Discours du vendredi 15.07.2022 : « Les conseils de Loqman Le Sage : Modèle à suivre ».
La religion qu’Allah a agréé pour Ses serviteurs représente la plus grande mission dans la vie des parents : Ainsi, le slogan de chacun d’eux devrait être : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Ibrahim, le soumis exclusivement à Allah » « En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers, point associé à Lui » « J’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider ».
Telle est la mission principale qu’Allah appelle à transmettre, à recommander, mission que les parents doivent recommander à leurs descendances. Il s’agit là de l’une des meilleures actions, car c’est à travers cela que le destin éternel de l’Homme est déterminé : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (An-Nahl 97).
Le modèle à suivre dans cela porte sur le père Yakoub – que la paix soit sur lui – « et qu’il dit à ses fils : « Qu’adorerez-vous après moi ? » – Ils répondirent : « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Ibrahim, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis » (Al-Baqara 133). Cette mission que le sage Loqman a démontré à son fils et qu’Allah nous l’a cité afin qu’elle soit une méthode de vie et d’éducation pour nos enfants, elle est citée dans cinq versets à savoir :
Le premier : « O mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. » (Loqman 13). Loqman exhorte son fils en commençant par lui demander de s’abstenir d’associer à Allah, car l’âme capable d’être purifiée et capable d’accueillir la purification ne doit pas contenir de principe d’injustice et d’égarement, vu que le but de la croyance vise avant tout le fait de maintenir la rectitude des actes, et vu que la droiture de la raison de l’Homme est la base de la droiture de toute sa moralité. Il est cité dans Sahih Muslim, que Abou Amra Ath-Thaqafi a dit : « Ô Messager d’Allah, Dis-moi une parole dans l’Islam, qui me dispensera autre demande à qui que ce soit. Il a répondu : « Dis : « J’ai cru en Allah, puis tiens-toi droit ». On constate que cette phrase contient deux notions d’une importance extrême : d ’abord le fait de « dire j’ai cru en Allah », ce qui implique la droiture de la croyance, en ensuite le fait de dire : « tiens-toi droit » ce qui implique de l’engagement en faveur de la droiture des actes et des agissements. De ce fait, on retient que la première des choses qui préoccupe l’Islam est, d’une part, le fait de purifier l’Homme : La croyance en Allah, Seul et Unique et, d’autre part, de pousser à œuvrer en faveur de la droiture et les bonnes actions utiles et nécessaires.
Le deuxième : « O mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. » (Loqman 16). Désormais, tu crois en Allah, tu as appris Sa religion et tu l’as écouté, obéit donc emprunte cette voie en accomplissant des actions en faveur du bien et en s’éloignant du mal, et saches que tu es face à Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm », Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent, rien ne peut échapper à Sa connaissance, et rien ne peut Lui faire obstacle, ainsi, si tu ne Le vois pas, certes, mais tu dois être convaincu que Lui te voit et sache que ton acte est comptabilisé en ta faveur ou contre toi, même si cela se trouve au fond d’un rocher muet et étroit, dans le ciel ou dans les vastes étendues de la terre, car, Allah ramène tout, Son savoir et Sa puissance ne Lui manquent guère, certes Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur de toute chose.
Le troisième : « O mon enfant accomplis la prière, commande le convenable, repousse le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise » (Loqman 17). De ce fait, après la croyance en Allah Seul et Unique, et après avoir la certitude absolue au Jour Dernier, et la confiance en la justice de la récompense qui ne laisse passer ne serait-ce le poids d’une graine de moutarde, intervient ensuite l’étape suivante – pour développer cette foi – et protéger la certitude en le jour Dernier, pour consacrer cette confiance en la justice de la récompense, à savoir : se diriger vers Allah à travers la prière, pour rappeler et s’entrainer à se mettre entre les Mains d’Allah, suivant le meilleur aspect exigé en Sa présence, L’Exalté, en se conformant au Marouf avec soi-même et en incitant les gens à l’observer, de t’éloigner du mal et d’inviter les gens à s’en éloigner également. Sache que ton engagement est susceptible de t’attirer l’animosité de certains gens, voire du mal de leur part, et si tu ne te montre pas endurant face à ce que tu reçois de leur part, tu perdras certainement tout. « Endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ». La résolution à prendre dans toute entreprise : signifie de rompre tout chemin menant à ces actions, et ce, avec une décision ferme et une détermination.
Le quatrième : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. » (Loqman 18). Ta connaissance d’Allah, ta conformité à Sa religion, ta certitude en ce que tu te places entre les Mains d’Allah et ton savoir absolu quant au Jour du Compte, le Jour où tu rencontreras Allah, ceci ne te permet pas de te considérer supérieur aux gens, d’être orgueilleux devant eux sous prétexte de les inviter au bien, ne parcours pas la terre avec arrogance et avec manque d’attention pour les gens, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.
Le cinquième : « Sois déterminé dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes » (Loqman 19). Lorsque tu marches parmi les gens, sois déterminé en visant la réalisation d’un objectif licite, en toute simplicité et détermination, ainsi le cas pour ta voix qui doit être utilisée selon le besoin pour réaliser cet objectif, ce qui signifie que tu peux élever un peu ta voix quand cela est nécessaire et de la diminuer quand cela est indispensable, car, la plus détestée des voix est bien celle des ânes. En fait, la voix de l’âne n’est pas un mal en soi, mais le mal consiste lorsque l’Homme rapproche sa voix à celle de l’âne, ainsi le braiement de l’âne est conforme à son statut, à son animalité, tandis que si la voix de l’Homme ressemble à celle de l’âne cela est incontestablement indigne du statut de l’homme et de son humanité.
Il est cité dans Mouatta Malik, qu’il a appris qu’on a dit à Loqman dans l’espoir d’obtenir le bien : Comment as-tu atteint ce bienfait ? Il a répondu : La véracité de la parole, l’accomplissement du dépôt et le délaissement de ce qui ne me regarde pas.
Chers parents : la véracité de la parole, l’accomplissement du dépôt et le délaissement de ce qui ne vous regarde pas, après la croyance en Allah, vous attribuera davantage de temps pour l’exploiter dans tout ce qui est bénéfique, et repoussera de vous les méfaits de la médisance et la maladie de la trahison, et vous serez ainsi les meilleurs modèles pour vos enfants.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer