Discours du vendredi 19.10.2018 : « Comment l’Islam a lutté contre la pauvreté »
Comment l’islam a lutté contre la pauvreté
Chers frères et soeurs, dimanche 17 octobre a été célébrée la Journée mondiale contre la pauvreté. Cette journée est née de l’initiative de l’association française ATD (Agir Tous pour la Dignité), qui mobilise les gens vivant une situation de fragilité pour qu’ils s’en sortent, grâce à un effort collectif.
Chers frères et soeurs, il y a beaucoup de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté. Mettre fin à ce scandale planétaire est la responsabilité des décideurs politiques et économiques en premier lieu. Mais en réalité, nous sommes tous concernés, notamment nous, les musulmans.
Du point de vue de l’islam, combattre la pauvreté et favoriser la justice sociale, n’est pas seulement un acte de charité mais c’est aussi, un devoir religieux. Il s’agit de la zakât. Par ailleurs, le bénéficiaire de la zakât n’est redevable qu’à son Créateur. Cependant, les associations bénévoles, ne peuvent pas éradiquer à elles seules la pauvreté de notre monde. Ces dernières, peinent à avoir un impact sur les plus nécessiteux et mobilisent une grande partie de leurs dons lors des catastrophes. Par ailleurs, si l’action se limite à l’aide et à l’assistance, nous poussons ainsi les populations pauvres à un rôle passif et nous augmentons leur dépendance envers ceux qui fournissent l’aide. Or nous ne pouvons continuellement prendre en charge des populations entières. Si nous voulons vraiment sortir la population de la pauvreté, il faut lui donner les moyens de redevenir autonomes et de se réinsérer dans le circuit économique.
L’idée de la Zakât est de permettre de faire circuler la richesse des mains des riches à celles des nécessiteux sans passer par le marché. Ainsi, cela permettrait à ces derniers de posséder à nouveau des moyens non seulement pour consommer mais aussi d’entreprendre. Le donateur de zakât s’acquitte d’un devoir religieux et n’attend donc aucun rendement lucratif de son don, à part une récompense spirituelle.
Le Prophète Mohamed SAW a mis en garde contre la pauvreté en disant : « la pauvreté est la grande porte pour la mécréance« . Il nous a appris à nous soumettre sous la protection Divine contre la pauvreté en disant : « dites : Seigneur des sept cieux, Seigneur de l’Immense trône, faites-nous acquitter nos dettes et enrichi-nous contre la pauvreté ». Il demandait refuge contre la pauvreté comme il le faisait contre la mécréance dans ses prières en disant : « Seigneur, je demande refuge auprès de Toi contre la mécréance, la pauvreté et l’humiliation, ainsi que de toute situation de honte dans la vie ici-bas et dans l’au-delà ». Il a dit aussi : « Seigneur, je demande refuge auprès de toi contre la mécréance, la pauvreté et le châtiment de la tombe. »
Il n’est pas besoin d’être un grand connaisseur d’économie ou de finances pour comprendre que nous, les musulmans d’aujourd’hui, manquons à notre devoir de solidarité et que nous trahissons cet esprit d’équité et cette notion de partage instaurés par notre religion.
Avant de demander des comptes aux autres, demandons-les à nous-mêmes : Assumons-nous comme il se doit notre mission en tant que musulmans.
Beaucoup de versets dans le Saint Coran, nous exhortent à acquitter la Zakât comme celui-ci :
«…Qui donne ses biens pour se purifier… », ou comme ce verset : « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. », ou encore ce verset :« …Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère… ». Allah SWT reproche ceux qui n’aident pas les autres dans sourate al-Ma’oune en disant. « malheur à ceux qui s’abstiennent d’aider les autres« .
Quant au Prophète SAW Beaucoup de hadiths font référence à la pratique de la zakat, particulièrement celui de Abo Ayoba Al Ansari qui rapporte qu’un musulman aurait demandé au Prophète SAW, de lui indiquer ce qu’il pourrait bien faire pour pouvoir accéder au Paradis. L’envoyé d’Allah SAW lui répondit, en substance, qu’il doit faire allégeance au Seigneur, s’appliquer à respecter ses préceptes et éviter ses interdits en particulier éviter la fornication, assurer avec régularité et piété les prières obligatoires, s’acquitter de la zakat et raffermir les liens de parenté en les entretenant du mieux qu’il peut.
والحمد لله رب العالمين
* Chers frères et soeurs, la mosquée vous annonce que nous recherchons des enseignantes ou enseignants bénévoles pour enseigner la langue arabe et la morale religieuse pour Le jardin du savoir. Les intéressés peuvent venir au bureau le mercredi de 9h à 11h et samedi dimanche de 9h à 12h.
* Douaa‘ pour la défunte