Discours du vendredi 02.10.2020 » Hommage, respects et honneurs aux personnes âgées «
Hommage, respects et honneurs aux personnes âgées
La violence familiale est un phénomène qui touche les différentes couches de la société, et ce, quelle que soit la catégorie sociale et quel que soit le niveau économique, le sexe ou l’âge. Ainsi, la violence concerne les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées. Ces dernières sont les plus confrontées à la violence familiale. Généralement, la violence est pratiquée par la personne en situation de force se trouvant en face d’une personne en situation de faiblesse, de dépendance, de fragilité ou tout simplement en situation précaire ou difficile. … Il est évident que les personnes âgées jouent toujours un rôle important dans la société en tant que dirigeants et protecteur de patrimoine. Mais, malgré cela, cette catégorie reste faible, étant donné que la majorité d’entre elle se trouve, souvent, démunie avec une petite retraite, ou affaiblie par la maladie, par la solitude etc.
Mousaab Ibn Saad – qu’Allah l’agrée – a rapporté que Saad Ibn Abi Waqas – qu’Allah l’agrée – a estimé être supérieur à ceux qui sont plus faible devant lui parmi – à savoir les personnes âgées – et ce, pour sa puissance et son courage, alors, le Prophète (BPSL) lui a rappelé le bienfait des faibles et a dit : « connaitrez-vous la victoire et la subsistance si ce n’est à travers vos faibles » (Al-Boukhari), de ce fait, si Allah apporte la victoire à ses serviteurs à travers la personne forte de par sa puissance et son courage, Il apporte aussi Son secours à Ses serviteurs à travers les invocations des faibles et leur soumission à Lui, Le Tout Puissant, et que nos personnes âgées sont sources de baraka c’est-à-dire source de bénédiction.
Généralement, on ne connait la juste valeur des personnes âgées que lorsqu’ils s’éteignent, laissant derrière un grand vide, laissant derrière eux des questions sans réponses, et interrogations que la conscience ne peut supporter. Le Prophète de l’humanité (BPSL) nous a orienté vers les meilleures voies montrant le bon comportement à avoir avec les personnes âgées et bénéficier de leurs expériences et leurs sagesses et a dit : « Parmi les signes de la glorification d’Allah, c’est d’honorer les personnes âgées » (Abou Daoud), il a dit aussi : « N’est pas des nôtres, celui qui ne se montre pas clément envers nos petits et ne connait pas le droit de nos grands » (At-Thirmidhi) il a dit : « N’est pas des nôtres celui qui ne respecte pas les plus âgés parmi nous » (Ahmed) il a dit aussi « N’est pas des nôtres, celui qui ne se montre pas clément envers nos petits et ne connait pas l’honneur de nos grands » (At-Tirmidhi). De ce fait, bien considérer chaque personne et se montrer généreux envers les personnes âgées ne se fait qu’en connaissant leur bienfait et en les honorant, se montrer doux envers eux, avoir de la clémence pour eux, les servir et bien leur parler. La bonne attitude vis-à-vis des personnes âgées est une façon de glorifier Allah Le Très Haut. Ceci est encore plus significatif lorsqu’il s’agit du comportement de l’enfant envers ses parents.
Allah, L’Exalté s’adresse à l’humanité et dit : « Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi !» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant. Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qui Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant. » (Al-Isra 23-30), à travers ces expressions pures et ces images inspirantes, le Saint Coran fait appel au plus profond de la bonté et de la miséricorde dans les cœurs des enfants, leur rappelant la trajectoire de la vie en mouvement : succession de générations entre partants et arrivants. C’est pourquoi, la descendance a besoin de mobiliser ses sentiments avec beaucoup de force afin, qu’elle se rappelle le devoir accompli par la génération qui a fourni tout son effort jusqu’au dernier souffle ! C’est là que la bienséance (Al-Ihsan) envers les parents trouve son champ d’application sous forme de recommandation de la part d’Allah, le Très Haut, une injonction absolue après celle de Son adoration « Et ton Seigneur a décrété : «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère ».
Il est certain que la vieillesse représente la fin du cycle de la vie humaine sur terre, la dernière étape après celle de la jeunesse, comme on dit que « l’âge a son droit ». L’Homme, durant cette étape de vieillesse, est plus exposé aux maladies, à une diminution d’activité physique, un manque d’énergie et à l’incapacité de renouveler ses atouts. C’est pourquoi, on ne demande pas à une personne âgée la partie qui lui fait mal, mais plutôt la partie qui ne lui fait pas mal.
Ainsi, le respect éprouvé pour les personnes âgées doit être l’affaire de tout un chacun. C’est un devoir obligatoire qui, seul le rebelle peut rater.
Alors soyez doux envers eux, car, ils vivent une époque différente à la leur. L’avancement dans l’âge est un passage obligatoire, car « Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. » (Ar-Roum 54).
Nous constatons que la plupart de nos parents et grands-parents, qui sont des personnes âgées, sont souvent nerveux et anxieux. De même, ils souffrent souvent d’une sensibilité extrême face aux moindres agissements ou paroles qui ne les plaisent pas.
En fin de vie, les personnes âgées s’ouvrent souvent à la vie émotionnellement et sentimentalement, ils expriment parfois leur sentiment de manière excessive même s’ils ne le faisaient pas ainsi auparavant, tout comme, il peut leur arriver de se muer dans un silence et ne rien exprimer comme sentiment.
C’est pourquoi, chacun de nous dois bien considérer et prévoir ce point afin de bien agir envers eux. Allah, L’Exalté dit à leur sujet : « alors ne leur dis point : «Ouf !» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.» « Ouf » est une expression détestable, que la personne dit lorsqu’elle est dégoutée ou dans d’autres circonstance similaire. Si, Allah, L’Exalté a donc interdit de dire ouf aux parents, comment peut-on leur dire des propos plus graves ou se comporter indignement avec eux ?
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer