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Discours du vendredi 04.12.2020 : « S’attacher à la foi, trésor de ce monde et de l’au-delà »

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Discours du vendredi 04.12.2020 : « S’attacher à la foi, trésor de ce monde et de l’au-delà »

4 décembre 2020
Par assalam
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S’attacher à la foi, trésor de ce monde et de l’au-delà !

Nous disposons sur cette terre de nombreuses jouissances attractives, beaucoup de bienfaits, des enfants, des passions, des envies, des richesses et le pouvoir, des bienfaits qu’Allah a accordés à Ses serviteurs sur terre par miséricorde de Sa part, un cadeau pur, qui n’est pas conditionné ni par une désobéissance, ni par une obéissance dans cette vie ici-bas. Cependant, Il accorde sa bénédiction pour celui qui obéit et cette baraka peut s’observer même lorsque les quantité possédées sont moindres, tandis qu’Il anéantit toute bénédiction de celui qui désobéit même s’il possède en apparence beaucoup « Tout ce qui vous a été donné comme bien n’est que jouissance de la vie présente » (Ach-Choura 36) Tout ce qui a été donné ici-bas n’est que jouissance éphémère, qui n’élève et ne rabaisse pas les personnes. De même, elle n’est pas une preuve de la position auprès d’Allah, Le Très Haut, il n’est pas en soi un signe de la satisfaction ou de la colère d’Allah envers la personne, c’est une jouissance, qui dure au maximum tant que la personne vit, idem pour l’humanité tout entière. Les bienfaits arriveront à terme avec sa propre fin ; ce qui ne représente dans le Jours d’Allah que le temps d’un clignement des yeux ou presque ; « mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable » (Ach-Choura 36) meilleur en soi, et durable sur le temps, car, la jouissance de la vie d’ici-bas est dérisoire en la comparant à ce qu’Allah nous réserve. Une jouissance limitée et éphémère comparée à l’abondance qui nous est réservée « pour ceux qui ont cru » (Ach-Choura 36) par Leur Seigneur Le Très-Haut dans l’au-delà.

La valeur de la foi est conditionnée par la compréhension de la vérité première qui permet de comprendre toute chose sur cet univers à travers la croyance en Dieu. De celle-ci naît la conscience du croyant que la création de cet univers est l’œuvre d’Allah soubhanah. Il pourra ainsi harmoniser ses mouvements avec les mouvements de cette grande existence Tant qu’il ne dévie pas dans cette relation à l’univers. Il vit heureux dans l’adoration et en paix dans la soumission. Il continue sa voie en harmonie, sans angoisse, avec assurance et certitude, sans hésitation, ni peur, ni désespoir.
La foi implique de se libérer de la passion, de l’intérêt personnel et des richesses enviées et lorsque le cœur reste ainsi lié à un objectif plus élevé loin de tout désir de l’égo, c’est la en réalité une invitation d’Allah à travers laquelle le croyant pourra obtenir la satisfaction de son seigneur.

C’est cette foi qui a forgé le cœurs des Compagnons [du Prophète saw] qu’Allah les agrée et illumine leurs âmes et leurs comportements de façon extraordinaire au point qu’ Allah soubhanah dit les concernant, ainsi qu’à tous ceux qui les suivent « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les Hommes. Vous recommandez le convenable, repoussez le blâmable et croyez à Allah » (Al-Imran 110) « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, recommande le convenable, et repousse le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. ». En effet, la foi est une école qui enseigne le bon comportement et éduque l’âme et qui dicte à ses adeptes les meilleures valeurs comme la volonté ferme, la force de l’âme, l’exigence envers soi-même, la demande de comptes à soi-même, la justice envers soi-même… Cette foi sincère, cette conscience fut la plus forte autorité morale que l’histoire des comportements et de la psychologie de l’humanité ait connu, qui prémuni contre les dérapages moraux et les défaillances humaines… seul le repentir sincère envers Dieu offre la paix de l’âme et préserve la colère et le châtiment du Jour Dernier.

« Et qui placent leur confiance en leur Seigneur » (Ach-Choura 36) Le croyant croit en Allah et en Ses Attribues, il est convaincu qu’il n’y a personne ni rien dans cette existence qui puisse faire quelque chose sans Sa Permission, que rien n’arrive sur cette terre sans Sa connaissance, et de ce fait, il se voue à Lui Seul. Il accomplit une action ou s’abstient d’en faire pour Sa Satisfaction. Ce sentiment est indispensable pour chacun, afin qu’il se dresse fièrement et ne s’incline que pour Allah, avec un cœur serein, n’espérant rien de quiconque et ne craignant personne à l’exception d’Allah, toujours puissant et fort dans les moments difficiles, humble dans les instants d’aisance, rien ne peut le troubler.

Allah connait la faiblesse de la créature humaine, c’est pourquoi Il a limité sa mission à éviter les péchés capitaux et les actes répréhensibles, et accorde Sa miséricorde pour les autres actes minimes, car, Il est le plus connaisseur de la faiblesse humaine, ceci est certes un bienfait de Sa part L’Exalté. Une tolérance et une miséricorde pour l’Homme, ce qui nécessite d’éprouver de la pudeur vis-à-vis d’Allah. Le pardon engendre la honte ce qui devrait inculquer dans le cœur de la personne saine la notion de pudeur « Qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère, qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, et qui, atteints par l’injustice, ripostent. La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, sa récompense incombe à Allah. Il n’aime point les injustes. Quant à ceux qui réclame son droit après avoir été lésés, …ceux-là pas de voie contre eux ; il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. Et quiconque Allah égare n’a aucun protecteur après Lui. Cependant tu verras les injustes dire, en voyant le châtiment : Y a-t-il un moyen de retourner sur terre. Et tu les verras exposés devant l’Enfer, confondus dans l’avilissement, et regardant d’un œil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront : Les perdants sont certes, ceux qui au Jour de la Résurrection font leur propre perte et celle de leurs familles. Les injustes subiront certes un châtiment permanent. Ils n’auront pas de protecteur en dehors d’Allah pour les secourir et quiconque Allah égare n’a plus aucune voie. Répondez à l’appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier (vos péchés). S’ils se détournent, … Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message. » (Achoura 37-48) Celui donc qui s’abstient de suivre la religion d’Allah et de Son Messager (BSPL) après tout cela, sache alors que Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde et leur prise en charge, tu n’es chargé que de transmettre le message.

Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer


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