Discours du vendredi 13.11.2020 « Pardonnez-leur et soyez indulgents à leur égard jusqu’à ce que la volonté de Dieu s’accomplisse »
Pardonnez-leur et soyez indulgents à leur égard jusqu’à ce que la volonté de Dieu s’accomplisse
La mère des croyants Aïcha qu’Allah l’agréé a dit : « J’ai entendu le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam (saws) dire à Hassan ibn Thabit (le poète du Messager) : « Le Saint Esprit ne cessera de te soutenir tant que tu défends Allah et Son Prophète »». Le Prophète (sur lui la paix et le salut) disait aussi : « O Hassan, réponds (aux propos des Mecquois polythéistes) à la place du Prophète et il invoqua Dieu en ces termes : « O Seigneur, soutiens-le par le Saint Esprit » [Al Boukhari]. Le fait que le Prophète (saws) choisisse Hassan ibn Thabit pour répondre aux polythéistes est la preuve que celui qui prend la défense de l’islam doit avoir avant tout les capacités intellectuelles et non pas uniquement un attachement sentimentales pour le faire. Chaque domaine de défense possède ses particularités et nécessite donc des compétences qui lui sont propres.
Mohamed (sur lui la paix et le salut) est l’incarnation de la perfection à l’échelle humaine. Sa vie (sur lui la paix et le salut) est un miroir qui permet d’observer l’étendue de la détérioration que connait la plupart des gens en raison de leur éloignement des enseignements prophétique. Il est le seul homme qui a réussi brillamment aussi bien au niveau spirituel que dans la vie d’ici-bas et Allah soubhanahu l’a informé de la situation de ceux qui ont refusé son message et lui ont tourné le dos. L’ampleur de sa tristesse (sur lui la paix et le salut) a été tel qu’Allah lui a révélé : « Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés. Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. » [Al Anâm, 34-35] « Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux ! Pardonnez et excusez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent ! » [Al Baqara,109]
En fait, la mission des prophètes que la paix soit sur eux, en plus de celles qui consistent à apporter des réponses aux questions dont l’esprit humain n’arrive pas à distinguer la portée, est de montrer la manière de mettre en pratique la soumission et l’adoration que les Hommes sont capables de supporter et pratiquer, car c’est sur leur côté humain des Prophètes que se base la transmission (du message), la guidance et l’orientation. A ces fonctions prophétiques s’ajoute la mission d’avertir les gens sur la résurrection et le jugement. Ainsi notre Prophète (sur lui la paix et le salut) mettait en application les ordres du Coran et ses interdictions d’une manière spontanée et naturelle. Il disait (saws) : « Je jure par Allah que je suis celui qui craint le plus Allah et le plus pieux parmi vous, celui qui ne veut pas de ma Tradition, il n’est pas des miens ! » [Al Boukhari] Son épouse Aïcha que Dieu l’agrée témoigne pour lui (saws) en ces termes : « Il avait le meilleur comportement comparé à tous les gens. Il ne tenait nullement de propos vulgaire, n’était point pervers et ne criait point ni hurlait dans les marchés. Il ne rendait pas un mal par un autre, mais au contraire il pardonnait et excusait » Extrait de L’histoire de Médine d’Ibn Chaybah. Celui qui prend le Prophète (saws) comme modèle, qui croit en lui, qui l’aime plus que sa propre personne et le monde entier, a vraiment réussi.
Dieu a ainsi voulu que tout croyant qui suit sa guidance s’impose de faire preuve de pardon et de bonté pour qu’il soit un exemple de vertus qui repousse le mal par le bien et se comporte convenablement avec tout le monde. Le Prophète (saws) a enseigné qu’Allah est Omnipotent et pardonneur. Abû Mûsâ (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Personne n’est plus patient, à l’écoute de ce qui lui déplait, qu’Allah : ils lui attribuent un enfant, et Lui, Il leur accorde la santé et assure leur subsistance. » [Authentique] – [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].Tamîm Ad-Dârî (qu’Allah l’agrée) relate : « J’ai entendu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) dire : « Cette affaire atteindra certainement ce qui est atteint par la nuit et le jour, et Allah ne laissera point de logement de brique, ni de fourrure, sans qu’Il n’y fasse pénétrer cette religion avec puissance et fierté ou humiliation profonde. Une puissance par laquelle Allah élève l’Islam ou une humiliation par laquelle Allah avilit la mécréance. » [Al Haythamy, revu par Al Arna’out]. Par conséquent, point de crainte et point de tristesse pour le message de bonté, la guidance de Dieu et de Son messager pour toute l’humanité.
Soyez, chers croyants et croyantes, l’exemple même du bon citoyen qui se distingue par son bon comportement, sa générosité et son acceptation de l’autre pour réaliser le bien commun et repousser le mal. Considérez cela comme étant de l’entraide dans l’accomplissement des bonnes œuvres en recherchant le bien ou en repoussant le mal. Cela fait partie de la loyauté entre tous les membres de la société, loyauté demandée par notre religion dans les affaires de la vie d’ici-bas. Le musulman, où qu’il se trouve, devra être un bon citoyen, un acteur qui contribue avec les autres citoyens au bien du pays en fonction de ses capacités.
La situation difficile actuelle qui se caractérise par le regard négatif envers l’islam et les musulmans dans certaines sociétés génère un recul des valeurs de tolérance et de l’acceptation des différences, le tout accompagné d’atteintes aux libertés. Cela nécessite un comportement dicté par les valeurs coraniques qui nous rappellent ce que les prophètes ont subi de la part de leur peuple respectif et comment ils ont fait preuve de patience, d’endurance, de pardon et de piété, en instaurant de bonnes relations afin d’estomper les accusations infondées ainsi que les peurs injustifiés de la meilleure des façons. « Et dis: « Je suis l’avertisseur évident » (d’un châtiment), De même que Nous avons fait descendre [le châtiment] sur ceux qui ont juré (entre eux), ceux qui ont fait du Coran des fractions diverses, (pour créer des doutes). Par ton Seigneur ! Nous les interrogerons tous sur ce qu’ils œuvraient. Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-toi des associateurs. Nous t’avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs. Ceux qui associent à Allah une autre divinité. Mais ils sauront bientôt. Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent ; et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort). » [Al Hijr, 89-99]