Discours du vendredi 03.01.2020 « Issa et sa mère – que la paix soit sur eux – sont des signes pour des gens qui réfléchissent »
Issa et sa mère – que la paix soit sur eux – sont des signes pour des gens qui réfléchissent.
Mariam et Issa – que la paix soit sur eux – sont des signes parmi les signes d’Allah. Mariam – que la paix soit sur elle – a mis au monde Issa sans qu’aucun humain ne l’ait touchée, et Issa – que la paix soit sur lui – est né sans père. Dans ce contexte, L’Exalté dit : « Quand les Anges dirent : Ô Mariam, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part, son nom sera «Al-Masîh», «’Issâ», fils de Mariam, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. Il parlera aux gens dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens des pieux » (Al-Imran 45-46). Mariam s’est étonnée notamment du fait de connaitre son nom avant même de le porter, et de savoir qu’il sera illustre ici-bas comme dans l’au-delà. Un enfant pur et l’un des rapprochés et des pieux, une miséricorde de la part d’Allah. Elle savait qu’il parlerait aux gens étant bébé dans son berceau et qu’il leur parlerait à son âge adulte. Elle a dit : « Seigneur, comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée » l’Ange qui lui a annoncé cette bonne nouvelle a répondu : « C’est ainsi, dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : Sois, et elle fut aussitôt. » (Al-Imran 47). Elle s’est étonnée encore davantage et a demandé refuge auprès d’Allah contre celui qui s’adresse à elle. «Elle dit : Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée » (Mariam 20). «Elle dit : Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux [ne m’approche point]» (Mariam 18). L’Ange envoyé par Allah lui a dit : « Il dit : Ainsi sera-t-il. Cela M’est facile, a dit ton Seigneur. Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée » (Mariam 21).
Mariam est tombée enceinte d’Issa – que la paix soit sur lui –. Et, lorsque le moment de l’accouchement s’est approché, elle s’est dirigée vers un endroit isolé et non fréquenté, où il y avait beaucoup de palmiers: « Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : Malheur à moi, Que je fusse morte avant cet instant. Et que je fusse totalement oubliée » (Mariam 22-23). La douleur des contractions se mêle à d’autres douleurs dans l’esprit de Mariam, la vierge pure. Elle appréhende les réactions des gens vis à vis de son enfant et d’elle. Comment réagiront-ils à la vue de l’enfant ? Que diront-ils d’elle ? la tristesse a gagné son cœur, à ce moment, son fœtus l’appelle « d’au-dessous d’elle, lui disant « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse. Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis : Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain » (Mariam 24-26). Elle s’est soumise donc à l’ordre d’Allah, a cru aux paroles de son Seigneur et s’est confié à Allah « Puis elle vint auprès des siens en le portant. Ils dirent : « O Mariam, tu as fait une chose monstrueuse. Sœur de Hâroun, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée » (Mariam 27 – 28). elle n’a pas répliqué et n’a prononcé point de mot, elle leur faisait signe vers l’enfant, les gens se sont étonnés et ont dit : « Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau » (Mariam 29). Le bébé – Issa que la paix soit sur lui – est une source de sérénité pour elle et son entourage bien qu’ils aient été étonnés de ce qu’ils n’ont pu comprendre, ils étaient confiants quant à sa chasteté, sa droiture et sa bonne croissance « Mais le bébé dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni ; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât, et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant » (Mariam 30 – 33) Issa – que la paix soit sur lui – serviteur d’Allah et son Messager, comme les autres Messagers, en faisaient d’eux une seule et même lignée « Tel est Issa, fils de Mariam, parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui. Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : « Sois » et elle fut. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin » (Mariam 34 – 36).
At-Taybi a rapporté dans Charh Al-Michkat, qu’un prêtre était à proximité d’un musulman lorsqu’il entendit le verset suivant, « Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle de vie venant de Lui » (An-Nissa 171). Le prêtre dit : Cette parole comporte une confirmation en ce qu’Issa – que la paix soit sur lui – est un esprit et une partie d’Allah, à ce moment, Ali Ibn Houceine Ibn Al-Waqid – auteur de l’ouvrage An-Nadir – était présent et a répondu : Allah dit cela pour l’ensemble de Sa création et dit « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui » (Al-Jathia 13). Si la signification du terme « esprit de Lui » était une partie de Lui, cela aurait pu être la signification de « le tout venant de Lui » ce qui veut dire que toutes ces créatures sont des divinités, ce qui est impossible !
La signification du terme « esprit » dans le verset « et un souffle de vie venant de Lui » c’est l’âme humaine , le complément « venant de Lui » a été rajouté pour l’honorer. Ce qui signifie, ayant un esprit venant de Lui sans suivre le mécanisme de la reproduction humaine naturelle. De ce fait, Issa est un esprit venant d’Allah, son esprit fait partie de celles qui représentent les éléments de la vie. Elle a été référée à Allah vu que cet esprit est arrivé à Mariam sans qu’il y ait de spermatozoïde. Ainsi, il se distingue des autres esprits. Allah, Le Très Haut, a englobé Issa et Adam et dit : « Pour Allah, Issa est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » et il fut. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques » (Al-Imran 59-60). Le Créateur, Le Tout Puissant nous a créé d’abord de terre, puis a créé les couples et leur descendance qui a engendré des hommes et des femmes, et Allah, L’Exalté, se réserve pour Lui le pouvoir absolu sur ce point, comme si Il nous dit : « ne croyez pas que Je ne crée qu’à partir d’un couple, Je peux créer sans qu’il y ait de couple, comme Je l’ai fait pour Adam, Je crée d’un homme sans qu’il y ait une femme, comme est le cas pour Hawa et je crée de la femme sans qu’il y ait d’homme comme est le cas pour Issa – que la paix soit sur lui – il peut y avoir la relation conjugale et qu’Allah fasse que cette relation soit infructueuse, l’enfant est donc un don de Sa part, L’Exalté, et la privation de cet enfant est également un don de Sa part.»
