Discours du vendredi 10.01.2020 : » Chers croyants, soyez les alliés d’Allah »
Chers croyants, soyez les alliés d’Allah
Les caractéristiques du Prophète d’Allah Issa – que la paix soit sur lui – :
Le Messager d’Allah (BPSL) nous a informé des descriptions d’Issa que la paix soit sur lui. Il est rapporté dans plusieurs versions de hadiths que c’est un homme de taille moyenne, ayant des cheveux ondulés, le visage rougi, large de poitrine. L’homme qui lui ressemblait le plus était Orwa Ibn Messaoud Athaqafi – qu’Allah l’agréé – Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « J’ai vu Issa, Moussa et Ibrahim, quant à Issa, il a le visage rougi, aux cheveux ondulés, large de poitrine . Il a dit aussi : « Les Prophètes sont des frères issus de mères différentes, leurs législations différent dans les détails, mais leur religion est unique, je suis le plus proche d’Issa, fils de Mariam, car, aucun Prophète n’a été envoyé entre nous deux, il descendra et reviendra sur terre, si vous le voyer , vous le reconnaitrez , c’est un homme de taille moyen, ayant des cheveux ondulés, le visage blanc rougi, large de poitrine, il porte deux beaux vêtements, les cheveux bien coiffés et d’une belle teneu. Selon Djabir Ibn Abdellah – qu’Allah les agréés- le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « j’ai vu les Prophètes, ainsi qu’Issa fils de Mariam, la personne qui lui ressemblait le plus était Orwa Ibn Messaoud »
Parmi les missions d’Issa – que la paix soit sur lui – :
d’atténuer la charge infligée aux Banou Israïl en punition de leurs actes en rendant licite certaines choses que la Tora a interdit pour eux, et de leur apporter la bonne nouvelle de l’arrivé d’un Messager après lui au nom de « Ahmed ». L’Exalté dit : « Et quand Issa fils de Mariam dit : Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah envoyé à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : C’est là une magie manifeste » (As-Saf 6) « Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit » (Al-Imran 50-51) Mais, malgré toutes ces preuves, certains des Banou Israïl ont comploté contre Issa – que la paix soit sur lui – afin de lui infliger un mal et Allah l’a informé de cela : « Puis, quand Issa ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit : Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah » Les apôtres dirent : Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis. » (Al-Imran 52) Ceci est une guidance pour eux de la part d’Allah, Qui les a orientés vers la réussite, Le Très Haut dit : « Et quand J’ai révélé aux Apôtres ceci : Croyez en Moi et en Mon messager (Issa) ». Ils dirent : Nous croyons ; et atteste que nous sommes entièrement soumis » (Al-Ma’ida 111) ils ont répété l’expression « nous croyons » plusieurs fois, dans de différentes circonstances, comme lorsqu’ils ont entendu le peuple démentir Issa – que le paix soit sur lui – ou lorsqu’ils ont assisté aux signes accomplies entre les mains d’Issa – que la paix soit sur lui – ou même pour renforcer leur foi comme c’est le cas pour les vertueux qui se questionnent constamment et qui renforcent leur croyance. Cette expression a pour objectif aussi de se dissocier des traditions précédentes et de prendre en main les nouvelles révélations, de fournir le maximum pour être ses alliés en mettant cette religion en application et en la défendant.
Allah a soutenu tous ceux qui ont apporté leur alliance à Issa – que la paix soit sur lui –
Il les a faits triompher contre les autres lors de chaque évènement important. Allah, Le Tout Puissant a fait d’eux un exemple pour ceux qui viennent après eux et dit : « O vous qui avez cru, Soyez les alliés d’Allah, à l’instar de ce qu’Issa fils de Mariam a dit aux apôtres : Qui sont mes alliés pour la cause d’Allah » – Les apôtres dirent : Nous sommes les alliés d’Allah ». Un groupe des Enfants d’Israël crut, tandis qu’un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent » (As-Saf 14) malgré leur nombre dérisoire et leur faiblesse, Allah les a faits triompher en récompense de leur alliance à Lui et à leur attachement de leur religion, ils l’ont sauvegardé et transmis aux générations qui ont suivies jusqu’à l’arrivé du Prophète Mohamed (BPSL), ils ont cru en lui et Allah les a doublement récompensé : « Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient. Et quand on le leur récite, ils disent : Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué » (Al-Qassas 52-54). Allah a recommandé aux croyants d’apporté leur alliance à Sa religion à laquelle ils ont cru, et ce, en la propageant et en maintenant sa pratique malgré le mal qu’ils endurent des autres, par animosité, ignorance ou omission, et ce, en prenant comme exemple, les croyants qui nous ont précédés tels les apôtres et les autres.
