Discours du vendredi 13.12.2024 « Le croyant est digne, honoré et ne saurait imiter ceux qui négligent la perfection de l’Islam. »
Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Nous Le louons, implorons Son aide et Son pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah, Seul, sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager, qu’Allah prie sur lui, sur sa famille et ses compagnons, et qu’Il leur accorde la paix en abondance.
Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de craindre Allah, conformément à Sa parole : « Celui qui craint Allah, Il lui accordera une issue favorable et lui accordera Ses subsistances d’où il ne s’y attend pas ; et quiconque craint Allah, Il lui facilitera sa conduite, Il effacera ses fautes et lui donnera une énorme récompense. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Certes, Allah atteint Son but. Allah a assigné à chaque chose sa juste mesure. » (s. 65, v. 2-3)
Le croyant est aimé d’Allah, rapproché de Lui, et honoré dans cette vie et dans l’Au-delà. Le Prophète ﷺ a dit : « Quand Allah aime un serviteur, Il s’adresse à Jibrîl (Gabriel) : “Allah aime un tel, aime-le.” Jibrîl l’aime aussitôt, puis informe les habitants des cieux : “Allah aime un tel, aimez-le.” Tous s’empressent alors de l’aimer, et il acquiert ainsi l’estime des gens sur la terre. » [Al-Bukhârî et Muslim]
Ô serviteurs d’Allah, le croyant puise sa dignité et sa noblesse dans la foi en Allah et son Messagerﷺ, ainsi que dans la solidarité avec ses frères pour le bien, la piété, l’exhortation mutuelle à la vérité, à la patience et à la miséricorde. Cette dignité n’est pas une simple parole, c’est une démarche de vie qui transparaît dans ses actes, ses paroles et son comportement. Ainsi, il se refuse à imiter quiconque est déficient dans la religion, la moralité ou les mœurs, car il sait que la religion l’invite à préserver la perfection de l’Islam et l’exemple du Prophète ﷺ dans la foi, l’éthique, la conduite et même l’apparence.
Premièrement, le Prophète ﷺ a mis en garde contre toute imitation des démons et certains animaux.
Il a dit : « Si l’un de vous mange, qu’il le fasse de la main droite, et s’il boit, qu’il le fasse de la main droite, car le diable mange et boit de la main gauche. » [Muslim] ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) a rapporté : « Le Prophète ﷺ interdisait la posture du diable (au moment de s’asseoir) et défendait à l’homme d’étendre ses bras sur le sol comme le font les bêtes féroces (pendant la prière). » [Muslim] Cette posture consiste à s’asseoir en appuyant ses fesses au sol, jambes pliées et mains étalées, comme le chien et d’autres animaux. Selon ‘Abdullâh ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui reprend ce qu’il a donné comme dons ressemble à un chien qui vomit puis retourne à son vomi. » [Al-Bukhârî et Muslim] De ce fait, il incombe au croyant de s’écarter de tout acte rappelant les mœurs du diable ou de celles des chiens.
Deuxièmement, le Prophète ﷺ a également mis en garde contre l’imitation des pervers, des innovateurs blâmables et des égarés.
Il a dit : « Celui qui imite un groupe est l’un des leurs. » [Abû Dâoûd] Ainsi, quiconque se conforme aux habitudes des pervers, des injustes, des partisans de l’innovation blâmable ou des égarés se range de leur côté dans le mal et la perdition. Quant à celui qui s’efforce de ressembler aux gens de bien, de piété et de noble ambition, il leur est associé dans le bien. Le Prophète ﷺ a dit : « Il y a trois catégories de personnes qu’Allah déteste : Moulhid fi Al-Haram, et celui qui cherche dans l’Islam les coutumes de la Jâhiliyyah, et celui qui veut faire couler le sang d’un innocent. » [Al-Bukhârî] .
L’expression ‘Moulhid fi Al-Haram’ signifie une personne qui s’incline fréquemment vers l’injustice, la désobéissance, la commission de grands péchés et la pratique d’actes illicites, que ce soit dans les lieux sacrés ou ailleurs. Allah, le Très-Haut, dit : « Et quiconque cherche à y commettre un acte impie injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux. » [Al-Hajj 25]
L’expression ‘celui qui cherche dans l’Islam les coutumes de la Jâhiliyyah’ signifie remettre en vigueur, au sein de l’Islam, une pratique que la religion a pourtant abolie.
Troisièmement, le Prophète ﷺ a également interdit d’imiter les arrogants qui rejettent la vérité et méprisent autrui.
‘Abdullâh ibn Mas’ûd a rapporté que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quiconque a dans son cœur l’équivalent d’un grain d’orgueil n’entrera pas au Paradis. L’orgueil consiste à rejeter la vérité et à rabaisser les gens. » [Muslim] Rejeter la vérité par arrogance, tyrannie et obstination, en méprisant les autres, est un acte fortement blâmable. L’Islam proscrit l’arrogance, car elle consiste à s’attribuer une grandeur qui n’appartient qu’à Allah, le Tout-Puissant, tandis que tous les autres êtres ne sont que Ses serviteurs. Le Prophète ﷺ a dit : « Allah m’a révélé que vous deviez faire preuve d’humilité les uns envers les autres, afin que nul ne se glorifie au-dessus d’un autre, et que nul ne méprise qui que ce soit. » [Muslim]
Ô serviteurs d’Allah, la sagesse derrière l’interdiction d’imiter ceux qui sont imparfaits consiste à préserver la dignité humaine et la solidité de la foi.
L’imitation des personnes qui se sont ancrées dans le terrestre et ont cédé à leurs passions affaiblit la croyance et dévie le comportement. L’islam vise aussi à distinguer clairement le musulman par une identité et une personnalité propre, inspirées du Prophète ﷺ et de ses nobles Compagnons. Il nous est ainsi demandé de ne pas nous laisser influencer par ceux qui se sont écartés de la vérité et ont suivi leurs désirs en cherchant (le faux) brillant de la vie d’ici-bas.
Pour conclure, rappelons qu’Allah nous a accordé une religion parfaite qui nous guide vers l’excellence dans tous les domaines de la vie. Elle nous met en garde contre tout ce qui pourrait ternir notre foi, notre moralité ou altérer notre nature innée. Efforçons-nous donc de suivre la Sunnah du Prophète ﷺ, et de nous écarter de toute imitation néfaste pour notre religion ou notre existence ici-bas. Soyons des exemples vertueux dans nos sociétés, reconnus par notre prière, notre récitation du Coran, notre fidélité à l’engagement envers Allah, nos bonnes mœurs et notre simplicité, jusqu’à ce que le musulman devienne un repère lumineux parmi les gens.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète bien-aimé, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.