Le Saint Coran a anéanti la prétention de la divinité d’Issa suivant plusieurs preuves et dans plusieurs dialogues scientifiques approfondis, on peut citer :
– Si Issa était le fils d’Allah, Adam aurait été bien prioritaire à l’être avant lui, sachant que ce dernier n’a ni de père ni de mère, tandis qu’Issa a une mère, Le Très Haut dit : « Pour Allah, Issa est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » : et il fut. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques. » (Al-Imran 59-60) Ils ont évoqué la divinité d’Issa pour le seul fait qu’il ait été créé par la parole d’Allah et qu’il n’a pas de père, ils disent : c’est le fils d’Allah, et Allah leur a démontré qu’Adam est prioritaire de l’être, et comme Adam – que la paix soit sur lui – n’a pas la divinité malgré le fait qu’il soit créé sans parents, Issa – que la paix soit sur lui – fait davantage partie des créatures qu’Adam.
– Si Allah, Le Tout Puissant avait un enfant, Il aurait eu une compagne « Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n’a pas de compagne ; C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. » (Al-Anaam 101) « Dis : Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui »
– Nulle personne ne peut intervenir ou faire quoi que ce soit si Allah décide d’anéantir Issa et sa mère Mariam – que la paix soit sur eux – « Certes sont mécréants ceux qui disent : Allah, c’est le Messie, fils de Mariam – Dis : Qui donc détient quelque chose d’Allah pour L’empêcher, s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Mariam, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre. A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Il crée ce qu’Il veut. Et Allah est Omnipotent » (Al-Ma’ida 17) Il dit aussi « Si Allah avait voulu S’attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu’Il eût voulu parmi ce qu’Il crée. Gloire à Lui. C’est Lui Allah, l’Unique, le Dominateur suprême. » (Az-Zoumar 4).
– Allah a consigné la bonne parole d’Issa, fils de Mariam – que la paix soit sur lui – et dit : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : O Issa, fils de Mariam, est-ce toi qui as dit aux gens : Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah » Il dira : Gloire et pureté à Toi. Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé : Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage » (Al-Ma’ida 116 – 118).
– Prétendre qu’Allah a un enfant est une fausse allégation soulevée par ignorance et injustement envers Allah, Gloire à Lui. Il transcende tout ce qu’ils lui attribuent « Et ils ont dit : Le Tout Miséricordieux S’est attribué un enfant. Vous avancez certes là une chose abominable. Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent,du fait qu’ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu’il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d’avoir un enfant. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. » (Mariam 88-95).
Le Prophète d’Allah Issa – que la paix soit sur lui – a dit : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc, voilà le chemin droit. » (Al-Imran 49-51) « Alors que le Messie a dit : O enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs » (Al-Ma’ida 72) son peuple a tenté de s’opposer à son appel, ils ont alors déclenché une diffamation à son encontre afin d’empêcher leurs enfants et leurs frères de répondre à cet appel, mais, lorsqu’ils ont échoué, ils ont planifié son assassinat, comme ils en avaient l’habitude avec les annonciateurs de biens parmi les Prophètes « Nous les avons maudits à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: «Nos cœurs sont enveloppés et imperméables». En réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu. Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Mariam » (An-Nissa 155-156).
L’épreuve et la persécution dans la religion n’ont fait que renforcer la croyance et la religion, un déclencheur de la sensibilité et une épreuve pour les esprits, il a supporté, enduré et continué dans sa mission qui consiste à appeler l’ensemble des gens au bien et de suivre le droit chemin, en leur disant : « Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. » (Az-Zoukhrouf 63) il leur a apporté les preuves et la vérité claire, il était sage, souple veillant sur eux, visant à les guider vers ce qui peut leur être bénéfique dans leur monde ici-bas et dans l’au-delà, comme l’a fait avant lui les Prophètes et les Messagers « les sectes divergèrent entre elles » (Mariam 37), ils l’ont accusé de toutes sortes de crimes mais, il leur a dit : « O Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah envoyé à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : C’est là une magie manifeste » (As-Saf 6) et lorsqu’ils ont décidé de commettre leur crime et qu’ils ont pris la ferme décision de le tuer « Puis, quand Issa ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah » Les apôtres dirent : Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis. » (Al-Imran 52) ils ont persisté dans leur ruse et ont décidé de mettre en œuvre leur crime, Allah a donc informé Son Prophète Issa du plan particulier de la Hijra et dit : « (Rappelle-toi) quand Allah dit: «O Issa, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà ; et pour eux, pas de secoureurs. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas les injustes. » (Al-Imran 55-57) « et à cause de leur parole : Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Mariam, le Messager d’Allah » … Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant. Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. » (An-Nissa 157-158).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer