Discours du vendredi 17.01.2025 « Les principes de l’Islam concernant le Halal et le Haram » (Partie 3)
Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de craindre Allah, conformément à Sa parole : « Celui qui craint Allah, Il lui accordera une issue favorable et lui accordera Ses subsistances d’où il ne s’y attend pas ; et quiconque craint Allah, Il lui facilitera sa conduite, Il effacera ses fautes et lui donnera une énorme récompense. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Certes, Allah atteint Son but. Allah a assigné à chaque chose sa juste mesure. » (s. 65, v. 2-3)
Ô serviteurs d’Allah, Allah, Exalté soit-Il, distingue parfaitement le corrupteur du réformateur, le vertueux du pervers, ce qui est bénéfique de ce qui est nuisible. Dans Sa sagesse infinie, Il a interdit tout ce qui est impur et néfaste, ainsi que ce dont les méfaits surpassent les bienfaits. En retour, Il a rendu licite tout ce qui est intrinsèquement bénéfique ou dont les avantages l’emportent sur les inconvénients.
Il a établi que tout chemin menant à l’illicite devient lui-même illicite, et que toute tentative de contourner Ses interdictions est illicite. En matière d’interdits, nul ne peut prétendre à un traitement de faveur ou à une dispense particulière. Il incombe à chacun d’entre nous de se tenir à l’écart des situations douteuses, car l’ignorance des règles distinguant le licite de l’illicite ne constitue pas une excuse valable. Le meilleur remède contre l’ignorance est de questionner ceux qui savent, comme Allah nous l’enseigne dans Son Noble Livre : « Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. » (Sourate Al-Anbiya, verset 7). Poursuivons notre réflexion sur les fondements essentiels du halal et du haram :
Le septième principe : La bonne intention ne justifie pas le haram
L’Islam accorde une importance capitale aux intentions nobles, comme en témoigne la parole du Prophète ﷺ : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun n’aura que selon son intention ». Ainsi, par la pureté de l’intention, les actes permis et les pratiques coutumières peuvent se transformer en actes d’adoration.
Celui qui se nourrit avec l’intention de préserver sa vie et sa santé pour mieux accomplir ses devoirs envers son Seigneur et sa communauté transforme son repas en acte d’adoration. De même, la préservation de la chasteté par l’intimité conjugale, ou l’intention de procréer, devient une forme d’adoration.
À ce propos, le Prophète ﷺ a dit : « Dans chacun de vos actes se trouve une aumône ». Les Compagnons s’étonnèrent : « Ô Messager d’Allah, même lorsque l’un d’entre nous satisfait son désir charnel, il en sera récompensé ? » Il répondit : « Ne serait-il pas puni s’il satisfaisait son désir de manière illicite ? De même, s’il le satisfait de manière licite, il en sera récompensé. » (Rapporté par Muslim). Ainsi, tout acte licite accompli par le croyant avec une intention pure se transforme en adoration.
Cependant, l’illicite demeure illicite, quelles que soient les intentions ou la noblesse du but recherché. L’Islam n’accepte jamais que l’illicite serve de moyen pour atteindre une fin, aussi louable soit-elle. Il veille tant à la noblesse de la finalité qu’à la pureté des moyens employés : la vérité ne peut être atteinte que par des voies véridiques. Par exemple, celui qui récolte de l’argent provenant de l’usure, des jeux interdits, des paris ou de toute autre source illicite, même dans le but de construire une mosquée ou de financer une œuvre caritative, ne peut justifier ses actes par la noblesse de ses intentions. Car dans l’Islam, l’illicite reste illicite, indépendamment des finalités et des intentions.
Le Messager d’Allah ﷺ nous a enseigné cette vérité fondamentale en disant : « Allah est Bon et n’accepte que ce qui est bon. Il a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux Messagers ». Allah dit dans Son Livre : « Ô prophètes ! Mangez de ce qui est licite et agréable et faites de bonnes œuvres, car Je suis au courant de tout ce que vous faites !» (Al-Mouminoun : 51), et dit aussi : « O les croyants ! Mangez des nourritures licites que Nous vous avons attribuées. » (Al-Baqara 172).
Puis le Prophète ﷺ évoqua le cas suivant : « L’homme qui, au terme d’un long voyage, les cheveux en désordre et le corps couvert de poussière, lève ses mains vers le ciel en suppliant : « Ô Seigneur ! Ô Seigneur ! » Mais sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites, il s’est nourri de l’illicite – comment donc son invocation serait-elle exaucée ?! » (Rapporté par Muslim)
Il a également dit : « Quiconque fait l’aumône d’un bien acquis illicitement ne verra ni son acte accepté, ni sa charité récompensée ou bénie. Ce qu’il laissera derrière lui ne lui servira que de combustible dans le Feu. Allah, Le Tout-Puissant, n’efface pas le mal par le mal, mais efface le mal par le bien. Certes, le mal n’efface pas le mauvais » (Rapporté par Ahmed).
Le huitième principe : Il y a dans le halal ce qui dispense du haram
Une des grandes sagesses de l’Islam, témoignant de sa bienveillance envers l’humanité, réside dans le fait qu’il n’interdit jamais quelque chose sans proposer en échange une alternative meilleure et plus bénéfique. Ibn Al-Qayyim (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) l’explique admirablement :
- Allah a interdit la divination, mais a accordé la prière de consultation (Istikhara) comme guidance.
- Il a interdit l’usure, mais a permis le commerce profitable.
- Il a interdit les jeux d’argent, tout en autorisant les compétitions vertueuses : les concours équestres, les courses de chameaux, le tir à l’arc, ainsi que les concours intellectuelles et scientifiques.
- Il a interdit le port de la soie naturelle pour les hommes, mais a permis les vêtements raffinés en laine, en lin et en coton.
- Il a ordonné la préservation de la chasteté, tout en instituant le mariage comme cadre légitime.
- Il a interdit les boissons enivrantes, mais permis de nombreuses boissons délicieuses et bénéfiques pour l’âme et le corps.
- Il a interdit les nourritures impures, tout en autorisant les aliments sains et délicieux.
En examinant l’ensemble des prescriptions islamiques, nous constatons qu’Allah, Exalté soit-Il, n’a jamais restreint un domaine sans ouvrir des perspectives plus vastes dans ce même domaine. Car Sa volonté n’est pas d’imposer la contrainte, la difficulté ou l’épuisement à Ses serviteurs, mais de leur apporter la facilité, le bien-être, la guidance et la miséricorde.
Le Véridique, Le Tout Puissante dit : « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des Hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font) Allah veut vous alléger les obligations, car l’Homme a été créé faible. » (An-Nissa 26- 28) « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants » (Al-Maida 6). « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » (AL-Baqara 185)
Que les prières et la paix soient sur notre Bien-aimé, le Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.