, ne te réjouis pas, car, Le Très Haut observe tout (Ibn Rajab dans son ouvrage Allata’if)
Le deuxième acte de transmission est hebdomadaire : les lundis et les jeudis. Selon Abou Hourayra, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Les portes du Paradis s’ouvrent tous les lundis et jeudis, et les œuvres sont exposés tous les lundis et jeudis. Allah, L’Exalté, pardonne à tout serviteur qui n’associe guère à Lui d’autres divinité, à l’exception de ceux qui éprouvent une animosité manifeste, alors, Allah dit à Ses Anges : laissez-les jusqu’à ce qu’ils se réconcilient » (Ahmed). Oussama Ibn Zayd jeûnait les lundis et les jeudis et disait : « j’aime que mes actions soient exposées tout en étant en état de jeûne » (Al-Khara’iti). Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « vos œuvres sont exposés auprès d’Allah tous les lundis et les jeudis, celui qui voit mentionné dans son rapport un maintien de lien de sang, il sera élevé très haut en degré, et celui qui voit mentionné dans son rapport des bonnes actions en dehors du maintien du lien de sang, il sera laissé en attente jusqu’au jour du Jugement afin qu’il soit questionné sur ses liens de parenté » (Ibn Chahine dans son ouvrage At-targhib).
Cet acte hebdomadaire est un deuxième contrôle afin que l’Homme soit plus vigilant, notamment durant ces deux jours. C’est pourquoi, Ibrahim Annoukha’i – qu’Allah ait pitié de son âme – pleurait auprès de son épouse le jeudi et cette dernière aussi et disaient : aujourd’hui, nos œuvres sont exposés auprès d’Allah, L’Exalté. (Ibn Rajab dans son ouvrage Allata’if).
Le troisième acte de transmission est annuel. Les actions sont élevées auprès d’Allah, Le Très Haut, durant le mois de Chabane, comme cité dans le Hadith : « un mois où les œuvres sont élevées auprès du Seigneur de l’Univers ». Le mois de Chabane est donc tel un bulletin annuel et la fin d’une course vers l’au-delà. Ceci devrait inciter l’âme à fournir le maximum d’effort, afin que la fin soit glorieuse et magnifique : Fusionner deux obéissances, l’une celle de Chaabane et l’autre celle de Ramadhan.