Issa – que la paix soit sur lui – est toujours vivant : Il descendra à la fin des temps, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Par Celui qui détient mon âme, le fils de Mariam va bientôt descendre parmi vous comme arbitre juste et Imam équitable, le bien débordera jusqu’à ne plus trouver quelqu’un pour le prendre, jusqu’à ce que la prosternation seule soit meilleure que tout ce monde ici-bas peut contenir. Abou Hourayra a dit : lisez si vous voulez « Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » (An-Nissa 159) (convenu par consensus) Il dit aussi « Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens pieux » (Al-Imran 46). Ibn Zayd a dit : Issa – que la paix soit sur lui – leur a parlé étant dans le berceau afin de défendre la chasteté de sa mère et pour se présenter à son peuple, et il leur parlera aussi à son âge mûr lorsqu’il tuera le Dajel à la fin des temps. Allah, Le Très Haut dit au sujet d’Issa que la paix soit sur lui « Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. » (Az-Zoukhrouf 61) Il dit aussi « ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. » (An-Nissa 157-158). Il a juste été déplacé des conditions de vie terrestre vers des conditions d’une autre vie qu’Allah Seul connait et ce, en attendant son retour à la vie terrestre une deuxième fois pour instaurer les règles de l’Islam qu’Allah a fait descendre sur Mohamed (BPSL), pour combattre le Dadjel, renforce la foi des croyants en Jour Dernier et avertit les égarés quant au droit chemin et pour qu’il soit une preuve pour les opposants ingrats.
Les évènements qui auront lieu à l’époque d’Issa que la paix soit sur lui à la fin des temps :
1. Combattre le Messih Addajel : il le trouvera près de la porte de Loud à l’est de Jérusalem et il le tuera comme cité dans la version d’Abi Amama Al-Bahili’ – qu’Allah l’agréé – (rapporté par Al Hakim dans Al Moustadrak) et a dit : ce hadith est juste suivant la condition de Muslim et ne l’ont pas rapporté, et a été confirmé par Ad-dhahabi’)
2. Anéantissement de Gog et Magog : l’apparition de la tribu de Gog et Magog est l’un des signes majeurs de l’Heure, vu qu’après l’élimination du Dajel et de sa sédition, par Issa que la paix soit sur lui, cette tribu sèmera le grand désordre sur terre, de ce fait, le Prophète d’Allah Issa que la paix soit sur lui ainsi que ceux qui ont cru en lui implorent Allah, Qui les anéantira par la façon la plus féroce, ils mourront tous et aucun d’eux n’échappera à Lui.
3. Balayer toutes les législations injustes : les gens seront regroupés sous la justice de l’Islam : Lorsqu’il descendra du ciel, Issa que la paix soit sur lui règnera suivant le Livre d’Allah L’Exalté et la Sunna de notre Prophète Mohamed (BPSL), il abolira ainsi toutes les autres législations corrompues qui ont régit les gens. Il sera pour eux un arbitre équitable et un guide juste comme cela était transmis par le Messager d’Allah (BPSL).
4. Effacer la haine et les tensions entre les gens, la propagation de la sécurité et l’aisance entre les créatures : Il est cité dans un hadith de Nawes Ibn Samaane qu’Allah l’agréé que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Allah fera descendre une pluie qui lavera la terre est la rendra purifiée. Il dira ensuite à la terre : fais sortir tes fruits et restaure ta bénédiction. Ce jour-là, le groupe mangera d’une grenadine et s’abriteront de l’ombre de son arbre et seront bénis, de même, les laits issus des animaux traits , tout sera béni même en petite quantité » (rapporté par Muslim)
Le décès d’Issa que la paix soit sur lui et son enterrement :
Le Législateur n’a pas cité un texte qui démontre le lieu du décès d’Issa que la paix soit sur lui, certains savants ont dit qu’il décèdera à Médine, on a dit aussi qu’il sera enterré avec le Messager d’Allah (BPSL) et ses deux compagnons qu’Allah les agréés. Al-Kortobi’ – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : il y a divergence quant au lieu de son enterrement, on dit que ce sera sur les terres saintes, ce qui est cité par Al-Halimi’.
La sagesse de la réapparition d’Issa que la paix soit sur lui :
1. Répliquer à ceux qui ont prétendu avoir tué Issa – que la paix soit sur lui, Allah dévoilera leur mensonge et qu’à l’inverse, il les tuera ainsi que le Dajel. Al Hafid Ibn Hajar a opté pour cette parole des autres .
2. Qu’Issa – que la paix soit sur lui – a trouvé dans El Injil le bienfait de la communauté de Mohamed (BPSL) comme cité dans le verset : « Et l’image que l’on donne d’eux dans El Injil est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige » (Al-Fath 29). Il a imploré Allah pour qu’Il fasse parti de la communauté de Mohamed et Allah a exaucé son vœu et l’a gardé jusqu’à sa réapparition à nouveau à la fin des temps, pour que cet évènement coïncide avec la sortie du Dajel et le tuera . Ainsi, Issa que la paix soit sur lui sera l’unique qui englobe la prophétie et la compagnie, car, il a rencontré le Messager d’Allah (BPSL) lors du voyage nocturne.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer