Discours du vendredi 12.10.2018 « Le Prophète saws : Un chef spirituel qui ne néglige pas sa vie familiale »

Le Prophète SAW :Un chef spirituel qui ne néglige pas sa vie familiale
Chers frères et sœurs, le Prophète SAW était un père affectueux qui voulait le bien pour ses filles. Alors, sur les conseils d’une musulmane bien attentionnée, le Prophète SAW demanda en mariage Sawda bint Zamʿa RD, une dame gentille et au noble caractère. Elle n’allait certes pas remplacer son épouse Khadija, mais elle aiderait le Prophète SAW à la maison. Et, effectivement, toutes ses filles adoptèrent cette gentille musulmane affectueuse et attachante.
Puis, quelque temps plus tard, Allah SWT fit savoir au Prophète qu’il devait épouser Aicha RD, la fille Abou Bakr. Aicha était une jeune fille extrêmement intelligente, à la mémoire impressionnante. Sa curiosité intellectuelle l’avait poussée à acquérir énormément de connaissances dans tous les domaines. En épousant le Prophète SAW, Aicha allait être un puits de savoir à la disposition de la communauté musulmane. Elle allait donner les moindres détails de la vie du Prophète SAW ; comment il se comportait au quotidien, comment il dormait, mangeait, habillait, ou quelles invocations qu’il saws prononçait.
Abou Bakr, le père de Aicha, était ravi d’être encore plus lié au Prophète SAW. Lui et ʿAïcha acceptèrent immédiatement la demande en mariage. Ainsi la famille du Prophète s‘agrandissait et ce mariage fut une réelle bénédiction pour les musulmans. En effet, Aicha leur enseigna la façon de vivre de notre Prophète SAW et des milliers de paroles émanant de lui.
Au foyer du Prophète SAW, Il y avait la meilleure éducation aux enfants.
Tous les musulmans rêvaient de vivre
Au contraire, il lui donna une éducation exemplaire et lui apprit à avoir un comportement digne et généreux. Par exemple, il lui dit un jour : « Mon enfant ! Respecte tes aînés et sois gentil envers ceux qui sont plus jeunes que toi. N’abandonne pas la lecture du Coran, car il donne la vie aux cœurs morts. Le Coran protège des mauvaises actions et de tout excès. »
Il lui dit un autre jour : « Mon enfant ! Fais en sorte de ne jamais éprouver de haine. Cela fait partie de mon mode de vie, de ma sounna. Et sache que celui qui fait vivre ma sunna m’aime. Et celui qui m’aime sera avec moi au paradis. » Par ces précieux conseils, le Prophète expliqua comment aimer Allah et faire le bien, comment ressembler au Prophète et chercher à le rejoindre au paradis. Certes ; il nous suffit de faire l’effort de ressembler au Prophète SAW pour le rejoindre au paradis.
Cher frères et sœurs, Il faut éduquer nos enfants, selon les règles du savoir vivre, il faut leur apprendre comment respecter les autres, comment les aimer, il faut planter dans leurs cœurs, la tolérance et la patience. Il faut leur faire aimer le savoir, il faut qu’ils soient parmi les meilleurs dans leurs écoles, car l’islam incite au savoir, à l’amour et à la tolérance.
والحمد لله رب العالمين